"On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

"On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par superuser »

Pourquoi Mélenchon a fermé ses portes au Petit journal

Sept minutes de dézingage en règle ! Autant dire que Yann Barthès et son équipe se sont fait plaisir jeudi soir contre Jean-Luc Mélenchon. Pour quel motif ? Une équipe du Petit journal de Canal+ n'a pas pu filmer une rencontre entre un collectif de chômeurs et le candidat du Front de gauche lors de son déplacement en Lorraine le mercredi 18 janvier, alors que de nombreux journalistes et plusieurs équipes de télévision ont eu accès à la salle. Censure ? La réplique ne s'est pas fait attendre : Mélenchon a eu le droit à une séquence laissant entendre qu'il souhaite revenir à l'ORTF. Mais pourquoi l'équipe du candidat a-t-elle refusé l'accès au Petit journal et prêté ainsi le flanc à la critique ? Un conseiller du candidat du Front de gauche nous raconte...

Un "boycott" pour le site PureMedias. Mélenchon "se venge" pour Rue89. Jeudi soir, Yann Barthès a raconté, images à l'appui, comment une équipe du Petit journal s'est vu interdire l'accès à une rencontre entre Mélenchon et des chômeurs. Tous les journalistes ont pu entrer dans la salle, sauf eux, sans qu'on leur donne la moindre explication. Après une heure d'attente et les pitreries de la journaliste qui trépigne, les portes leur ont finalement été ouvertes… mais la réunion était terminée. Et Barthès, très remonté, de se demander s'ils ne "les prennent pas pour des cons".

La suite est plus confuse : les caméras ont pu filmer une conférence de presse, mais la journaliste est obligée de courir derrière Mélenchon dans un couloir pour pouvoir lui poser une question à laquelle il ne répondra pas. Et dans la séquence suivante, Barthès annonce qu'ils n'ont pu assister qu'au meeting. Mélenchon porte atteinte à la liberté de la presse ? Le candidat du Front de gauche a donc droit à un dernier magnéto assassin : un extrait de son meeting version télévision d'Etat.

Ce nouvel accrochage entre Mélenchon et le Petit journal intervient une semaine après les accusations de bidonnage du candidat à l'encontre de Yann Barthès. L'émission satirique avait assuré que Mélenchon et Eva Joly ne s'étaient pas salués lors d'un déplacement, alors qu'ils l'avaient fait hors caméra. L'affaire s'était terminée par une invitation du directeur de la communication de Mélenchon au Petit journal lundi 16 janvier. Trois jours plus tard, rebelote donc. Sauf que cette fois-ci, l'équipe de Mélenchon a donné le bâton pour se faire battre en refusant l'accès aux caméras de Canal+. Pour quelles raisons ?

Contacté par @si, le conseiller spécial du candidat, Eric Coquerel, présent à Metz, nous raconte les coulisses de ce déplacement et les raisons pour lesquelles le Petit journal n'a pas pu filmer : "On estime que le Petit journal est une émission de divertissement qui prétend traiter du politique en faisant des montages qui racontent une histoire qui n'est pas la réalité. Il y a une volonté de piéger et de tout tourner en ridicule qui ne nous satisfait pas. Nous, on a décidé de le critiquer et de ne plus jouer le jeu".

"On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Le 18 janvier, la presse était conviée à assister à une rencontre avec des chômeurs à 16h45, une conférence de presse à 19h, et un meeting à 19h30. Coquerel nous confirme qu'une consigne avait été donnée pour leur bloquer l'accès à la réunion : "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs. C'était une rencontre avec des gens en résistance mais qui sont dans une vraie situation de galère". Pourquoi ne pas leur avoir expliqué ? "On aurait pu leur dire, mais ce n'est pas du direct, donc ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient et on n'a pas les moyens de mettre des militants qui vont avoir la bonne réponse, de la répartie. De toute façon, comme il y a du montage, ils font ce qu'ils veulent".

Si l'accès de cette réunion a été interdit à l'équipe de Barthès, ils ont pu filmer le reste. "Le Petit journal a une carte de presse, leurs journalistes ont donc eu accès à la conférence de presse et au meeting, c'est normal, c'est la liberté de la presse", explique Coquerel. Pour autant, on comprend qu'ils ne sont plus les bienvenus : "Il y a un côté manipulateur en permanence, poursuit Coquerel, les téléspectateurs du Petit journal ne se rendent pas forcément compte que ce sont des choses qui sont de l'ordre de la mise en scène".

Un exemple ? "La journaliste du Petit journal n'a pas posé de questions lors de la conférence de presse. Elle était juste devant moi, avec son micro, elle avait toute la possibilité d'interroger Mélenchon, mais elle ne l'a pas fait. Et après, quand Jean-Luc Mélenchon et Oscar Lafontaine se sont dirigés vers la salle du meeting, elle les a poursuivis dans les couloirs". Une mise en scène qui collait parfaitement avec le scénario du boycott. La journaliste a-t-elle forcé cette mise en scène ? Nous n'avons pu joindre Laurent Bon, le producteur de l'émission.

Reste que Mélenchon, selon Coquerel, a bel et bien décidé de ne plus répondre au Petit journal. Pourquoi, alors que la polémique sur la séquence avec Eva Joly semblait close ? En cause, une autre séquence le 14 décembre 2011 lors d'une manifestation contre la crise...

Lire la suite sur Arrêt sur Images => http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4628 (accès libre)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Pour info

Message par superuser »

Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011)

Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.


Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.

La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources.

La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. Elle doit être assurée, quel que soit le contrat de travail qui le lie à l’entreprise.

L’exercice du métier à la pige bénéficie des mêmes garanties que celles dont disposent les journalistes mensualisés.

Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à sa conviction ou sa conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte.

