Bonjour à tou(te)s, d'abord, puisque c'est mon premier message sur forum, et merci aux initiateurs de ce site. À sa lecture on se sens moins seule... sinon plus optimiste
Ma question va peut-être vous paraître paradoxale. L'ANPE m'incite à accepter la dispense de recherche d'emploi. Je suis plus que tentée d'accepter ne serait-ce que pour échapper à la démoralisation mensuelle du contrôle. Mais en même temps j'ai quelques activité réduites (vacations) en vue et ne désespère pas de retravailler même si j'ai dépassé la soixantaine.
Est-ce la dispense de recherche d'emploi est compatible avec le cumul ASS/salaires (et éventuellement avec la prime de retour à l'emploi, si par miracle je trouve un CDD plus substantiel) ?
Les quelques fils que j'ai pu trouver sur le forum à ce sujet ne m'ont pas permis d'y voir clair, simplement de prendre conscience du danger de changer de catégorie (notion que je ne maîtrise pas).
Merci aux "experts" de m'éclairer ou de me signaler les textes (lois ou circulaires) auxquels je dois me référer.
Est-ce la dispense de recherche d'emploi est compatible avec le cumul ASS/salaires (et éventuellement avec la prime de retour à l'emploi, si par miracle je trouve un CDD plus substantiel) ?
Bonjour à toi Teleosaure et bienvenue
Je suppose que le fait d'être en dispense de recherche d'emploi ne t'empêche pas de reprendre quelques CDD plus substantiels, mais te fais échapper aux contrôles mensuels.
Notre St-Dumortier préféré pourra te répondre mieux que moi, mais la question claire est :
- En DRE, peut-on encore bosser ?
- En DRE peut-on encore avoir la prime de retour à l'emploi ?
- Cumul ASS emploi ?
A mon (humble) avis, oui. mais
Les DRE sont sortis des statistiques des DE, ne cherche pas plus loin.
Exact, la Dispense de Recherche d'Emploi est seulement une
Dispense de Contrôle de la Recherche d'Emploi.
Ce "lapsus" est révalateur du peu de cas
qui est fait de "l'humain" dans l'esprit de "la gestion de la liste".
Pourtant chaque matin, au réveil, invariablement,
et même si mon corps rechigne parfois,
mon cerveau cherche à m'employer. (Cet "enfoiré", il y arrive ! )
Curieux, non ?
.... que l'anpe puisse penser m'en dispenser !
Merci pour vos réponses qui me rassurent... à peu près : mon enfoiré de cerveau ait du mal à être rassuré sur quoi que ce soit, étant un chouïa démobilisé par la machine à broyer les pauvres et les originaux qu'est devenu le futur ex service public de l'ANPE.
Si j'ai refusé la DRE jusqu'à présent c'était, entre autres, pour pas sortir des statistiques, mais ça suffat comme ci maintenant
Donc le fait de changer de catégorie statistique n'entre pas en jeu en matière de cumul ASS/emploi.
Vous êtes sûrs de ça ? (J'avais cru lire quelque chose qui me faisait craindre le contraire quelque part sur le forum, mais évidemment je retrouve pas où.)
Je suis toujours à la recherche de la référence des circulaires concernant la DRE et le cumul.
Ce sont deux dispostifs différents ou l'un
ne "conditionne" pas l'autre. Concernant les aides, il faut percevoir l'ass,
vous percevez l'ass si vous êtes inscrit à l'anpe,
vous restez inscrit à l'anpe même en dre.
Pour info: http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... 712PJ3.pdf Arrêté du 17 janvier 2007 fixant la liste des justificatifs à produire pour le bénéfice de la prime de retour à l’emploi due à certains bénéficiaires de minima sociaux et de la prime forfaitaire due aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, prévues par le décret no 2006-1197 du 29 septembre 2006
Merci ,à force de peser les pour et les contre on fini par s'imaginer des pièges là où il n'y en a pas
Finalement vous m'avez aidé à formuler la question que j'ai posé la question sur le site de l'ASSEDIC dont la réponse a été que oui, la DRE permet de conserver le droit au cumul ASS/salaire et à la prime de retour à l'emploi.