10 minutes à l’accueil de l’ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

alex@home

Message par alex@home »

Cette semaine je me suis rendu à l’ANPE afin de m’inscrire. Pendant que je patientais à l’accueil, je fus témoin de cette scène :

Un homme se présente, il vient d’être radié. L’agent d’accueil lui explique qu’il ne s’est pas rendu à une convocation la semaine du 20 Août. L’homme explique qu’il était en vacances tout le mois d’août. L’agent d’accueil appelle à la rescousse ce qui semble être un responsable, qui sermonne notre pauvre homme :

- Quand on part en vacances, il faut le déclarer.

- Mais j’avais téléphoné à l’ASSEDIC et ils m’ont dit...

- C’est pas possible, on ne déclare pas ses vacances par téléphone, il faut le faire par écrit.

On consulte son dossier sur la borne : Notre homme était en vacances du 1ier au 31 Août, il a reçu une convocation la semaine du 20 Août, il ne s’y est pas rendu, il a été radié.

L’erreur est manifeste.

- Mais Monsieur, on ne radie pas les gens comme ca, on envoie une lettre, fallait répondre. Si vous n’avez pas répondu, c’est que vous n’étiez pas chez vous.

Bref, la diffamation est constituée : selon notre agent de l’ANPE, si notre homme n’a pas réagi plus tôt, c’est qu’il s’offrait des vacances prolongées au frais de l’assurance chômage…

- Mais bon, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez contester la décision auprès du délégué départemental conclut l’agent sur le ton de : « si vous avez du temps à perdre ».

Bref, l’ANPE commet deux fautes lourdes (la convocation à tort, puis la radiation sans consulter le dossier), et en plus se permet en publique de porter de fausse accusations… Belle illustration du principe « Pour un fonctionnaire, il est moins dangereux de violer la loi que de désobéir au ordres de la hiérarchie ».

Bien évidemment, je n’ai pas moufté. Trop occupé à sauver mes fesses et à protéger mon indemnisation. Mais, bon…
tristesir

Message par tristesir »

Nous sommes beaucoup à avoir reçu des convoc' au milieu du mois d'Août: une garantie simple d'augmenter le taux de radiation.

D'autre part, si tu te trompes dans le nombre de jours de vacances que tu déclares (sans savoir si c'est pris en compte, puisque sur le site internet de l'Assedic, il n'y a aucune indication que l'information a été prise en compte, si j'ai bien vu)
tu es radié aussi (mais apparemment sans sanction supplémentaire).

Le mois d'Août est une bénédiction pour la radiation 8)
steph60

ah l'informatique ...

Message par steph60 »

je crois (je dis bien je crois) que la faille du système est dans les dates de déclaration.

Si vous déclarez des congés, le système informatique de l'anpe et des assedic bloque bien l'envoi des convocations.

Les problèmes arrivent quand les dates sont saisies entre l'envoi du courrier et la date du RDV : si au 1er juillet un conseiller demande un envoi pour un rdv le 1er août (par exemple), du moment que vous allez déclarez des congés entre le 2 et 31 juillet, cela n'aura malheureusement pas d'impact et le courrier partira quand même avec date de RDV maintenu comme valide.

Grosse faille informatique plutôt que méchanceté des conseillers je pense .... quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
superuser

Message par superuser »

Même si c'est une faille informatique, il est inadmissible qu'on traite les chômeurs de cette manière. C'est toujours eux qui sont coupables, et pas l'administration.

Pourtant, savoir reconnaître ses erreurs est une noble qualité.
shugyo21

Message par shugyo21 »

Une de mes forces (oui !) consiste à reconnaître qu'on ne traite pas avec la bêtise : on flingue d'abord, on cause ensuite.

L'ANPE -et tout système administratif en général- est imbue de son importance et de son infaillibilité. Je fais TOUT, absolument tout par écrit... que ça plaise ou non.

:arrow: Ils ne m'ont jamais embêté sérieusement. Et comme dit, discuter avec "eux"...

Dommage que ces gens-là soient formatés pour être l'élite de la Nation plutôt que des citoyens au service d'autres citoyens. On peut rêver !
maguy

Message par maguy »

Pour la première fois de ma longue carrière de chômiste, j'ai reçu un avis avant radiation pour non-présentation à une convocation.

Sauf que.... mon référent avait par mail annulé ce rendez-vous AVANT l'envoi de ladite convocation, ce que j'avais confirmé par mail.

J'ai heureusement tout conservé, et grâce à Diety (bisous!) je vais faire un recommandé par e-mail avec envoi de mes/ses mails.

Je suis un peu fatiguée, là... :cry: :cry:
superuser

Message par superuser »

C'est kafkaïen.
shugyo21 a écrit :Dommage que ces gens-là soient formatés pour être l'élite de la Nation plutôt que des citoyens au service d'autres citoyens.
Elites de la nation ? Boucs émissaires, tu veux dire.
Je ne veux pas les défendre mais c'est plutôt schizo, comme boulot, d'être pris en étau entre des chômeurs déprimés ou/et mécontents pour lesquels on ne peut pas faire grand'chose, une direction qui exige du chiffre et fixe des objectifs, une opinion publique qui trouve que l'ANPE ne sert à rien et que ses agents sont incompétents, le tout bien utilisé par le gouvernement qui veut tout réformer en enfonçant le clou de l'incompétence et de l'inutilité. Gloups!

