Les skis Salomon suppriment 25% de ses effectifs.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Les skis Salomon suppriment 25% de ses effectifs.

Message par tristesir »

Je reprends calmement 8) :

Les skis Salomon ne seront plus fabriqués en France à partir de la fin 2008. C'est l'une des conséquences du plan de restructuration annoncé, jeudi 10 janvier, par Amer Sports, propriétaire, depuis deux ans et demi, de l'industriel français.

Le groupe finlandais, qui possède aussi Atomic (articles de sports d'hiver), a indiqué qu'il comptait supprimer 400 emplois dans le monde, dont 284 sur ses deux sites en Haute-Savoie (soit environ 25 % des effectifs).
(...)
Depuis 2005, c'est la troisième fois que Salomon taille dans sa masse salariale. Au total, quelque 750 postes auront été supprimés en quatre ans. "Sans compter les intérimaires", complète Bernard Couderc, secrétaire (CFDT) du comité d'entreprise : d'après lui, 70 à 80 personnes ont travaillé temporairement à Rumilly en 2007.



On pouvait lire en 2005:
Les salariés de l'équipementier sportif Salomon ont été appelés à se mettre en grève après l'annonce, mardi 20 décembre, de la suppression de 378 emplois dans les sites de Haute-Savoie, où sont employés 1 500 salariés.

" Cela va faire 800 emplois supprimés en deux ans car ils venaient tout juste de se séparer de 250 intérimaires et de 150 personnes en CDI", se scandalise Sylvain Chalumeau, délégué CGT de Salomon. "On ne va pas se laisser faire", renchérit Alain Bellier, délégué CFDT. Le plan prévoit la suppression de 101 postes de cadres, 97 postes d'agents de maîtrise et 180 postes d'opérateurs.
(...)
La fabrication de skis en France est pénalisée par le coût élevé de la main d'oeuvre — les salaires représentant 40 % du coût d'une paire. "Aujourd'hui l'activité ski n'est pas rentable et pèse sur les autres activités, compétitives, du groupe, comme le cycle ou l'outdoor", explique Jean-Luc Diard, directeur général de Salomon. Il rappelle que ses concurrents produisent la quasi-totalité de leur matériel en Asie, et que même Atomic a délocalisé en partie en Europe de l'Est.

Le site de Rumilly devrait se recentrer sur le haut de gamme et les produits les plus innovants. L'entrée et le moyen de gamme seront délocalisés en Roumanie. Seules 50 000 paires seront fabriquées en France en 2007.


Un grand nombre des employés de Salomon en France seront licenciés parce qu'ils, les gueux irresponsables, ne veulent pas se contenter d'un bol de riz le midi et le soir en guise de salaire 8)
Répondre