Chomage après congé parental

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gaelle13090

Chomage après congé parental

Message par gaelle13090 »

Tout d'abord bonjour!!

Je vous mets un copié/collé du mail que je viens d'envoyer aux ASSEDIC car je n'arrive pas à les avoir au téléphone

Je suis actuellement encore salariée et enceinte de mon 2ème enfant. Je souhaite bénéficier d'un congé parental de 3 ans pendant lequel je compte déménager et donc demander une mutation dans le nouveau département de résidence. Si cette mutation m'est refusée, je vais devoir démissionner afin de retrouver un autre emploi. Si je ne trouve pas de travail de suite, à partir de combien de temps vais-je pouvoir bénéficier de l'allocation chomage? Et sur que base vais-je être payée (Indemnisations du congé parental ou base du salaire de mon ancien emploi)?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'initiative est intéressante et je suis curieux d'en connaître la suite.

Mais
si vous avez une réponse détaillée,
surtout ne vous y fiez pas ...

Lisez plutôt ceci :
Réécriture du Code du travail : du rififi à l'Assemblée
Mercredi, 05 Décembre 2007
gaelle13090

Message par gaelle13090 »

Merci de votre réponse.

Et oui je vois par rapport à la réécriture du code du travail que j'en saurais plus dans 6 mois ou du mois que ça peut changer d'ici là!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

6 mois et a fortiori dans 3 ans ....

parce que comme y dit maurice :

" V'la qu'à s't' heure,
ches ch'b*te à nicolas
qui dit d'où qu'
ch'est qu'uein va"

Bon Maurice c'est pas une flèche non plus
mais des fois ..
il a du bon sens quand même,
:lol: entre deux p'tiites gnoles !

Mais pour revenir à votre avenir,
ce qui me parait aléatoire,
c'est la demande de mutation et la démission.

Si votre employeur refuse votre mutation, il n'est pas obligé de vous licencier et vous êtes contrainte de démissionner vu que rien ne vous a obligé à déménager.
(C'est vous qui êtes allé habiter loin de votre lieu de travail)
Votre démission ne serait pas considérée comme légitime (en l'état actuel du droit).
superuser

Message par superuser »

Bonjour Gaelle,

Après quelques petites recherche, il me semble qu'un changement d'adresse pendant la durée du congé parental ne pose aucun problème (en tous cas, je n'ai rien vu de restrictif sur ce point).

A l'issue de ce congé, tu dois reprendre ton poste. D'ici 3 ans, les choses auront peut-être évolué dans ton entreprise (à ton retour, tu as a droit à un entretien avec ton employeur en vue de ton "orientation professionnelle") : peut-être seront-ils ravis de se débarrasser de toi s'ils refusent la mutation que tu leur demandes ? J'imagine qu'on t'aura remplacée par quelqu'un de moins cher et de plus malléable, par exemple... Dans ce cas, un licenciement "à l'amiable" cher à Mâme Parisot est sûrement envisageable.

Si tu es licenciée, tu as droit au chômage : tu seras indemnisée sur la base de ton ancien salaire.

S'il ne veulent pas agir dans le sens proposé par Mâme Parisot, tu peux éventuellement faire le forcing (abandon de poste ?) jusqu'à ce qu'ils craquent...

Sinon, c'est démission, et les modalités sont ici.

Fais un beau bébé, aime-le fort et éclate toi :wink:
Répondre