Bonjour Did le socio-libéral !
Je comprend bien ce qui te taraude, comme beaucoup de nous , la peur du chomage, la guerre, la précarité etc…et pourtant cette Europe qui se construit par nos dirigeants est celle du racisme, de la guerre entre les peuples, du chomage, de la précarité.
Les sociaux-démocrates ont échoués. Nous devons être, si nous sommes de gauche, plus audacieux et volontaires sur nos positions.
Par ailleurs, le préambule de la Charte est très suspicieux à mes yeux . Car « Consciente de son patrimoine spirituel et moral » est suffisant pour la rejecter ! L’europe doit être laîque pour moi !
Pour compléter les infos de Maggy :
La directive européenne de la honte
La directive de la honte
L'arrêt de la Cour entaille le droit du travail suédois
Bruxelle veut récompenser les délocalisations
Bruxelle veut plus de concurence dasn les crédits immobiliers
Par ailleurs, quelle harmonisation sociale nous offre le traité européen, rien et les spécialistes s'accordent tous à ce sujet :
Quelle politique de l'emploi et de la protection sociale?
Nous sommes habitués dans la construction européenne à l’harmonisation financière et budgétaire avec les critères de convergences, la limitation de la dette etc..., or sans harmonisation des politiques de l'emploi et sociales avec des critères de convergences vers le haut, la construction de l’europe sociale et humaine continuera à se faire que dans une logique libérale et concurrentielle entre pays et peuple européen où les délocalisations et la destruction massive des emplois seront la régle au nom du bon principe communautaire de « la concurence libre et non faussée »!
Deux articles extraits du traité de lisbonne illustrent assez bien le fond et la forme de la pensée politique de nos politiques et technocrates européens !
Article 129, TFUE*(ex article III-207 de la Constitution) ::
Le Parlement et le Conseil, statuant conformément à la procédure législative ordinaire et après consultation du Comité économique et social et du Comité des régions, peuvent adopter des actions d’encouragement destinées à favoriser la coopération entre les États membres et à soutenir leur action dans le domaine de l’emploi par le biais d’initiatives visant à développer les échanges d’informations et de meilleures pratiques, en fournissant des analyses comparatives et des conseils ainsi qu’en promouvant les approches novatrices et en évaluant les expériences, notamment en ayant recours aux projets pilotes.
Ces mesures ne comportent pas d’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres.
*Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne
Article 137 TFUE (ex article III-210 de la Constitution) :
1. l’Union soutient et complète l’action des États membres dans les domaines suivants:
a) l’amélioration, en particulier, du milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs;
b) les conditions de travail;
c) la sécurité sociale et la protection sociale des travailleurs;
d) la protection des travailleurs en cas de résiliation du contrat de travail;
e) l’information et la consultation des travailleurs; […]
g) les conditions d’emploi des ressortissants des pays tiers se trouvant en séjour régulier sur le territoire de l’Union;
h) l’intégration des personnes exclues du marché du travail […]
i) l’égalité entre hommes et femmes en ce qui concerne leurs chances sur le marché du travail et le traitement dans le travail;
j) la lutte contre l’exclusion sociale;
k) la modernisation des systèmes de protection sociale […] ;
2. À cette fin, le Parlement européen et le Conseil peuvent adopter des mesures destinées à encourager la coopération entre États membres par le biais d’initiatives visant à améliorer les connaissances, à développer les échanges d’informations et de meilleures pratiques, à promouvoir des approches novatrices et à évaluer les expériences,
à l’exclusion de toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres;