CMU
Re: Attention : nouvelle attestation CMU-C !
Bonjour,
Pas d'inquietude concernant les 6 mois de validité de l'attestation :
C'est juste la feuille attestation qui est valable 6 mois !
Si on demande une attestation aujourd'hui : elle sera valable du 26/01/12 jusqu'au 25/07/12.
si on demande une attestation dans 1 mois : elle sera valable du 26/02/12 jusqu'au 25/08/12 et ainsi de suite...
Si on demande une attestation aujourd'hui : elle sera valable du 26/01/12 jusqu'au 25/07/12.
si on demande une attestation dans 1 mois : elle sera valable du 26/02/12 jusqu'au 25/08/12 et ainsi de suite...
Bah moi je verrais bien, je viens juste de poster mon dossier "de renouvellement" ... je met "de renouvellement" entre guillemets, vu qu'on doit tout reremplir à fond, à chaque fois, pour certains.
Sinon si attestation, valable que 6 mois.
Cela voudrait dire que comme en ASS, tout les 6 mois, ils controleront les revenus des 12 mois antérieurs, voir si la moyenne ne dépasse toujours pas les plafonds ?
Si ce n'est pas dans le But d'accorder moins de mois de CMUc, ici ou là, je ne vois pas donc sinon, dans quel autre but, ils redemanderaient tout les 6 mois, des attestations de ressources.
Enfin bref, encore de la paperasse et des démarches supplémentaires etc si j'ai bien compris, pour les salauds d'ultra privilégiers de bénéficiaires de la CMUc .. qui ont encore le droit de se faire soigner ... quand les toubibs et professionnels de la santé, ne les refusent pas, .. sous pretexte que le carnet de rendez vous est plein ou autre "excuse" ..
Sinon si attestation, valable que 6 mois.
Cela voudrait dire que comme en ASS, tout les 6 mois, ils controleront les revenus des 12 mois antérieurs, voir si la moyenne ne dépasse toujours pas les plafonds ?
Si ce n'est pas dans le But d'accorder moins de mois de CMUc, ici ou là, je ne vois pas donc sinon, dans quel autre but, ils redemanderaient tout les 6 mois, des attestations de ressources.
Enfin bref, encore de la paperasse et des démarches supplémentaires etc si j'ai bien compris, pour les salauds d'ultra privilégiers de bénéficiaires de la CMUc .. qui ont encore le droit de se faire soigner ... quand les toubibs et professionnels de la santé, ne les refusent pas, .. sous pretexte que le carnet de rendez vous est plein ou autre "excuse" ..
Même si ce n'est "qu'une formalité", cela multiplie les démarches concernant les droits annexes. Ce n'est pas très sympa je trouve.cybertel a écrit :Pas d'inquietude concernant les 6 mois de validité de l'attestation
Je ne sais pas encore si c'est une généralité, mais je suis un usager et on ne m'a rien dit.RaoulPiconBière a écrit :? Sans rien dire aux usagers ? améli nous tromperai-t-elle ? Serions-nous cocu ?diety a écrit :les nouvelles attestations de droits de la CMU-C n'auront plus qu'une validité de 6 mois!
Je l'ai découvert en recevant mon attestation.
Non, je n'ai pas encore cherché.RaoulPiconBière a écrit :Avez vous cherché sur ameli.fr ? l'info devrait être quelque part.
Donc, quoiqu'il arrive, 6 mois après l'ouverture ou la reconduction de sa CMU, il faut retourner à la Sécu imprimer une nouvelle attestation où apparaîtra la vraie date d'expiration des droits ?cybertel a écrit :Bonjour,
D'après mon premier renseignement ce ne serait pas le cas. Pas de contrôle de ressources tous les 6 mois pour maintenir la CMU-C. Ce ne serait "que" deux attestations de six mois au lieu d'une de 12 mois.patdu49 a écrit :Si ce n'est pas dans le But d'accorder moins de mois de CMUc, ici ou là, je ne vois pas donc sinon, dans quel autre but, ils redemanderaient tout les 6 mois, des attestations de ressources.
Renouvellement de demande tous les 12 mois. Mais comme Raoul dit, il faut le vérifier pour être certain.
Même si ce n'est "que" deux fois une attestation de six mois ça peut foutre le bordel dans les droits annexes il me semble. Faudrait-il aussi réactualiser la carte vitale tous les six mois (au lieu d'une fois par an) ou est-ce qu'on a les droits de CMU-C ouverts pour 12 mois, sans attestation papier valable ? A vérifier puis informer les gens, puisque la CPAM apparemment ne le fait pas.
Dernière modification par diety le 26 janv. 2012, modifié 1 fois.
Ou est-ce qu'un coup de file au 3646 suffit et la CPAM nous envoie l'attestation ?superuser a écrit :Donc, quoiqu'il arrive, 6 mois après l'ouverture ou la reconduction de sa CMU, il faut retourner à la Sécu imprimer une nouvelle attestation où apparaîtra la vraie date d'expiration des droits ?
En tout cas on peut télécharger cette attestation sur ameli.fr si on y a ouvert un compte (encore un...) c'est un fichier pdf, je viens de le vérifier.
Multiplier les démarches est au moins une source d'erreurs qui n'est dommageable que pour les usagers.

A chaque fois que je vais voir un médecin, je mets à jour ma carte vitale préalablement. Autrement le praticien me regarde d'un oeil dubitatif car son lecteur ne lit pas les informations de ma carte.Faudrait-il aussi réactualiser la carte vitale tous les six mois (au lieu d'une fois par an)
Les attestations CMU-C sont imprimables gratuitement dans chaque automate d'un accueil CPAM, jour et nuit.

