Aides à la reprise d'emploi
Re: bon de déplacement Pôle-Emploi
Merci, je vais déposer directement un courrier adressé au directeur d'agence ce week-end.
Il l'aura lundi matin.
De toute façon, ça ne risque pas de changer grand chose puisque je dois partir mardi pour l'entretien.
Heureusement que la solidarité familiale va m'aider pour le déplacement.
C'est quand même paradoxal, car Pôle-Emploi fait de l'obstruction dans la démarche d'emploi.
Il l'aura lundi matin.
De toute façon, ça ne risque pas de changer grand chose puisque je dois partir mardi pour l'entretien.
Heureusement que la solidarité familiale va m'aider pour le déplacement.
C'est quand même paradoxal, car Pôle-Emploi fait de l'obstruction dans la démarche d'emploi.
Ce n'est pas paradoxal : ceux qui fixent le budget de Pôle savent pertinemment qu'il y a très peu de boulot, donc que les déplacements pour aller à des entretiens ne déboucheront statistiquement sur rien (en majorité ).C'est quand même paradoxal, car Pôle-Emploi fait de l'obstruction dans la démarche d'emploi.
Donc cet argent sera dépensé inutilement. Et donc moins on en met dans l'enveloppe, moins on en perd.
Cynique mais pas paradoxal.
Cynique ou paradoxal, quelque soit le terme employé, je vais aller jusqu'au bout car à ce que je sache, une agence Pôle-Emploi n'est pas une baronnie distribuant des bons de déplacement selon son bon vouloir.
Etant en situation de précarité au RSA, 50 euros représentent beaucoup (l'équivalent de la moitié du trajet).
Etant en situation de précarité au RSA, 50 euros représentent beaucoup (l'équivalent de la moitié du trajet).
Aides Financières Transports ?
Bonjour tous le monde
Je viens exprimer ma situation sur ce forum afin d'avoir des conseils de votre part en ce qui concerne les aides financières dans le cadre d'une mobilité géographique.
J'ai vingt ans et je peine très difficilement à m'intégrer sur le marché du travail sur le bassin d'emploi de ma Métropole dans mon secteur de prédilection... Et les conditions actuelles du marché du travail n'arrange pas la donne
Les employeurs se montrent très peu accueillant des jeunes... Cela fait un an que je suis au chômage, non indemnisé... avec pour seulement deux expériences de un mois chacune durant l'année... et c'est pas faute de me décarcasser au quotidien à envoyer de multiples candidatures spontanées ou à scruter (matin, midi, soir) les annonces sur le pôle-emploi !
Toutefois, j'ai repéré une opportunité saisissable sur le bassin d'emploi de la capitale
Après longue réflexion à pesé le pour et le contre, la solution que je retiens est d'envisager le trajet en TGV entre mon domicile et le travail sur Paris ... c'est la seule solution qui me satisfait, mais c'est sur le plan financier que cela coince.
Le secteur public ne prends en charge que 72 euros mensuel sur les frais de déplacements alors que dans le secteur privé, la prise en charge des frais de transports s'élèvent à 50 % de l'abonnement,... Grrrrrr
Certains Conseils Départementaux et Conseils Régionaux engagent des aides financières comme la région Centre qui prends en charge en quasi totalité l'abonnement des actifs qui travaille sur Paris ... Mais ce n'est pas point le cas par chez moi, dans la région des Pays de la Loire
Un abonnement SNCF de 750 euros sur un salaire à temps complet avoisinant le smic (1100 nets) ... Il ne reste pas grand chose au final...
C'est donc ceci ma grande préoccupation, cette contrainte...
Je me suis rendu au Pôle-emploi et à la Mission Locale, ils ont aucune solution... Ah si ! la seule, m'inciter à rester dans l'inactivité ! Les seules aides financières concerne les déménagements pour intégrer un nouveau logement, mais aucune sur les trajets domicile-travail.
Faut-il que je m'engage ou que je reste dans cette fichu trappe à l'inactivité ?
Merci à ceux qui témoigneront

Je viens exprimer ma situation sur ce forum afin d'avoir des conseils de votre part en ce qui concerne les aides financières dans le cadre d'une mobilité géographique.
J'ai vingt ans et je peine très difficilement à m'intégrer sur le marché du travail sur le bassin d'emploi de ma Métropole dans mon secteur de prédilection... Et les conditions actuelles du marché du travail n'arrange pas la donne

Les employeurs se montrent très peu accueillant des jeunes... Cela fait un an que je suis au chômage, non indemnisé... avec pour seulement deux expériences de un mois chacune durant l'année... et c'est pas faute de me décarcasser au quotidien à envoyer de multiples candidatures spontanées ou à scruter (matin, midi, soir) les annonces sur le pôle-emploi !
Toutefois, j'ai repéré une opportunité saisissable sur le bassin d'emploi de la capitale
Après longue réflexion à pesé le pour et le contre, la solution que je retiens est d'envisager le trajet en TGV entre mon domicile et le travail sur Paris ... c'est la seule solution qui me satisfait, mais c'est sur le plan financier que cela coince.
Le secteur public ne prends en charge que 72 euros mensuel sur les frais de déplacements alors que dans le secteur privé, la prise en charge des frais de transports s'élèvent à 50 % de l'abonnement,... Grrrrrr

Certains Conseils Départementaux et Conseils Régionaux engagent des aides financières comme la région Centre qui prends en charge en quasi totalité l'abonnement des actifs qui travaille sur Paris ... Mais ce n'est pas point le cas par chez moi, dans la région des Pays de la Loire

Un abonnement SNCF de 750 euros sur un salaire à temps complet avoisinant le smic (1100 nets) ... Il ne reste pas grand chose au final...

