Qu'appele tu contrôle social ?
Moi je fais la différence entre service social et contrôle social.
Dès lors qu'un service social est gratuit, il n'y a pas besoin de contrôler les ressources de ceux qui l'utilisent.
Il faut seulement surveiller les abus. En matière médicale , surveiller les abus c'est faire de la prévention.
Celà dit, je ne fais que réfléchir à une construction
Mais je suis aussi convaincu que le système de RU versé uniquement en valeur monétaire identique à celle du secteur financier ne peut pas fonctionner. Le marché a toujours adapté ses prix à la capacité financière de la clientèle. Quelque soit cette capacité. Un RU versé actuellement en Euro ferait automatiquement monter les prix. On le sait bien puisque le phénomène existe avec l'allocation logement. L'allocation logement, soit-disant pour venir en aide aux pauvres, ne fait que gonfler artificiellement les prix des loyers au bénéfice des propriétaires. Bilan, c'est encore nous les cocus !
Il faut trouver une solution à ce défaut, et il existe plusieurs pistes et éléments possibles et/ou incontournables :
Le RU doit être assorti d'une comptabilité distincte dans le calcul des richesses et de leur répartition.
Les richesses doivent êtres distinguées selon qu'il s'agit d'infrastructures ou d'investissements ou de profits marchands. Il faut séparer les banques de dépôt et les banques d'investissement.
Le Ru peut aussi passer par une monnaie spéciale qui se dévalorise avec le temps (impossible de spéculer avec sa part de RU)
Dans le temps, j'ai évoqué aussi le TCSA, qui permet de ne rien payer quand on produit sans bénéfice.
Etc, etc....
Le Ru n'est pas une alternative au capitalisme marchand. Le RU c'est sortir du capitalisme une part de richesses suffisante pour assurer les besoins convenables d'existence de chacun.
Ensuite, les autres, les acharnés du plus+plus, ils font ce qu'ils veulent avec leur pognon virtuel et ils se gonflent comme des grenouilles entre eux si ils veulent.
La connerie capitaliste n'aura pas d'impact sur les banques de dépôt et la distribution du RU, dans une monnaie particulière et/ou directement en produits de consomation.
Voilàààà ....

comment c'est que moi que j'vois .....