J'ai renvoyé il y a quelques jours une telle attestation à l'agence solidarité transport IDF. J'espère que tout va bien se passer.
PS:
L'"abonnement" à l'agence solidarité transport est toujours, je pense, d'un an.
Mais, dès que ton revenu est trop "élevé" (cela doit être quelque chose comme 200-250 euros par mois en sus des 400 euros d'un RSA pour célibataire)
tu perds la gratuité des transports en IDF.
Ils te demandent systématiquement une attestation CMU-C pour bénéficier de la réduction à chaque fois que tu perds la gratuité.
Attention de ne pas tout mélanger.
La CMU c'est le régime de base (70%).
Il n'y a pas besoin de renouvellement car c'est l'afiliation obligatoire quand aucune autre n'est possible. (Salarié = régime général; entrepreneurs = régime des indépendants; précaires et non-affiliés = régime CMU).
Le fait d'être au rSa et/ou à l'ASS (sans emploi) est un critère suffisant pour être à la CMU. Si vous reprenez un emploi de durée suffisante, vous rebasculez automatiquement sur le régime général.
En général les droits sont ouverts pour un an et il existe le maintien des droits qui prolonge de 12 mois. (C'est pour celà que la CMU intervient 12 mois après la dernière indemnisation d'assurance chômage ; lorsque l'on est indemnisé par l'assurance chômage on est toujours sous le régime général).
La CMU-C c'est la complémentaire santé (30%). Une mutuelle dont l'acquisition est financée/aidée en tout ou en partie par l'état. Les déclarations pour la CMU-C sont plus contraignantes.
Ma CMU-C a été renouvellée en fin décembre et l'attestation est valide du 01/01/2012 au 31/12/2012.
La CMU c'est le régime de base (70%).
Il n'y a pas besoin de renouvellement car c'est l'afiliation obligatoire quand aucune autre n'est possible. (Salarié = régime général; entrepreneurs = régime des indépendants; précaires et non-affiliés = régime CMU).
Le fait d'être au rSa et/ou à l'ASS (sans emploi) est un critère suffisant pour être à la CMU. Si vous reprenez un emploi de durée suffisante, vous rebasculez automatiquement sur le régime général.
En général les droits sont ouverts pour un an et il existe le maintien des droits qui prolonge de 12 mois. (C'est pour celà que la CMU intervient 12 mois après la dernière indemnisation d'assurance chômage ; lorsque l'on est indemnisé par l'assurance chômage on est toujours sous le régime général).
La CMU-C c'est la complémentaire santé (30%). Une mutuelle dont l'acquisition est financée/aidée en tout ou en partie par l'état. Les déclarations pour la CMU-C sont plus contraignantes.
Ma CMU-C a été renouvellée en fin décembre et l'attestation est valide du 01/01/2012 au 31/12/2012.
Non : le droit est reconduit trimestre par trimestre.tristesir a écrit :L'"abonnement" à l'agence solidarité transport est toujours, je pense, d'un an.
Chez moi, je reçois le papier pour recharger tous les deux mois. Là, je risque de devoir attendre, je n'ai pas reçu la nouvelle attestation cmu et l'échéance de ma carte transport arrive en même temps, sniffff En même temps, j'ai encore un mois, pourtant j'ai tout renvoyé fin novembre. J'espère ne pas avoir de trou puisque je commence demain une nouvelle prestation, grrrrrrNon : le droit est reconduit trimestre par trimestre.
Bizarre, y aurait-il des attestations de durée de validité de CMU-C différentes, selon "des situations" ? Ou aura-t-on une "nouvelle" attestation (valable seulement 6 mois) quand les droits CMU-C se termineront en 2013 ?RPB a écrit :Ma CMU-C a été renouvellée en fin décembre et l'attestation est valide du 01/01/2012 au 31/12/2012.
Aussi bizarre. J'ai toujours mis à jour ma carte vitale une fois par an et le praticien me regarde normalement (veut dire que le lecteur lit ma carte)tristesir a écrit :A chaque fois que je vais voir un médecin, je mets à jour ma carte vitale préalablement. Autrement le praticien me regarde d'un oeil dubitatif car son lecteur ne lit pas les informations de ma carte.
Je ne sais pas.
Peut-être que c'est une question de région.
Peut-être que c'est une question de situation.
Faut dire que mon "dossier" est d'une limpidité digne d'un lagon des tropiques.
(depuis 4 ans : ASS + Rien + Aucun Changement + Matérialisation)
Faudrait vraiment le faire exprès pour planter un truc pareil
Peut-être que c'est une question de région.
Peut-être que c'est une question de situation.
Faut dire que mon "dossier" est d'une limpidité digne d'un lagon des tropiques.
(depuis 4 ans : ASS + Rien + Aucun Changement + Matérialisation)

J'ai reçu la dernière lettre du Fonds CMU (Références n°46), et je n'y trouve rien sur cette "nouveauté"...
Si quelqu'un a le courage de jeter un œil derrière moi :
http://www.actuchomage.org/images/stori ... ecmu46.pdf
Si quelqu'un a le courage de jeter un œil derrière moi :
http://www.actuchomage.org/images/stori ... ecmu46.pdf
Puisqu'on parle en même temps de la carte gratuite STIF, j'ai reçu ce matin une prolongation d'UN mois de ma carte, alors que mes droits CMU s'arrêtent fin février
Pige rien...

tu peux imprimer une attestation de droits, simplement de chez toi, à partir de ton compte du site Ameli.superuser a écrit :Donc, quoiqu'il arrive, 6 mois après l'ouverture ou la reconduction de sa CMU, il faut retourner à la Sécu imprimer une nouvelle attestation où apparaîtra la vraie date d'expiration des droits ?cybertel a écrit :Bonjour,