Je ne dis pas qu'ils ont du mérite (il faut ou une bonne dose d'idéalisme, ou d'inconscience pour passer le concours de l'ANPE aujourd'hui) mais moi, je ne pourrais jamais bosser dans ces conditions-là.
shugyo21

Message par shugyo21 »

superuser a écrit :Je ne dis pas qu'ils ont du mérite (il faut ou une bonne dose d'idéalisme, ou d'inconscience pour passer le concours de l'ANPE aujourd'hui) mais moi, je ne pourrais jamais bosser dans ces conditions-là.
Moi non plus. Mais bon... quand j'en entends certain(e)s qui ont passé le concours ANPE, un concours de la fonction publique... pour être à l'abri du chômage, ça laisse rêveur sur la motivation profonde ! Car il doit bien en avoir une :?:
maguy

Message par maguy »

un concours de la fonction publique... pour être à l'abri du chômage, ça laisse rêveur sur la motivation profonde !
La motivation est d'être à l'abri du chômage, tout simplement.

Je suis sûre que beaucoup de nouveaux agents sont embauchés sous un contrat de précaires.
tristesir

Message par tristesir »

il faut ou une bonne dose d'idéalisme, ou d'inconscience pour passer le concours de l'ANPE aujourd'hui)
On en deja discuté à d'autres occasions, mais l'orientation prise, semble t'il par les concours ANPE font que les employés recrutés sont dissuadés d'avoir la fibre sociale qui empeche de tenir ses chiffres et surement d'obtenir une prime? 8)

Dans un autre domaine, est ce qu'un commercial qui vendait de l'amiante (il devait bien y'en avoir) s'intéressait de savoir ce qu'on allait faire de ce produit et des ravages occasionnés?

Pas sûr que ca l'empechait de dormir, ou plus probablement, il pouvait toujours compter ses primes au lieu de moutons pour l'aider à s'endormir.

Le nouveau commercial-gestionnaire de "parc humain" à l'ANPE, je suis sûr qu'il n'aura pas non plus de probleme de sommeil.

Heureusement que cette mutation dans ce sens n'est pas achevée et qu'on trouve encore des personnes humaines dans cette institution pour lesquels vous n'êtes pas qu'un numero de matricule.
Mais pour combien de temps encore?
Quenenni

Message par Quenenni »

Les employés de l'ANPE n'ont pas passé un concours de la fonction publique...dommage pour nous d'ailleurs, ça va se payer cher avec la fusion avec l'Unedic. Nous ne sommes pas fonctionnaires, mais agents contractuels de l'Etat et le plan social est prévu dans le statut de l'ANPE.
La précarité atteint des sommets à l'ANPE, et je passe les contrats CAE, Contrats d'Avenir et autres contrats temporaires...

bref, cela n'empêche pas, et n'excuse pas la connerie, comme partout, dans n'importe quelle entreprise, préivée ou publique !

Pour ce qui est de l'histoire des congés et des convocations pendant le mois d'Août, il s'agit effectivement d'une histoire de décalage de dates, comme le dit Steph06.
Il n'en reste pas moins que la moindre des choses, lorsque les dates ont bien été déclarées dans les temps, est d'annuler la radiation et de se faire tout petit ! Le Directeur d'Agence peut le faire, il a la main au niveau informatique, sans passer par le Directeur Départemental ! Grrr !
fany

Message par fany »

oui des histoires comme celles ci a chaque fois que j'ai pu me deplacer a l'anpe j'en ai vu...
une fois il m'en ai arrivé une belle.
J'avais rendez vous avec une conseillere, j'avais reçu la convocation (par deux fois dans le meme mois genre pour pas que j'oublie, gaspillage donc). Le jour venue je me rend donc a mon entretien et a l'accueil on me dit que ce n'est pas possible que j'ai rdv avec la conseillere en question puisqu'elle est absente. Quoi! comment ça absente ? je reponds. Je me deplace, je paie mon bus (je n'ai aucune indemnité donc le moindre sous passe dans les transports en commun) et la conseillère n'est pas la..bon je parle, on s'explique et on me dit que ça va s'arranger que je ne serais pas radié etc.

6 mois plus tard, autre convocation qui arrive. Sauf que le jour J j'ai un imprevu j'appelle donc l'anpe par correction, pour leur dire que je ne pourrais pas venir a mon entretien. Au telephone, on me dit que la meme conseillere avec la quelle j'avais rdv et bien n'etait pas la pour cause de maladie :shock: c'est pas vrai !! deux fois de suite, heureusement que je les avais appelé pour leur signaler mon absence car l'anpe ne m'aurait pas du tout prevenu que ma conseillère ne serait pas la ou bien je me serais encore deplacé pour rien...mais le pire dans cette histoire c'est que ce fut à moi de faire une lettre pour justifier mon absence sinon ce serait la radiation...

c'est la 4e dimension...

depuis je suis radié car je ne me suis pas presenté a mon dernier rdv mais là je le sais et l'est fait expres, car tout rdv que j'ai pu avoir avec ma conseillère ne ma strictement rien apporté. On me faisait venir pour regarder les offres de l'anpe sur leur site..et pendant ce temps la à chaque fois je payer 3 euros de bus pour regarder des offres que je peux voir chez moi.
shugyo21

Message par shugyo21 »

fany a écrit : On me faisait venir pour regarder les offres de l'anpe sur leur site..et pendant ce temps la à chaque fois je payer 3 euros de bus pour regarder des offres que je peux voir chez moi.
Bonjour,
C'est cela, le chômisme : être l'alibi des agents du futur SPE qui, sans nous, ne sont plus rien que des bouches inutiles...

Donc la seule chose à quoi servent les entretiens SMP :shock: , c'est d'assurer une certaine réalité (très ténue d'ailleurs) aux mots Cohésion sociale.

Qu'en pense M. Hirsch, par exemple ? Faut-il y voir aussi une lutte active contre les pauvretés ?
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Antoine

Re: 10 minutes à l’accueil de l’ANPE

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Répondre