Sommet (anti)social pour l’emploi

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Sommet (anti)social pour l’emploi

Message par tristesir »

Sommet social pour l’emploi : pourquoi les chômeurs et précaires sont-ils évincés ?

(...)

Par Philippe Villechalane Collectif Les raisons de la colère

Le 18 janvier, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand et leurs amis convoquent un sommet pour l’emploi. Ouf ! Enfin une bonne nouvelle, nous allons sortir de cette situation catastrophique et l’emploi va retrouver un second souffle… Non ! Bien évidemment, cela ne changera rien, et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif.



Ce sera le 72e sommet du genre et toujours aucune amélioration en vue pour les chômeurs ! Et même si des mesurettes tentent de masquer l’ampleur des dégâts, elles seront prises dans un objectif électoraliste.

Des solutions existent, mais ce n’est pas vers cela que nous allons. Ceux qui nous dirigent profitent de cette conjoncture pour favoriser le travail à temps partiel, pour développer la précarité, pour casser le droit du travail et pour au final renforcer la précarité et la pauvreté.


Ils vont proposer plus de flexibilité, c’est-à-dire plus de souplesse pour les entreprises et des difficultés pour les salariés. Ils vont remettre au goût du jour les formations pour les chômeurs, par manque de projet, et surtout afin de les sortir du système d’indemnisation du chômage, et même de radier ceux qui s’opposeront à ces stages cul-de-sac imposés et sans aucune perspective.

Tout cela a pour but de faire travailler de plus en plus des salariés précaires pour des salaires toujours plus bas et d’écarter des statistiques des chômeurs prétendument sous-qualifiés. Mais ce sont des emplois dont nous manquons, et non de chômeurs bien formés, et même surdiplômés.
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... inces.html
Dernière modification par tristesir le 17 janv. 2012, modifié 1 fois.
lobozo

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par lobozo »

ce qu'ils appellent "flexibilité", c'est pour moi simplement la fin du smic: les smicards vont devoir vivre avec un salaire moyen sur l'année de 700 ou 800 euros par mois.... :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Le risque d'un sommet "antisocial"

Message par superuser »

Alors que la France a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor's, le président semble plus décidé que jamais à instaurer la TVA sociale ainsi que la possibilité pour les entreprises de signer des accords "compétitivité-emploi" de flexibilisation du travail en fonction de la conjoncture économique.

"Plus les heures passent, plus ce sommet s'annonce comme antisocial", attaque Bernard Thibault.

http://www.lepoint.fr/economie/le-risqu ... 014_28.php
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Sommet patronal pour l’emploi

Message par superuser »

Je signale également que si Xavier Bertrand a reçu les cinq organisations syndicales "représentatives" dans le cadre de la préparation de ce "sommet", il a multiplié les auditions de mouvements patronaux non représentatifs (comme CroissancePlus, Ethic, Parrainer la croissance, CJD, 100000 entrepreneurs...) pour recueillir leurs idées.

http://blog.lefigaro.fr/social/2012/01/ ... -prop.html

On peut dire que les jeux sont faits, et que les syndicats ont été conviés pour la galerie.

Et si les associations de chômeurs n'ont pas été invitées (leur demande n'a obtenu aucune réponse), c'est parce que 90% des mesures qui vont jaillir de cette mascarade concerneront le salariat, qu'il s'agit de laminer : les privés d'emploi, eux, sont au bon endroit — au fond du trou — et peuvent bien y rester.
lobozo

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par lobozo »

Un journaliste de BFM a tout compris ce matin en qualifiant ces mesures de "plan Hartz" à la française. (il s'en réjouit, pas nous... :roll: )
tristesir

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par tristesir »

en qualifiant ces mesures de "plan Hartz"
Le plan ASS tu veux dire.
Un emploi c'est un droit, un revenu DTC :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par superuser »

Comme par hasard, le jour où des actions sont prévues un peu partout en France, le cabinet du ministre du Travail (donc, même pas Xavier Bertrand lui-même !) reçoit les associations de chômeurs...

