Le trou de la secu : mythe et gâchis!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Le trou de la secu : mythe et gâchis!

Message par Pili »

en 2007 :

Le trou de la secu : un mythe et gâchis en faveur de l’industrie pharmaceutique!

D’après le rapport de la secu, le trou de la sécu est 12 milliards:

Le communiqué sur le rapport de la sécu

le rapport des compte de la sécu

I - Or, des recettes ne sont pas versées comme elles le devraient :

Ne sont pas versées à la sécu, les recettes :

7,8 milliards : 1 partie des taxes sur le tabac

3,5 milliards : 1 partie des taxes sur l'alcool

1,6 milliards : 1 partie des primes d'assurances automobiles

1,2 milliards : La taxe sur les industries polluantes

2 milliards : La part de TVA destinée

2,1 milliards : Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés :

1,9 milliards : Retard de paiement par les entreprises

Total = 20 milliards d'Euros non versées soit 8 milliards d'excédent

II - Prescriptions de médicaments = 1 milliard de gâchis

L’UFC-Que choisir dénonce le gâchis de prescriptions médicales diligentées par les laboratoires pharmaceutiques et leurs conséquences sur le déficit de la Sécu.

Les résultats de notre nouvelle étude confirment l'irrationalité des prescriptions de médicaments en ville, déjà constatée dans une étude diffusée au mois de septembre : les médecins ne prescrivent pas toujours les médicaments les moins chers, voire même les plus efficaces.

et ce gâchis

Des prescriptions irrationnelles, un constat confirmé par la Cour des Comptes

:arrow: déjà dénoncé en 2006, sur Actuchomage

La sécu, la nouvelle vache à lait des assureurs !

L'Etat doit 4,36 milliards d'euros à la Sécu
tristesir

Message par tristesir »

Vous vous êtes déja retrouvé avec une ordonnance rédigée par un médecin que le pharmacien, chez qui vous essayez d'acheter les médicaments indiqués sur l'ordonnance, vous explique que deux produits de la prescription ne sont pas compatibles? 8)

PS: j'ai davantage confiance dans l'expertise d'un pharmacien pour la connaissance des médicaments que celle d'un médecin. 8)
Pili

Message par Pili »

Salut triste Sir,

Tiens encore une autre info

Certains médoc en libre service, bientôt en pharmacie

Ce qui m'agace c'est ce discours tenu sur le trou de la sécu (branche maladie) qui est faux et qui justifie des politiques scandaleuses et discrimatoires à l'égard de la population sur l'accés aux soins (voir vos témoignages sur la cmu), les franchises médicales etc...
superuser

Message par superuser »

Pili,

J'avais même fait pire en novembre :

LA SÉCU EST EXCÉDENTAIRE
Pili

Message par Pili »

et en Angleterre
Avoir des dents saines, un privilège de riches au
Royaume-Uni

Royaume-Uni - The Daily Telegraph.
"Au Royaume-Uni, vous pouvez vous empiffrer de barres chocolatées, boire 20 pintes de bière chaque soir, vous injecter de l'héroïne, fumez 60 cigarettes par jour ou décider de changer de sexe, et le système de santé public sera obligé de vous traiter. (...) Mais si vous avez de mauvaises dents, laissez tomber", écrit Alice Thomson.
"Il est maintenant impossible pour beaucoup de gens de trouver un dentiste agrée par le service public, et s'ils y arrivent, ils peuvent encore avoir à payer 80 % de la note. (...) Mais il y a de plus en plus une fracture dentaire au Royaume-Uni et ceux qui n'ont pas l'argent pour se payer un dentiste voient l'état de leur dent se dégrader.
Avec de mauvaises dents, vous avez moins de chance d'avoir un bon travail ou une relation amoureuse. (...) Des dents saines pour tous étaient auparavant un signe de la modernité de notre société. Maintenant à cause de nos régimes alimentaires de pays parmi les plus riches et des soins dentaires dignes du tiers monde, nous avons des dents du XIXe siècle. Le Royaume-Uni doit prendre les dents au sérieux ou nous aurons bientôt des dents de bois." (18.01.2008)

@ Sophie,
J'avais même fait pire en novembre :

LA SÉCU EST EXCÉDENTAIRE
Tu avais fait un excellent dossier!

Merci Sophie d'avoir mis le lien, car hier avant de poster j'ai laborieusement chercher à le retouver en vain (acte manqué :wink: ) mais j'avoue que je n'utilise pas le moteur de recherche, et lorsque je cherche, je me contente de parcourir les "actu " presque une à une!

Mais ce loupé me donne toutefois l'occasion de saluer ton formidable travail de recueil, d'analyse et de suivi des infos, qui apporte toute la qualité et la richesse d'Actuchomage, ainsi que sa pertinence qui en font toute sa singularité, ce que l'on ne retrouve nulle part ailleurs 8)
maguy

Message par maguy »

Je me demande si Bachelot va souvent dans une pharmacie. Près de chez moi, j'ai une des plus grandes de Paris.

C'est clairement un magasin avec tout plein de produits en libre-service. Et les comptoirs, vous avez vu ? Les anti-grippes, les produits pour maigrir, pour ne plus fumer, etc.

Quant aux conseils prodigués par les pharmaciens, hummmmm :roll:
Pili

Message par Pili »

Salut Maguy :wink:

Bachelot était pharmacienne avant...
maguy

Message par maguy »

Salut Pili :lol:

Ouais, mais c'était avant :P

Les pharmacies sont des supermarchés et les pharmaciens ne sont que des épiciers prétentieux (Flaubert).

Les médecins ne prescrivent souvent que par habitude, je le vois avec ma mère, elle représente une rente tous les 3 mois pour son médecin.

Et les pharmaciens font rarement remarquer quand des médicaments sont contre-indiqués. Heureusement que ma mère, malgré son grand âge sait lire les notices et a ce minimum de bon sens qui fait défaut chez les médecins.

Je sais, je suis partiale, je n'aime pas beaucoup cette caste :evil:
Répondre