C'est donc ceci ma grande préoccupation, cette contrainte...
Je me suis rendu au Pôle-emploi et à la Mission Locale, ils ont aucune solution... Ah si ! la seule, m'inciter à rester dans l'inactivité ! Les seules aides financières concerne les déménagements pour intégrer un nouveau logement, mais aucune sur les trajets domicile-travail.
Faut-il que je m'engage ou que je reste dans cette fichu trappe à l'inactivité ?
Merci à ceux qui témoigneront

Re: Aides Financières Transports ?
c'est faux. il existe une aide aux déplacements quotidiens, à partir du moment ou vous reprenez un emploi à plus de 60 km ar de votre domicile.Babouchka a écrit : Les seules aides financières concerne les déménagements pour intégrer un nouveau logement, mais aucune sur les trajets domicile-travail.
elle se demande sur le même formulaire que l'aide au déménagement.
Bonjour,
Mabulle a raison, Pôle emploi finance des aides aux déplacements mais je crois quand même qu'il y a quelques critères à respecter sur la durée du contrat et le métier.
Quand au privé qui finance 50 % ... oui en théorie ... mais je ne suis pas certaine qu'un recruteur accepte de vous embaucher si cela lui coûte 400 euros par mois si il peut prendre une autre personne qui habite plus prés et que cela lui revient moins cher.
En tous cas bonne chance !
Mabulle a raison, Pôle emploi finance des aides aux déplacements mais je crois quand même qu'il y a quelques critères à respecter sur la durée du contrat et le métier.
Quand au privé qui finance 50 % ... oui en théorie ... mais je ne suis pas certaine qu'un recruteur accepte de vous embaucher si cela lui coûte 400 euros par mois si il peut prendre une autre personne qui habite plus prés et que cela lui revient moins cher.
En tous cas bonne chance !
Je faisais échos à des aides qui ne sont pas ponctuels, car cette aide ne dure que 2 ou 3 mois.mabulle a écrit :c'est faux. il existe une aide aux déplacements quotidiens, à partir du moment ou vous reprenez un emploi à plus de 60 km ar de votre domicile.Babouchka a écrit : Les seules aides financières concerne les déménagements pour intégrer un nouveau logement, mais aucune sur les trajets domicile-travail.
elle se demande sur le même formulaire que l'aide au déménagement.
Et financièrement, elle est très moindre, selon les dires du pôle-emploi, les sommes versées ont baissés, elle avoisine moins de 100 euros (si le dossier est accepté).... ce qui est inscrit sur le site du pôle-emploi est alléchant, mais c'est faux dans la réalité

