Evacuations des Enfants de Don Quichotte

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Evacuations des Enfants de Don Quichotte

Message par carl »

Evacuations des Enfants de Don Quichotte près de Notre-Dame de Paris

- Les Enfants de Don Quichotte, qui avaient installé samedi matin des dizaines de tentes pour loger des sans-abri près de Notre-Dame de Paris, ont été évacués par les gendarmes mobiles peu après 12H30.

Au cours de l'intervention, un militant des Enfants de Don Quichotte est tombé dans la Seine. Secouru par un policier de la brigade fluviale, il a été remonté sur le quai et interpellé. Jean-Baptiste Legrand, l'un des frères d'Augustin, a également été interpellé.

Les gendarmes mobiles sont intervenus en nombre, en tenue de service d'ordre (sans casque ni bouclier).

Les militants de l'association ont décidé de se rassembler sur le parvis de la cathédrale.

Selon Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte, 250 tentes avaient été montées sur le bord de la Seine et sur le parvis de Notre-Dame.

Les tentes, reliées entre elles par un cordon, s'étendaient, sur la rive gauche de la Seine, du quai de Montebello jusqu'en face de la préfecture de police, selon un journaliste de l'AFP.

Vendredi, le gouvernement avait mis en garde contre toute nouvelle action de ce type lors de la signature d'un accord pour mettre fin au campement des familles mal logées rue de la Banque (IIe).

La veille, Augustin Legrand avait dénoncé "les promesses non tenues" du gouvernement qui font que "cette année encore, plusieurs milliers de personnes dorment sur les trottoirs", en particulier à Paris.

Il y a un an à la même époque, un campement de SDF le long du canal Saint-Martin avait rassemblé au plus fort du mouvement plus de 300 tentes.

Augustin Legrand avait souligné jeudi que "sur les 27.000 places promises", "14.000 seulement (étaient) disponibles".

Annoncé en janvier par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, le plan d'action gouvernemental pour l'hébergement des SDF (Parsa) prévoyait de créer ou de pérenniser 27.100 places d'hébergement stable pour les sans-abri.

Les SDF du canal Saint-Martin avaient alors demandé un hébergement "stable" et non pas une mise à l'abri pour la nuit avant d'être remis à la rue le lendemain matin.

De fait, beaucoup de places d'hébergement d'urgence ont été transformées en places d'hébergement stable mais le système est bloqué, le nombre de maisons-relais permettant la transition vers le logement social n'étant pas suffisant.

Dans un communiqué, le Secours Catholique a apporté son soutien à cette nouvelle opération des Enfants deDon Quichotte en se déclarant "extrêmement préoccupée par l'insuffisance de moyens susceptibles de financer la mise en oeuvre" de la loi du Droit au logement opposable (Dalo), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, du Parsa.

Le Secours Catholique entend également "apporter un soutien humanitaire aux personnes à la rue présentes sur le campement" et réaffirmer ses revendications "dans un esprit de dialogue avec les pouvoirs publics, afin de trouver ensemble des solutions".

La loi Dalo, rappelle le Secours Catholique, permettra aux personnes qui ont besoin d'un logement ou d'un hébergement de s'adresser à une commission de médiation. En cas d'absence de proposition, ils pourront, à partir de décembre 2008, saisir la justice.

Le comité de suivi prévu par cette loi a remis en octobre au Président de la République un rapport préconisant 37 propositions pour rendre effectif le DALO. Or pour le Secours Catholique, le budget 2008 ne permettra pas le financement de ces propositions.
Source : Yahoo.fr

"Au cours de l'intervention, un militant des Enfants de Don Quichotte est tombé dans la Seine. Secouru par un policier de la brigade fluviale, il a été remonté sur le quai et interpellé"

On a frolé de justesse un drame.

Voila comment en 2007, sous l'ére Sarkozy on traite les pauvres. Ce gouvernement (et les précédents) refusent de voir en face, la misére social qu'engendre leur politiques anti-sociales !
tristesir

Message par tristesir »

On a frolé de justesse un drame
La vedette de la police fluviale n'était pas là par hazard, le gouvernement a trop peur qu'un mal-logé meure pendant une operation policiere.
maguy

Message par maguy »

le gouvernement a trop peur qu'un mal-logé meure pendant une operation policiere.
Avec la température actuelle à Paris, il doit être en effet moins grave qu'il meure d'une pneumonie dans un asile quelconque :evil: après avoir été ralâché :?

En fait, le crime de lèze- :evil: :evil: est de montrer l'inmontrable, que les pauvres soient évidents.

Pourquoi elle est payée la Boutin :twisted: A quoi elle sert ?

L'invité récent aurait pu laisser sa tente avec ses tapis et son chauffage et ses chamelles, au moins pour le lait.

P..ain j'hallucine !
carl

Message par carl »

P..ain j'hallucine !
Y'a de quoi !

Le problème vient du fait que la plupart des gens se fichent complétement d'autrui. Tant qu'il ne sont pas concernés pas une chose (chomage, exclusion, maladie...) ils n'ont que mépris pour cet "autre" qui souffre.

Ce qui compte aujourd'hui, c'est consommé, toujours consommé plus. Les Français sont tellement obnubilé par le "pouvoir d'achat", qu'ils ne pretent plus attention à la vie publique. Ce ne sont plus des citoyens.

