Les" Contis ": invalidation du licenciement

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: X. Mathieu CONTI licencié vendredi 15 octobre

Message par maguy »

Une amende de 1.000 à 1.500 euros a été requise. Il devrait être fixé sur son sort le 3 février prochain.
Là, ils sombrent dans le ridicule :roll: Le parquet, c'est comme les médecins : ils n'ont jamais tort, c'est bien connu.

Le fichage ADN n'est pas prévu pour les délinquants sexuels ? Ou j'ai sauté un épisode ?????
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

syndicaliste = délinquant

Message par superuser »

"Ce qui se joue ici, ce n'est pas une affaire locale. Il s'agit de la liberté, car si on accepte que, pour défendre son emploi, on soit demain traduit comme un délinquant, cela signifie que la liberté constitutionnelle de l'action syndicale est niée", a expliqué le candidat du Front de Gauche qui était venu le soutenir.

"Ces gens-là trouvent-ils normal que je me retrouve avec Dutroux dans un fichier ?", s'est insurgé Xavier Mathieu, combatif et ému par le soutien apporté par ses collègues de Continental et les candidats de gauche.

http://www.humanite.fr/social-eco/syndi ... que-486910
Invité

Re: X. Mathieu CONTI licencié vendredi 15 octobre

Message par Invité »

L'obliger à un prélèvement ADN c'est en effet de la pure humiliation. C'est pour le rabaisser au niveau des criminels.
Le prélèvement d'ADN peut être demandé pour tout type de délits. Parfois pour simple comparaison, et le prélèvement est détruit ensuite. Mais dans le cas de dégradations, détériorations, menaces, il peut être conservé dans un fichier.

Voici un lien qui résume bien tout ça :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 256AA7wGDG
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: X. Mathieu CONTI licencié vendredi 15 octobre

Message par superuser »

Le compte-rendu très complet de Bellaciao :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123985

Notre ami Charles Hoareau, militant syndical CGT de Marseille, directement arrivé des Bouches-du-Rhône pour témoigner au procès de Xavier Mathieu, est intervenu en sa qualité de premier syndicaliste auquel il avait été demandé en 2004, par la police, de prélever son ADN.

Il témoignait ainsi sur un des points centraux de la défense de M° Dufresne-Castets, avocate de Xavier Mathieu, celui de l’opportunité (et donc, du pouvoir discrétionnaire) pour le Parquet de demander et le prélèvement d’ADN, et le fichage de l’analyse en résultant, puisqu’il expliqua à la Cour que dans son cas, il avait reçu un courrier du Procureur lui signifiant que finalement, on ne lui demanderait pas son ADN et que l’affaire s’arrêterait là.
nanard

Re: X. Mathieu CONTI licencié vendredi 15 octobre

Message par nanard »

Entre 200 et 300 personnes ainsi que quatre candidats de gauche à la présidentielle Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (NPA), ont manifesté avant l'ouverture du procès en soutien à Xavier Mathieu.
Xavier est syndiqué à la CGT, sauf erreur. Question toute bête : Bernard Thibaut était-il à Amiens ?
maguy

Re: X. Mathieu CONTI licencié vendredi 15 octobre

Message par maguy »

En réponse à nanard, je viens de trouver ce paragraphe sur le Yeti pouvant lui donner un début de réponse (peu ragoûtant)
Mais enfin, ce souvenir troublant du secrétaire général d’un autre syndicat, Bernard Thibauld (CGT), sapant le combat de son représentant local dans une autre lutte, celle des “Conti”, au point de se voir taxer en retour de « racaille » par celui-ci (Xavier Mathieu).

« Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu’à ça, toute cette racaille ! »

Si c’est un syndiqué de la base qui le dit…
article complet sur le Yeti
L'article concerne Seafrance en fait, mais on voit un désaveu de la base envers ses oligarques, un divorce complet :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Suicide d’un ancien "Conti" sur la voie ferrée

Message par superuser »

Un ancien salarié de l’usine Continental de Clairoix (Oise) s’est suicidé lundi vers 9 heures sur la voie ferrée Paris-Saint-Quentin, à hauteur de l’usine fermée depuis près de deux ans. On ne sait actuellement s’il y a un lien direct entre sa mort sous un train et sa qualité d’ancien ouvrier de l’usine de Clairoix, commune où il habitait toujours.

La circulation des trains a été stoppée et les voyageurs ont été transportés par des bus de chaque côté de la voie encore coupée en cette fin de matinée.

Michel Letupe avait 43 ans et était papa d’un enfant de 7 ans.

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-s ... 814260.php
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les salauds !!!

Message par superuser »

Xavier Mathieu a été condamné en appel à une amende de 1.200 euros pour refus de prélèvement ADN.

Une amende de 1.000 à 1.500 euros avait été requise. La Cour d'appel d'Amiens a coupé la poire en deux...

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 81435.html

Un pourvoi en cassation est à l'étude.
C'est vraiment de l'acharnement.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

La révolte des Conti

Message par superuser »

Un documentaire de 55 mn à voir sur LCP le Mardi 13 mars à 22h30 et sur France 3 à 0h10

L'histoire de la résistance des Conti depuis le 11 mars 2009, jour où le groupe allemand a annoncé la fermeture du site de Clairoix : 1.120 salariés sur le carreau qui vont se battre avec l'énergie de ceux qui n'ont plus rien à perdre. Trois ans après, moins d'un tiers d'entre eux ont retrouvé un emploi stable.