Merci Steph60

un abonnement de 750 euros de TGV pour un smic, est-ce bien raisonnable, même avec une aide aux transport ? la seule solution est de trouver un hébergement en idf et de rentrer seulement le week-end en région, sinon je vois pas comment s'en sortir.
Quand au privé qui finance 50 % ... oui en théorie ...
Le remboursement dans le secteur privé à 50 % est obligatoire si employeur et employé habitte en Région Parisienne (qq grande métropole aussi)
Si vous habiter hors région le remboursement du SUR-Transport n'est pas obligatoire ca été mon cas habitant (à l'epoque) dans le 28 ( Nord de Chartres) je prenais le train tout les jours ;la carte orange (RP) est bien financer à 50 % pour le reste (hors RP) c'est au bon vouloir de l'employeur.
Le remboursement dans le secteur privé à 50 % est obligatoire si employeur et employé habitte en Région Parisienne (qq grande métropole aussi)
Si vous habiter hors région le remboursement du SUR-Transport n'est pas obligatoire ca été mon cas habitant (à l'epoque) dans le 28 ( Nord de Chartres) je prenais le train tout les jours ;la carte orange (RP) est bien financer à 50 % pour le reste (hors RP) c'est au bon vouloir de l'employeur.
l'aide aux déplacements de popol n'est pas limitée à 100 euros, mais plafonnée à 1000 euros sur les 3 premiers mois de la reprise d'emploi.
son mode de calcul : 0,20 euros du km ou remboursement des billets transport en commun.
son mode de calcul : 0,20 euros du km ou remboursement des billets transport en commun.
Ne pas s'y méprendre, je n'ai jamais dit qu'elle était limité à cette somme.mabulle a écrit :l'aide aux déplacements de popol n'est pas limitée à 100 euros, mais plafonnée à 1000 euros sur les 3 premiers mois de la reprise d'emploi.
Les conseillers pôle-emploi n'accorde pas le plafond de chaque aides financières à la mobilité... (il est fort peu probable qu'ils débloquent plus de 3000 euros à une seul personne qui souhaiterait utiliser les trois aides (aides au déménagement, aides aux transports, aides à la double résidence).Babouchka a écrit : les sommes versées ont baissés, elle avoisine moins de 100 euros.
(En ce qui me concerne)
les conseillers ne sont limitée que par le budget de l'agence, et rien n'interdit de verser jusqu'à 2500 euros si les critères sont réunis. (les 3 aides ne sont pas cumulables)Babouchka a écrit :Les conseillers pôle-emploi n'accorde pas le plafond de chaque aides financières à la mobilité... (il est fort peu probable qu'ils débloquent plus de 3000 euros à une seul personne qui souhaiterait utiliser les trois aides (aides au déménagement, aides aux transports, aides à la double résidence).
ils ne choisissent pas le montant versé. les règles sont claires, le formulaire basique et pas compliqué à remplir.
pour l'aide aux déplacements, c'est 0,20 euros du km, plafond de 1000 euros. seul justificatif demandé dans mon agence : copie du contrat de travail. on paye et c'est tout.
l'aide au déménagement est payée au réel sur justificatifs.( location véhicule, essence, parfois péages, frais d'ouverture de ligne, de compteur, suivi de courrier.....).
Quotas d'aides attribuées
Bonjour,
J'étais au RSA jusqu'à ce que je décroche mon premier emploi il y a moins de 2 mois. Cet emploi est situé assez loin de mon domicile (75km - soit 150 km aller-retour). Lorsqu'on me l'a proposé, j'ai hésité à accepter, vu la distance, j'en ai parlé à pole emploi, qui m'a dit que je ne perdrai rien à essayer, n'étant pas indemnisée.
J'ai récemment trouvé sur internet qu'une aide à la mobilité pour la reprise d'emploi existe. Surprise qu'on ne m'en a jamais parlé, je téléphone à Pole Emploi, qui me confirme que j'y avais droit, mais que c'est trop tard, la demande devant se faire dans le mois de la reprise du travail. En demandant pourquoi je n'ai pas été informée de l'existence de cette aide, on me répond qu'il est "difficile pour un conseiller de toujours penser à tout". J'écris au directeur du Pole Emploi dont je dépends, et celui ci me répond que c'est regrettable que cette aide ne m'a pas été proposé, mais que de toute façon, "les budgets alloués à ce type d'aide étaient déjà épuisés".
Je ne comprends pas très bien : premier arrivé, premier servi?
N'y a-t-il pas de l'injustice à donner des aides à certains et pas à d'autres? A quel moment de l'année doit-on perdre ou trouver son emploi pour être sûr de bénéficier des aides auxquelles on a droit? (question à moitié ironique bien sûr).
Comment trouver les chiffres des fameux "budgets alloués" et être certaine qu'il n'y a pas un choix empirique des bénéficiaires?
D'avance merci,
A.
J'étais au RSA jusqu'à ce que je décroche mon premier emploi il y a moins de 2 mois. Cet emploi est situé assez loin de mon domicile (75km - soit 150 km aller-retour). Lorsqu'on me l'a proposé, j'ai hésité à accepter, vu la distance, j'en ai parlé à pole emploi, qui m'a dit que je ne perdrai rien à essayer, n'étant pas indemnisée.
J'ai récemment trouvé sur internet qu'une aide à la mobilité pour la reprise d'emploi existe. Surprise qu'on ne m'en a jamais parlé, je téléphone à Pole Emploi, qui me confirme que j'y avais droit, mais que c'est trop tard, la demande devant se faire dans le mois de la reprise du travail. En demandant pourquoi je n'ai pas été informée de l'existence de cette aide, on me répond qu'il est "difficile pour un conseiller de toujours penser à tout". J'écris au directeur du Pole Emploi dont je dépends, et celui ci me répond que c'est regrettable que cette aide ne m'a pas été proposé, mais que de toute façon, "les budgets alloués à ce type d'aide étaient déjà épuisés".
Je ne comprends pas très bien : premier arrivé, premier servi?

Comment trouver les chiffres des fameux "budgets alloués" et être certaine qu'il n'y a pas un choix empirique des bénéficiaires?
D'avance merci,
A.
Re: Quotas d'aides attribuées
Pour défendre vos droits, voir :
Pôle Emploi condamné pour insuffisance d'information
Même que avec la régle d'or dans la constitution c'est (ce sera) pareil :
"Les hommes sont libres et égaux en droits, dans la limite du budget disponible."
Pôle Emploi condamné pour insuffisance d'information
.... dans la limite de l'envellope budgétaire ... oui c'est comme cela.premier arrivé, premier servi?
Même que avec la régle d'or dans la constitution c'est (ce sera) pareil :
"Les hommes sont libres et égaux en droits, dans la limite du budget disponible."
Re: Quotas d'aides attribuées
entre le 1er et le 21 janvier.A quel moment de l'année doit-on perdre ou trouver son emploi pour être sûr de bénéficier des aides auxquelles on a droit? (question à moitié ironique bien sûr).
(réponse totalement ironique mais sûrement très proche de la réalité).