Avec l'arrivée de Sarkozy au pouvoir on a atteint le paroxysme de l'individualisme, de l'argent roi. Le sarkozysme détruit progressivement la solidarité collective.
A la fin du mandat de Sarkozy, nos droits sociaux seront au même niveau qu'ils étaient à la fin du 19ème siécle : proche du zéro
maguy

Message par maguy »

Le problème vient du fait que la plupart des gens se fichent complétement d'autrui
Tout à l'heure dans un magasin, j'entendais une dame se dire que les pauvres gens dehors lui faisaient de la peine. Elle avait l'air sincère, autant triste que je le suis, surtout aujourd'hui où il fait très froid. Ce n'était pas hypocrite je suis sûre.

Mais effectivement, on pense toujours que ce sont les autres, pourtant beaucoup ont leurs enfants au chômage, dans la galère avec des crédits peut-être un peu inconscients.

Ou leurs parents dans des asiles qui n'osent pas dire leur nom.
Les Français sont tellement obnubilé par le "pouvoir d'achat", qu'ils ne pretent plus attention à la vie publique.
C'est vrai Carl, mais ces mêmes non-citoyens vont avoir des réveils difficiles, avec des gueules de bois, pas seulement dûes aux excès de réveillons. :P

Alors, le "dépensez plus" ils vont aussi le vivre, mais pas pour les petits plaisirs.

C'est ce que ce message de Sarko a d'indécent, c'est "si vous n'y arrivez pas , c'est que vous ne bossez pas assez" :?

Ou alors, sous-entendu, faites comme moi, augmentez-vous de 200%, gardez votre ancien salaire un peu plus, cumulez les retraites, les avantages de hauts fonctionnaires, pas des petits, hein ?

Mais ils ne l'entendent pas ce message, ils sont tous sourds ? Bande de nazes, même pas cap' de faire comme moi :evil:

J'ai un peu la gerbe, là :?
carl

Message par carl »

Tiens à propos de consommation :

Strasbourg: une manifestation étudiante perturbe la course aux achats de
Noël


Plusieurs centaines d'étudiants français et allemands ont manifesté bruyamment mais pacifiquement samedi à Strasbourg paralysant la circulation des nombreux automobilistes venus faire des achats et visiter le marché de Noël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les participants à cette "déambulation transfrontalière" se sont présentés comme des "étudiants non syndiqués" de l'université Marc Bloch et des membres de l'association des étudiants socialistes et démocrates ("Die Linke.sds) de l'université de Fribourg, en Allemagne voisine.

Ils arboraient des banderoles réclamant "l'égalité des chances" pour l'accès à l'université, et proclamant "l'éducation n'est pas une marchandise" sur fond de slogans anti-capitalistes.

Au son des fifres et des tambours, ils ont défilé de 14 à 17 heures en présence de nombreuses forces de police qui leur ont interdit l'accès à l'épicentre de la ville ce qui a provoqué d'importants bouchons alors que les automobilistes, mécontents, tentaient d'accèder aux parkings publics.

La circulation de plusieurs trams a dû être momentanément interrompue.

Estimant que "partout en Europe se préparent des réformes" comme celle entreprise en France et qu'ils contestent, les manifestants ont affirmé dans leur tract avoir fait samedi à Strasbourg "un premier pas vers une convergence des luttes au-delà des frontières".
Source : VousNousIls.

Vers un début de prise de conscience collective ? :?
St-Dumortier

Où sont les Don quichotte ....

Message par St-Dumortier »

Bonjour,


Intervention d'Augustin LEGRAND, les Enfants de Don Quichotte
lors de la conférence de consensus sur les personnes sans abri:
SORTIR DE LA RUE
Jeudi 29 novembre 2007

Pour aller plus loin:

la conférence au complet sur Daily Motion (Membre : fnars)
Le site de la FNARS
Le blog SORTIR de la rue
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le site "Les Enfants de Don Quichotte", nouvelle version.

Look sombre et rigueur minimaliste,
pas de copié collé, pas de liens possibles,
mais une revue de presse réactive et complète
(5 vidéo principaux journaux télévisés, sur l'instalation à Notre-Dame postées ce 15 décembre en fin de soirée.

J'ai dans l'idée qu'ils n'ont pas l'intention de s'en laisser conter,
et encore moins, manipuler.

A suivre ....
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Communiqué de Presse. Dimanche 16 Décembre 2007
Expulsion du campement

Extraits :

... / ... M. Sarkozy doit tenir ses promesses électorales
Enfin, nous savons bien que Mme BOUTIN manque de moyens, notamment budgétaires, et qu’elle est finalement victime de son excès de zèle dans la solidarité avec le Président de la République. Celui qui se définit comme le responsable de la politique menée c’est Nicolas SARKOZY.
Nous appelons le Président de la République à prendre conscience du gâchis humain et économique lié à la situation actuelle, à étudier sérieusement les propositions des experts pour rendre effectif le droit au logement opposable, et à agir sans attendre avec volontarisme.
Le Président de la République a pris des engagements forts pendant la campagne électorale, assurant que fin 2008, plus personne ne serait obligé de dormir dehors et d'y mourir de froid.
Si l'on veut que cette promesse se concrétise, c'est maintenant qu'il faut prévoir les moyens nécessaires.
Nicolas SARKOZY doit arrêter de faire la sourde oreille. Nous l'invitons à prendre les mesures indispensables pour que le droit au logement devienne une réalité pour tous, y compris pour les plus démunis de nos concitoyens.
C'est avec volontarisme qu'il faut rendre la République plus juste et plus solidaire.

De notre côté, nous allons étudier avec les associations de lutte contre l’exclusion la manière adaptée de poursuivre la mobilisation citoyenne.
Répondre