Pôle Emploi oblige à des visites médicales ???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Pôle Emploi oblige à des visites médicales ???

Message par superuser »

Un lecteur nous écrit :

Bonjour,

Pôle Emploi Hôtel de Ville 75004 - Paris m'adresse une lettre en date du 10 janvier 2012 qui dit ceci :

À la recherche d'un emploi, vous avez sollicité le concours de Pôle Emploi. Par conséquent, vous avez rendez-vous en vue de l'examen de votre situation : VISITE MÉDICALE DU MERCREDI 8 FEVRIER 2012 _ APPORTER LES DOCUMENTS MÉDICAUX QUE VOUS AVEZ COMME RADIOS, ANALYSES, BILANS (SANTÉ, VUE, OREILLES), MDPH, CPAM, ETC... à l'adresse suivante : CENTRE MÉDICAL DE PÔLE EMPLOI 14 RUE DES BLUETS TEL.: 01.70.23.24.00 MÉTRO : RUE SAINT MAURE (LIGNE 3) 75011 PARIS (SORTIE MÉTRO N°4). VOUS VOUS VOUDREZ BIEN VOUS PRÉSENTER AVEC : PIÈCE D'IDENTITÉ ET CARTE VITALE (POU N. SÉCURITE SOCIALE)

Qu'est-ce que c'est POU N. ???

Suite : Cet entretien est indispensable dans le cadre de votre projet professionnel. A ce titre, il est obligatoire. Si vous n'êtes pas disponible et afin qu'un nouveau rendez-vous soit fixé, vous devez impérativement nous contacter dans les plus brefs délais aux coordonnées ci-dessus. En cas d'absence, sanctions... etc...etc...

J'ai entendu dire que Pôle Emploi avait tendance à radier les demandeurs d'emploi par son service médical en les mettant inapte au travail. Ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais sollicité une telle demande!! De plus, cette lettre dit : "Vous avez rendez-vous en vue de l'examen de votre situation" Mais de quelle situation parle t-on ? - Médicale, sociale, ma recherche d'emploi ?

Je vais m'y rendre, bien évidemment! J'envisage de demander un délais de trois mois afin de me faire accompagner convenablement et en toute sécurité par un médecin conseil de recours dans le respect de l'avis médical contradictoire.

Pourriez-vous m'informer sur ce que je ne dois surtout pas faire ? Connaissez-vous un médecin-conseil qui ne défendrait que l'assuré ?

À vous lire,
Stan
superuser

Re: Pôle Emploi oblige à des visites médicales ???

Message par superuser »

Je suis stupéfaite : depuis des années que je suis au chômage, jamais Pôle Emploi ne m'a adressé une telle convocation. :shock:

Je ne savais pas que Pôle Emploi se chargeait aussi d'envoyer ses chômeurs à des visites médicales !

Quelqu'un a-t-il été dans ce cas ?
superuser

Message par superuser »

Qu'est-ce que c'est POU N. ???
Je pense qu'il y a tout bêtement une faute de frappe et que c'est "pour numéro de sécurité sociale" (ils veulent s'assurer de votre identité et de votre numéro de Sécu).
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Bonjour,

Effectivement, cela semble ... "assez spécial" comme proposition inaugurant un accompagnement. C'est même la première fois que je lis (et entends, de surcroît) une proposition pareille. La personne a-t-elle travaillée dans un secteur "à risque" auparavant ?
Enfin, c'est "bizarre" et cela fait même peur. A quand la carte génétique complète des individus pour les savoir aptes à faire tel ou tel métier ?
maguy

Message par maguy »

La personne a-t-elle travaillée dans un secteur "à risque" auparavant ?
C'est ce que je pense, sinon :roll: :roll:

Je savais que la secu proposait des "check-up" aux chômeurs, mais je n'ai jamais vu une telle convocation.

A quand la visite chez un psy obligatoire ??? :evil:
superuser

Message par superuser »

Moi aussi, j'ai reçu une proposition de check-up par la Sécu, et c'est tout.
AVENIRSENIOR a écrit :Cela n'a rien d'extraordinaire. Je connais plusieurs personnes qui viennent de passer une visite médicale, commanditée par POLE EMPLOI.
Qui viennent ? C'est donc récent... :shock:

La situation de ces personnes était-elle particulière (profession, par exemple) ?
superuser

Message par superuser »

Lu dans Recours-Radiation :
Question : Pôle emploi peut envoyer des demandeurs d'emploi passer "une visite médicale". Est-ce une visite passée auprès des médecins du travail ?
Qu'en est-il des demandeurs d'emploi qu'ils envoient sur certains postes de courte durée où l'on occulte cette fameuse visite ?
A partir du moment où ce sont les entreprises qui définissent les critères de capacité physique selon la difficulté du travail en relation avec la médecine du Travail, que vient faire là Pôle emploi ? Où font-ils passer leurs visites ?
Pôle emploi se substitue-t-il aux entreprises ?

