Parce que j'ai cité la presse à un moment ou à un autre? de mieux en mieux...
Je suis le "prototype du colporteur"? archétype j'imagine?
Svp, utilisez autre chose que des virgules pour vos paragraphes, c'est fatiguant à lire.
Montons d'un niveau. Vous me demandez des preuves, que j'ai dit que j'allais chercher, mais n'en fournissez aucune. Merci d'étayer un peu vos propos. "Les centrales sont de plus en plus irradiées et irradiantes": oui, sans doute, mais le niveau de radiation est-il dangereux? Si oui, prouvez-le.
Montons encore d'un niveau, et arrivons enfin à un véritable débat/discussion.
Je vais faire un calcul simple, à partir de données accessibles par tout le monde. Une centrale comportant deux unités de type WWER-440, développe une puissance d'environ 440MW chacune, pour une durée de vie de 30 ans, et une utilisation annuelle d'environ 7000 heures [1]. Soit, une énergie totale produite de 185 000 000 MWh. Son coût de démantèlement est estimé au maximum et dans des conditions particulières à 1 400 millions de dollars [2]. En supposant que ce montant soit sous-estimé et que certains coûts ne soient pas pris en compte, bref pour être large, surestimons-la à 1 500 millions d'euros. Cela signifie que le démantèlement coûte environ 8euros/MWh. Le prix de vente moyen du MWh en Allemagne est supérieur à 90euros/MWh, en France il est inférieur à 60euros/MWh. Donc quand bien même le coût du démantèlement n'avait pas été inclut dans ce prix de vente (ce qui n'est pas le cas), l'énergie nucléaire française reste bien moins chère que l'énergie allemande.
Je pense avoir été honnête dans mon calcul. Il est possible qu'il y ait des incohérences, j'ai fait ca assez rapidement.
[1] La durée de vie et l'utilisation annuelle sont approximés comme légèrement inférieurs aux chiffres moyens pour une centrale nucléaire. Pour vérifier, il suffit de passer en revue les pages wiki de divers centrales (flamanville par exemple).
[2]
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publicatio ... 22_web.pdf