Le journaliste accomplit tous les actes de sa profession (enquête, investigations, prise d’images et de sons, etc…) librement, a accès à toutes les sources d’information concernant les faits qui conditionnent la vie publique et voit la protection du secret de ses sources garantie.

C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom :

• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, mêmes anonymes ;

• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;

• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;

• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;

• Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;

• N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ;

• Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;

• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ;

• Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;

• N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

• Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ;

• Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;

• Ne sollicite pas la place d’un confrère en offrant de travailler à des conditions inférieures ;

• Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ;

• Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge.

-----

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (article XI) : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. »

Constitution de la France (article 34) : « La loi fixe les règles concernant les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques ; la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias. »

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) : le SNJ, qui fut à l’initiative de la création de la Fédération Internationale des Journalistes, en 1926 à Paris, est également l’un des inspirateurs de cette Déclaration qui réunit l’ensemble des syndicats de journalistes au niveau européen.

http://www.snj.fr/article.php3?id_article=1032
Colporteur

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par Colporteur »

Mélanchon, je m'en fouts un peu (contrairement à d'autres ici). Il a pas remis en cause la doctrine socialiste sur autre chose sur le TCE, n'a jamais critiqué, par exemple les déclarations de Jospin, dont il a été ministre, alors que celui-ci nous balançait dans la gueule en 1998 "Je préfére une société de travail à l'assistance" (la stigmatisation des assistés c'est le sale marchepied et piétine nous de le gauche de droite au sarkozymse du "travailler plus" voir un tract de l'époque : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5374 )

Ce qu'il y a de sur c'est que pour qu'une émission de tévé se foute pas des chômeurs, le plus raisonnable est de l'envahir pour y prendre la parole sans leur contrôle, comme par exemple cette fois là, lors de la grève des chômeurs, en 2010 :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5009
Hector

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par Hector »

Le petit journal dans le grand journal : du creux dans du vide.

Ils peuvent toujours se foutre de la gueule des chômeurs, même le plus paresseux d'entre eux sera toujours plus actif que n'importe quel bobo de la chaine.
stm_artin

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par stm_artin »

Ce qui pourrait être sympa, ce serait qu'actu s'invite à une conférence du medef ou au siècle pour poser les questions qui fâchent caméra à la main. Je serais très curieux de voir comment ils seraient accueillis. T'as une carte de presse Superuser?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par superuser »

Non, Stéphane. Contrairement aux bobos de canal, je ne suis pas journaliste.
Invité

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par Invité »

le petit journal ,c'est une émission de divertissement,pour les politiques de tous bord,il faut rester zen,interdire certains médias non politiquement correct,c'est pas trés démocrate et laisse à penser que certains au pouvoir vont "interdire ce qui ne leur convient pas"me rapelle de mauvais souvenirs.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par superuser »

L'aspect démocratique n'a rien à voir là-dedans. Le vrai problème, c'est que ces gens ont des cartes de journalistes alors qu'ils ne font pas un travail de journalistes : ils utilisent leurs cartes pour nous faire rire et nous décérébrer, non pour informer.

Si le petit journal est une émission de divertissement, il n'a rien à faire dans les endroits où l'on parle politique sérieusement.
Qu'il se contente de choper des images amusantes dehors : il y a de quoi faire...

Mais, c'est vrai, il y a dans notre pays un vrai problème démocratique avec la caste journalistique qui ne fait plus son travail en général : ou elle fait comme le petit journal (de l'infotainment), ou elle fait mine de faire son travail sérieusement mais survole les sujets en nous abreuvant de pensée unique ultralibérale (le film "Les nouveaux chiens de garde" en parle fort justement : une poignée d'éditocrates cumulards qui monopolisent les médias). Heureusement qu'il y a Internet pour être informé correctement grâce à des avis hétérodoxes.
Pili

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par Pili »

Ho pas la peine d'en faire tout un plat !

c'est de la com' tout cela

Dommage que le Front de gauche n'est pas invité actuchomage ...d'autant plus quand cela concerne les chomeurs et précaires ... :wink: on est le média à la pointe sur ces sujets ?!
lobozo

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par lobozo »

meu si ils travaillent les journalistes...
Image
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par superuser »

Pili a écrit :Ho pas la peine d'en faire tout un plat !
On n'en fait pas tout un plat : on discute.
maguy

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par maguy »

Oui, on discute.
interdire certains médias non politiquement correct,c'est pas trés démocrate
Il ne faudrait pas partir sur un faux postulat : nous n'avons aucune envie d'interdire un média, mais faire un travail de journaleux-rigolo en se moquant de millions de gens qui souffrent, je comprends JLM.

Je rappelle que c'est l'un des seuls politiques qui n'a jamais tapé sur la g... des chômeurs, ni ne les a insultés. Moi, je n'oublie pas, qui suis insultée, rabaissée, infantilisée depuis des années.

"La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier.
Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On lui marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête".
Victor Hugo

Oui, j'aime Victor, comme j'aime Oscar (Wilde), désolée pour les ronchons :P
RaoulPiconBière

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par RaoulPiconBière »

Là où il veut évoquer la médiocrité de la presse, Mélenchon sait très bien ce qu'il fait quand il refuse ces journalistes et qu'il les laisse filmer complaisament le "délit de démocratie",

Effectivement,
médiocre, la presse dans son ensemble hurle au "délit de démocratie".

Peut-être que Mélenchon ne le sait pas lui-même, mais celà s'appelle le jeu de la Quenelle.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par superuser »

Délit, ou déni ?
RaoulPiconBière

Re: "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Message par RaoulPiconBière »

Ah oui pardon, j'ai fourché ... Alors, au choix :

déni de démocratie
ou
délit de censure.

:D ou les deux.
Répondre