Rediffusions le 14 mars (ou plutôt le 15) à 3h45 sur France 3,
et sur LCP le 17 mars à 22h, le 18 mars à 18h, et le 19 mars à 17h15.
UL CNT Chelles & MLV

(Chelles 27/09) Projection: Les Conti gonflés à bloc + débat

Message par UL CNT Chelles & MLV »

Image
+ d'infos : http://onafaim-cnt.blogspot.fr

La CNT, en partenariat avec le cinéma Etoile le Cosmos de Chelles, organise une projection du film de Philippe Clatot suivie d'un débat en présence d'un syndicaliste de PSA Aulnay.

Ce documentaire, financé par une souscription lancée auprès des ex-salariés de l'usine Continental à Claroix, dans l'Oise, suit l'aventure des ''Conti'' qui cherchent à se défendre, depuis les débuts des assemblées générales devant l'usine jusqu'à l'annonce d'indemnisation par Continental, en passant par les réunions du comité de lutte, les assemblées générales, les manifestations, les fêtes de soutien … Une aventure humaine et collective de lutte solidaire.

Grand prix 2012 du 3ème festival international "Filmer le travail" de Poitiers, ce documentaire a quelque chose d'original, de neuf. Peut-être parce que les trahisons ont été trop nombreuses, trop grosses, trop insupportables (les patrons, l'Etat, la justice…). Peut-être parce que les organisations syndicales ont été dépassées. Peut-être parce que les travailleurs en colère ont eu le courage de la transgression.

tarif : 5 euros (pratiqué par le Cinema)
acces : Transilien-P/RER-E Chelles-Gournay
Pili

Les" Contis ": invalidation du licenciement

Message par Pili »

Continental : invalidation aux prud'hommes du licenciement de près de 700 ex-salariés

Le motif économique n'a pas été retenu, la firme est condamnée pour non-respect de ses obligations de reclassement.
Par LIBÉRATION.FR avec AFP

Le conseil des prud’hommes de Compiègne a invalidé vendredi le licenciement de près de 700 anciens salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise) pour défaut de motif économique, ont annoncé leurs avocats à Compiègne.

«Continental a été condamné pour défaut de motif économique et pour non-respect de leurs obligations de reclassement», a expliqué maître Alexandra Soumeire aux quelque 200 anciens salariés réunis devant le conseil des prud’hommes. «Cette victoire, c’est votre victoire à vous, vous avez enfin été récompensés, la société a été condamnée à tous les niveaux», a indiqué l’avocate aux salariés, qui ont accueilli la décision par des applaudissements et des cris de victoire.

Le conseil des prud’hommes a également estimé que Continental n’avait pas respecté un accord de 2007 sur le temps de travail qui prévoyait un retour aux 40 heures hebdomadaires, contre des assurances sur le maintien de l’emploi dans le site jusqu’en 2012. Le conseil a également reconnu la société-mère allemande comme coemployeur et donc comme responsable des licenciements.

«C'est une décision très important qui donne de nouvelles armes aux salariés en lutte, estime Me Fiodor Rilov, l'un des avocats des «Conti». Jusqu'alors, sauf exception, les multinationales se réfugiaient derrière leurs filiales nationales pour échapper à la justice, jusqu'à sacrifier celles-ci. L'essentiel était que la société-mère soit épargnée. Les nouveaux critères validés par le juge mettent fin à cette immunité».

Les salariés licenciés n'en retrouveront pas pour autant leur emploi. Ils recevront une indemnité financière individuelle, «entre 30 000 et 90 000 euros» selon Me Rilov, pour qui «on est dans la tranche haute, très haute» d'indemnisation.

L’équipementier avait fini par fermer son usine de Clairoix début 2010, après un conflit social au printemps 2009 durant lequel la sous-préfecture de Compiègne avait été saccagée par des salariés en colère. Le groupe a toujours affirmé que la fermeture de l’usine de Clairoix étaient inéluctable, invoquant la crise qui a frappé dès 2008 la filière automobile et une surcapacité de production de millions de pneus.

Les anciens salariés et leurs avocats estimaient pour leur part que le fabricant de pneus s’était servi de la crise comme d’un «effet d’aubaine» pour licencier.
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ies_928225
Paulina

Re: Les" Contis ": invalidation du licenciement

Message par Paulina »

Bravo, bravo, bravo

On ne dit pas si Conti va faire appel du jugement des prud'hommes. Suspens pendant un mois maxi.
bebert

Re: Les" Contis ": invalidation du licenciement

Message par bebert »

Et on ne dit pas comment non plus on va les obliger a payer... :lol:

A mon avis, les ouvriers ne verront jamais la queue d'une thune... :cry:
Paulina

Re: Les" Contis ": invalidation du licenciement

Message par Paulina »

Cela fait un paquet à donner

entre 30 000 et 90 000 pour environ 700 salariés.
On peut évaluer une enveloppe moyenne de 42 000 000 euros.

Par ailleurs je lis
A la mi-journée, la direction de Continental a annoncé qu'elle «étudie très sérieusement la possibilité de faire appel».
http://www.leparisien.fr/clairoix-60280 ... 092877.php
Répondre