Réponse : La visite médicale prescrite par Pôle Emploi ne concerne que le volet "inscription Pôle Emploi", elle est prescrite aux demandeurs d'emplois qui font part de leurs problèmes de santé à leur conseiller lors d'un entretien.

Elle permet aussi de ne pas convoquer le demandeur d'emploi à des entretiens mensuels, à travailler sur un nouveau projet professionnel lorsque l'exercice du métier actuel n'est plus possible et à enclencher un dossier de reconnaissance travailleur handicapé quand cela est nécessaire.

Cette visite médicale n'a pas de rapport avec celle que tout employeur doit faire passer à un nouveau salarié.

(...) La visite médicale prescrite par Pôle Emploi est décidée au cours d'un entretien entre le demandeur d'emploi et son conseiller, elle ne concerne que lui, c'est une affaire personnelle.

Cette visite médicale n'est pas là pour juger de la "bonne santé" d'un demandeur d'emploi mais au contraire pour acter un problème de santé (et les contraintes qui en découlent) pouvant l'empêcher de se consacrer à une recherche active d'emploi ou, à terme, devant le conduire à se réorienter professionnellement parlant.

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1424.html
Radiation pour refus de visite médicale :

http://www.recours-radiation.fr/index.p ... icale.html
eths62

Message par eths62 »

c'est une visite à la medecine de la main d'oeuvre (ce qui est different de la medecine du travail). Cela se met en place souvent pour les personnes qui viennent s'inscrire suite à un licenciement pour inaptitude ou tout simplement suite à l'obtention dune pension d'invalidité afin de mieux définir ou redifinir le PPAE.
3. CONDITION D'APTITUDE PHYSIQUE
Le bénéfice des prestations de chômage est réservé aux personnes aptes physiquement à l'exercice d'un emploi (article 4 d) du règlement).

et bien sur ne pas s'y soumettre peut etre un motif de radiation
Selon l'article L5412-1 du Code du travail : "Sont radiées de la liste des demandeurs d'emploi (...) les personnes (...) qui sans motif légitime (...) Refusent de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'oeuvre destinée à vérifier leur aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;"

Par conséquent, de la même manière que l'absence à convocation, l'absence à une convocation médicale ou le refus de s'y soumettre entraîne l'ouverture d'une procédure de radiation. L'article R5426-1 du code du travail précise que le contrôle de la condition d'aptitude au travail relève de la compétence du Préfet : "Le contrôle de la condition d'aptitude au travail prévu à l'article L. 5421-1 relève de la compétence du préfet."

Enfin l'article R5426-3 du Code du travail vient préciser les modalités de la sanction, à savoir : "Le préfet supprime le revenu de remplacement mentionné à l'article L. 5421-1, de manière temporaire ou définitive, ou en réduit le montant, selon les modalités suivantes : (...) 2° En cas de manquement mentionné aux b et c du 3° de l'article L. 5412-1, il supprime le revenu de remplacement pour une durée de deux mois. En cas de répétition de ces mêmes manquements, le revenu de remplacement est supprimé pour une durée de deux à six mois ou bien de façon définitive"
Dernière modification par eths62 le 16 janv. 2012, modifié 2 fois.
superuser

Message par superuser »

Il faut prendre cela comme une "aide" et non "une arme contre soi" !
L'enfer est pavé de bonnes intentions : nombre de dispositifs sont vendus aux chômeurs comme des "aides" alors qu'ils n'en sont pas.
Pôle Emploi et l'Etat ne veulent pas forcément notre bien.
Chat échaudé craint l'eau froide : il est normal de s'interroger et de se renseigner avant toute chose.
maguy

Message par maguy »

Cela se met en place souvent pour les personnes qui viennent s'inscrire suite à un licenciement pour inaptitude ou tout simplement suite à l'obtention dune pension d'invalidité afin de mieux définir ou redifinir le PPAE.
C'est peut-être une raison, en effet.

N'empêche que j'attends de pied ferme ceux qui voudraient me "soigner" contre mon gré et surtout pour mon bien, mouarf !!!
mallo83440

Message par mallo83440 »

Je suis du côté de dire que c'est un truc positif pour les DE ...

J'ai dans mes connaissances hélas une fille super qui était aide soignante et qui s'est fait un truc pas beau au dos il y a quelques années...
Elle a été licenciée au moment ou elle a annoncé qu'elle revenait au boulot ... Comme notre chef était (est) un médecin ... Il lui a fait pression (en la trompant) pour qu'elle lui montre son dossier ... Elle a cru qu'il était médecin du travail ...
Résultat : virée du boulot et à l'époque l'ANPE l'avait radiée à plusieurs reprises car elle ne postulait pas à des offres pour son métier ...
Elle s'est battue et à mit plusieurs mois à trouver une solution à son problème de non certificat d'inaptitude : elle a postulé à une offre en disant qu'elle était en état nickel physiquement ... Pour aller à la médecine du travail et obtenir le certificat d'inaptitude ...
C'est dégoutant d'avoir été obligée d'arnaquer un patron pour obtenir justice ...