Tout ça, c'est du flan !
bob l'eponge

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par bob l'eponge »

Je pense que ce sommet social ne proposera rien de bien ; au contraire cela va nous enfoncer davantage ! PE va du coup nous obliger à accepter des stages BIDONS , des formations qui nous plaisent pas et ainsi de suite pour faire des journées complètes payées en ARE à 500 euros ! Franchement j'appréhende pour ma part , il va falloir être très rusé pour y échapper !
maguy

Re: Sommet social pour l’emploi

Message par maguy »

Je partage ta colère et ton incompréhension Sophie. Bon, on attend le rapport de "visite".

N'empêche, j'ai reçu un mail du MNCP à 13h28
Communiqué de presse
Collectif Les Raisons de la colère

Les organisations de chômeurs reçues par le cabinet Bertrand :
plus que jamais, vigilance et mobilisation !

Après plus d’un mois de silence de la part du gouvernement et à l’annonce d’un mouvement de protestation dans toute la France, les organisations de chômeurs réunies dans le collectif des Raisons de la colère seront reçues aujourd’hui par le cabinet du ministre du Travail, Xavier Bertrand. Elles feront part de leurs propositions relatives à l’emploi et à la situation des chômeurs, thèmes principaux du sommet du 18 janvier 2012.

Cette rencontre ne doit pas faire oublier que les organisations de chômeurs exigent toujours de participer au sommet du 18 janvier, où se retrouveront le gouvernement et les partenaires sociaux, qui, une fois encore, parleront du chômage sans les chômeurs !
Et c’est pour cette raison que, malgré cette rencontre, les organisations de chômeurs participent et soutiennent les actions de mobilisations des précaires dans toute la France organisée aujourd’hui.

Les organisations de chômeurs veulent d’abord réagir aux effets d’annonces gouvernementaux.
La formation, nécessaire, ne peut être la solution miracle au chômage, alors qu’il y a tout au plus 500 000 emplois vacants pour près de 5 millions de chômeurs en France, pour beaucoup déjà formés, voire sur-diplômés ! Elle doit rester au choix des personnes, et n’est utile que si elle débouche sur une embauche.
Le chômage partiel, déjà utilisé, n’est qu’une façon de diminuer le temps de travail, mais surtout les revenus, le tout à la seule discrétion de l’employeur. Il n’est, en plus bien souvent qu’un sas qui conduit aux licenciements !
La flexibilité du travail signifie surtout la flexibilité du travailleur face à des exigences qu’il ne maîtrise pas. Il n’est plus tolérable que les salariés soient la variable d’ajustement des entreprises !

Face à ces pis-allers de circonstances, les organisations de chômeurs appellent une vision radicalement différente, et feront des propositions sur les questions cruciales de l’emploi, de la formation et de l’indemnisation des chômeurs et précaires

Nous demandons, au-delà des réformes majeures du système d’accompagnement et d’indemnisation des sans-emploi, et compte tenu de la gravité de la situation, des mesures d’urgence pour les chômeurs et précaires, avec une revalorisation immédiate de 250 euros des minima sociaux
J'aimerais comprendre aussi.
Hector

Re: Sommet (anti)social pour l’emploi

Message par Hector »

bob l'eponge a écrit : il va falloir être très rusé pour y échapper !
Trop tard ! A ce que j'ai entendu ce matin, les syndicats ont d'ores et déjà réclamé et obtenu :

- Une augmentation des effectifs PE et ce, sans aucune remise en question des droits&devoirs ainsi que du suivi mensuel.
- Un accompagnement des DE longue durée vers la formation et ce, sans aucun objectif chiffré ni moyens supplémentaires.

Certains s'en réjouiront, pour d'autres comme moi en 2012 ce sera donc :

- Un flicage renforcé avec l'occupationnel auquel la plupart d'entre nous sommes déjà familiers,
- Une nouvelle mise sous pression pour accepter des formations cul-de-sac et des stages.

Bonne année !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Un plan d'urgence de 430 millions

Message par superuser »

A l'issue du sommet de crise à l'Elysée, qui a fait l'objet ce mercredi matin de vifs échanges entre les syndicats et le chef de l'Etat sur le coût du travail, Nicolas Sarkozy a annoncé comme prévu une série de mesures d'urgence sur l'emploi, pour lesquelles 430 millions seront redéployés au sein du budget de l'Etat. Parmi celles-ci, la réactivation du dispositif «zéro charges» sur les embauches de jeunes dans les TPE (salué par le président de la CGPME, Jean-François Roubaud) qui avait été utilisé en 2009-2010, le déblocage de 1.000 postes pour Pôle Emploi actuellement débordé par l'afflux de chômage, et une facilitation du recours au chômage partiel dans les entreprises, l'Etat s'engageant à mettre 140 millions d'euros de plus (aides aux entreprises et aux formations).

La R2F, minima versé aux chômeurs ayant épuisé leurs droits pendant une formation longue, sera aussi prolongée. Il y aura un «plan sans précédent de formation des chômeurs très éloignés de l'emploi», a annoncé Nicolas Sarkozy, pour lequel 150 millions seront consacrés (formations, contrats aidés supplémentaires).

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 276588.php
Hector

Re: Un plan d'urgence de 430 millions

Message par Hector »

superuser a écrit : Il y aura un «plan sans précédent de formation des chômeurs très éloignés de l'emploi», a annoncé Nicolas Sarkozy, pour lequel 150 millions seront consacrés (formations, contrats aidés supplémentaires).
A la louche ça ferra grand maximum, 40000 CAE-CUI supplémentaires à se partager entre 1,5 million de DE longue durée. Bref, même pas de quoi compenser leur augmentation de +20% sur 1 an.

Sinon, quelqu'un saurait il me dire ce qu'un " processus de resocialisation" ?

"Ceux qui ne connaissent plus d'activité professionnelle depuis au moins deux ans, tous sans exception, se verront proposer soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation"

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
RaoulPiconBière

Re: Sommet (anti)social pour l’emploi

Message par RaoulPiconBière »

urgence sur l'emploi, pour lesquelles 430 millions seront redéployés au sein du budget de l'Etat.
Redéployés ..... ??? Où va-t-on les prendre ?
«plan sans précédent de formation des chômeurs très éloignés de l'emploi», pour lequel 150 millions seront consacrés (formations, contrats aidés supplémentaires).
En plus,en moins, ou les mêmes que les 100 millions de l'ESS déjà promis le 11 janvier en conseil de ministres ?
Chiz

Re: Sommet (anti)social pour l’emploi

Message par Chiz »

processus de resocialisation
Les conseillères vont pouvoir montrer leurs talents en sociologie :cry:
Si ça continue, il leur faudra ouvrir des asiles pour les chômeurs qui contesteraient le verdict ou refuseraient d'aller se socialiser :( :(
elusive_reclusive

Re: Un plan d'urgence de 430 millions

Message par elusive_reclusive »

Hector a écrit :Sinon, quelqu'un saurait il me dire ce qu'un " processus de resocialisation" ?

"Ceux qui ne connaissent plus d'activité professionnelle depuis au moins deux ans, tous sans exception, se verront proposer soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation"
:x Resocialisation :x :evil:
C'est un terme qui me donne des envies de mordre.

Rien qu'avec une petite recherche Google, on tombe bizarrement sur des choses qui concernent les chantiers d'insertion, les TIG pour chômeurs récalcitrants, et des politiques d'insertion se pratiquant déjà (ou en projet?) chez nos voisin belges et suisses... Quand on ne rencontre pas ce terme s'appliquant aux détenus et aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques.

C'est quoi, concrètement? Nous parquer dans des entreprises d'insertion et nous forcer à nous recycler dans le jardinage? Parce qu'un chômeur de longue durée est forcément abrutit et inemployable?
Mais bordel! On a pas besoin de "resocialisation", on a besoin de moyens pour vivre et de vrai boulot!

Un mot pareil, y a pas, ça me fait partir en vrilles! :twisted:
Répondre