Nouveau Traité Européen : il faut un référendum !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

Message par Pili »

Rappel d'info!

Pour tout savoir sur le traité de lisbonne

ce soir

JEUDI 15 NOVEMBRE 2007
de 19h30 à 21h30
Au bar le Saint René
148 bd de Charonne
75020 Paris
Métro Alexandre Dumas

moi j'y serais ce soir :wink: alors peut-être au plaisir de croiser des actuchomistes
Dernière modification par Pili le 16 nov. 2007, modifié 1 fois.
Pili

sarkozy à peur du référendun car le vote serait Non!

Message par Pili »

Bruno Waterfield, le correspondant à Bruxelles du quotidien britannique
The Telegraph révèle le 14 novembre que Nicolas Sarkozy, le 13 novembre devant un groupe de parlementaires européens réunis à huis-clos, a admis que « des référendums sur le nouveau traité européen étaient dangereux et perdants en France, en Angleterre et dans d'autres pays. Il y a un gouffre entre les peuples et les gouvernements »

Parlant du référendum du 29 mai 2005, Sarkozy a dit que « La France n'était qu'en avance sur les autres pays dans son vote pour le NON. ».
« La même chose arriverait dans tous les Etats membres si un référendum y était organisé », a-t-il ajouté. « Un référendum aujourd'hui mettrait l'Europe en danger. Il n'y aura pas de traité si un référendum a lieu en France, et il en va de même pour un référendum au Royaume-Uni. »
"Il y a un gouffre entre les peuples et les gouvernements" dit sarkozy cela révele bien son mépris et son déni de la démocratie !
Pili

Etienne Chouard! il en parle mieux que moi!

Message par Pili »

Etienne Chouard contre le traité de lisbonne

et puis le communiqué du Comité National pour un référendum!
Nous voulons un référendum !
Appel du Comité National pour un Référendum
Un nouveau traité –dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.
Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.
Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.
C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum.
Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.



Appel à signer
nicrus

Mini traité, Maxi deni de Democratie!

Message par nicrus »

Bonjour à tous.

D'ici quelques jours le vote majoritaire du Peuple Français le 29 mai 2005 devrait être bafoué par nos dirigeants politique réunis en Congrès à Versailles!

Pourtant le Peuple est souverain en France.
Et l'on ne peut se résoudre à ce déni de Démocratie sans réagir!
Mais avec un PS (même les tenants du non), un centre et la doite parlementaire majoritairement (quasi unanime serait plus juste) qui veulent "relancer l'Europe" (sic!) par l'adoption de ce soit disant mini traité, il y a fort à parier que le débat n'aura même pas lieu dans les médias...
Alors que faire pour que notre vote soit respecté?
Voila une initiative très intéressante et qui pourrait se révéler très efficace.

Une plainte collective devant la Cour Européenne des droits de l'Homme. L'idée est simple, plus nous serons nombreux à nous inscrire dans cette plainte, plus nous serons représentatifs. La plainte collective contre la décision de M. N. Sarkozy de ne pas convoquer de référendum sera déposée, le 13 décembre 2007, auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à Strasbourg, pour violation du droit du peuple à des élections libres tel que garanti par l'article 3, protocole n° 1 de la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme.

Notre meilleur argument juridique est notre nombre.

Alors je vous encourage à aller nombreux sur le site:

http://www.29mai.eu

Et à vous inscrire en masse. Là c'est un peu la même logique que sur Actuchomage, plus on est nombreux plus notre plainte sera "recevable" et moins ça nous coutera cher...

Une autre idée avant de vous quitter et si Actuchomage et Rénovation Démocratique se saisissait de cette affaire et devenait l'un des fers de lance du débat et de la lutte pour le respect de notre vote.

Nicrus
tristesir

Message par tristesir »

Arrêtons d'appeler ce traité "mini", "simplifié" , ce qu'il n'est pas, cela commence à m'agacer :shock:
La seule chose qui est simplifiée, minimisée c'est leur envie de nous voir nous méler de l'adoption de ce traité. Ils ne vont pas faire deux fois la même erreur pour nous imposer ce traité.

Et on entendra encore dans 20 ans, sur le même ton qu'on entend aujourd'hui le gouvernement nous rabacher que les français ont voté en majorité pour les "réformes" (j'appelerais plutot cela un saccage) , que puisque la France a ratifié ce traité ce serait donc anti-démocratique de s'opposer au libéralisme puisque les français l'ont voulu à travers leur représentation parlementaire.
Pili

la partie ne fait que commencer

Message par Pili »

Bonjour,

Comme vous l'avez deviné, je suis Européeenne et Partisante d'une europe sociale et républicaine, mais je combats celle qui exite et qui se construit sans nous!

Mais sans vouloir vous gaver sur ce traité de lisbonne, je continue à transmettre l'info

Par ailleurs, nous le savons aussi que le contenu de ce traité ne va pas arranger nos affaires au niveau de nos droits sociaux, tous européens confondus


Donc

Aujourd’hui les 27 pays membres de l’union européenne signent cet après-midi le Traité de Lisbonne, c’est-à-dire l’alias Traité constitutionnel de 2005

La procédure de ratification par voix parlementaire va être lancée en France dans un véritable déni de démocratie, comme nous le savons ici

Donc demain, le texte du traité de Lisbonne va être déposé au conseil constitutionnel qui se prononcera sur la nécessité de réviser la constitution française pour la rendre conforme au traité
Dans un second temps, les parlementaires devront se prononcer sur la révision de la constitution française et c’est là que les députés et sénateurs qui souhaitent que le référendum défendu par ailleurs par les candidats de leur partis lors des élections présidentielles de mai dernier doivent intervenir.
Car pour réviser la constitution, il faut 3/5 des voix des présents, or l’UMP ne les possèdent pas .Il suffit de recueillir une minorité de blocage de 2/5 pour que la révision de la constitution soit rejetée et pour que nous puissions, nous citoyens, ratifier ce traité de Lisbonne par voix du référendum.

Sinon, le cas échant, la ratification se fera par voix parlementaire où seulement la majorité simple est nécessaire !

Alors, il y a plus d’un mois, le CNR a été créé pour unifier les initiatives prises par plusieurs défenseurs du référendum

Il y a

L'appel

La pétition


Et contactez nos députés, sénateurs, histoire de leur rappeler notre bon souvenir
Contactez nos députés et sénateurs


La partie n’est pas encore jouée, elle commence, les médias vont à nouveau faire la campagne officielle contre le référendum

En attendant il y a d’autres voix qui s’élévent

Claude DEBONS ex-animateur du Collectif du 29 mai Pierre KHALFA secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires Roger MARTELLI coprésident de la fondation Copernic,Yves SALESSE initiateur de l’appel des 200 contre le TCE et Aurélie TROUVÉ coprésidente d’Attac.

Le traité de Lisbonne le foutage de gueule officiel d'olivier Bonnet
Pili

c'est le 20h00 comment pujadas va parler du traité

Message par Pili »

c'est le 20h00! comment pujadas va parler du traité :wink:
Répondre