Alors que la loi prévoit qu'un médecin traitant ou médecin conseil peut nous permettre d'aller à la médecine du travail ... La réalité est toute autre ! la médecine du travail n'accepte pas les salariés qui n'ont pas d'employeurs ...

Donc une visite médicale permettrait que ce genre de chose ne se passent pas ...

Peut être aussi que la personne qui a écrit ici touche une rente d'invalidité ou d'accidentée du travail ? Dans ce cas ce serait pour s'assurer qu'elle peut exercer un métier ... Et surtout lequel en regard de ses difficultés de santé ...

Mais il ne faut pas que cette visite médicale se retourne contre le DE : imaginons les conséquences financières d'un DE dont le "médecin de PE de la main d'oeuvre" aurait dit (même pas mal) que le DE n'est plus apte à chercher du tafff ... Adieu ARE et touti kanti ...
Dernière modification par mallo83440 le 16 janv. 2012, modifié 1 fois.
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Mais bien sûr que certains sont "repliés" sur eux-mêmes ! N'avez pas vu la situation dans laquelle on s'trouve ? Bah pour avoir travaillé pour la "Solidarité" je peux vous dire que là où je bossais, la "Solidarité" n'existait pas ! CUICAE dans un boui-boui à poussières mais livré sous papier-cadeau avec un gros noeud-noeud rouge, moi désespéré et absolument honteux d'être un "sale" chômeur j'ai dit "oui, je le veux" au contrat tout-pourri CUICAE. Arf, j'étais rémunéré 600€ - mon employeur en touchait 700€ pour m'avoir embauché. Ouais, y avait peut-être déjà "anguille sous roche". Bref, j'ai ouvert mon clapet et..."ma yeule dehors" pour continuer. On m'a vite oublié - et on m'a vite remplacé - une p'tite mignonne, à qui je souhaite bien du plaisir...et beaucoup de lucidité.
"replié" sur moi-même je l'étais encore davantage, quand, en postulant à un autre boulot, 6 mois après ce fichu licenciement, les recruteurs ont - vraisemblablement - contacté ma chère ex-patronne qui a du s'en donner à coeur joie sur mes capacités vocales et toute la noirceur de mon caractère. Ben oui, grillé pour grillé... Le pire a été tout de même ce rendez-vous suivant chez pôpole qui m'a encastré dans l'mur - façon de parler - en m'accablant de tous les maux de la terre parce que j'avais "raté" cet entretien. Me suis "replié" sur moi-même, me sentant pris au piège...parce que j'ai voulu faire valoir le droit du travail, j'ai voulu protester contre les heures sup' impayées, irrécupérables, sur les promesses de formation qui ne sont restées que des promesses...bref, j'ai voulu m'élever contre des pourri-e-s, des gens soi-disant "solidaires", des gens qui font venir des partenaires d'autres continents pour montrer que la solidarité existe...oui elle existe, mais elle est relative à celle ou celui qui la promulgue. Cela fait un an et demi que j'ai été licencié de ce piège à rats, j'ai toujours autant de rage qu'au premier jour. Je souhaite "vengeance" !
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Oui, faut bien constater ce que le travail ou les politiques menées en ce sens provoquent... c'est positif.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Toute seule la mesure peut sembler positive.
Mais, au plus, de demander un emploi précis et que soit contrôlée l'aptitude à cet emploi précis,
aucune autre demande d'information ne serait légitime dans le cadre de cette demande.

Et si on rapproche la mesure avec d'autres dispositions légales, je me demande :
pourquoi c'est la sécu qui convoque lors d'un arrêt maladie de plus d'un mois pour contrôler qu'il est bien justifié et éventuellement le contester et suspendre les Indemnités journalières ?

Parceque PE comme la Secu n'ont qu'un seul but, le même chacun :
Epurer, chacun son propre fichier.
maguy

Message par maguy »

Comme vous Raoul je suis sceptique vis à vis de ces gens qui nous traitent comme des demeurés à infantiliser, si neuneu qu'ils ne vont même pas se faire soigner.
Epurer, chacun son propre fichier.
A quand le conseiller qui, à l'instar des maquignons ou des marchands d'esclaves va nous faire ouvrir la bouche pour vérifier l'état de nos dents ???

Pourtant je connais un tas de gens qui travaillent, qui ont une bonne mutuelle et qui n'y vont pas par trouille.

Ceci dit, on peut vérifier, je ne suis pas faite pour le métier de trapéziste, trop le vertige :P
Répondre