Bilan Individuel ou Inquisition ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Manawydan

Bilan Individuel ou Inquisition ?

Message par Manawydan »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'adresse aux participants de ce forum car j'ai un problème et je ne sais pas comment le résoudre.
L'ANPE dont je dépends m'a "proposé" de suivre une prestation "Objectif Projet Individuel". Je dis "proposé" entre guillemets car en réalité, j'ai voulu refusé mais on m'a alors menacé de radiation. Donc, je n'avais pas vraiment le choix ! Je suis donc allé au rendez-vous avec une personne d'un organisme privé, une sorte de sous-traitant de l'ANPE en gros, organisme qui s'occupe de cet "Objectif Projet Individuel". On m'a alors remis un "Dossier personnel d'évaluation" à remplir, dossier qui ne pose pas de problèmes, dans lequel on me demande mon niveau de formation, mes connaissances, mon expérience, les types d'activité que je recherche, mes centres d'intérêt, mes domaines de compétences, etc, etc...
Par contre, le deuxième dossier (ou test), lui, c'est du délire ! Il a pour nom "Dossier Individuel Porot" et comprend plusieurs thèmes qui correspondent à des attitudes, des comportements, des manières d'être ! Pour chaque thème, il y a 5 réponses possibles et ces réponses sont à chaque fois extrêmement limites et très indiscrètes !

Exemple :

Dans le thème "FRANCHISE", les 5 réponses possibles sont :
1) Ment systématiquement
2) Dévie le sens des questions
3) Honnête sans plus
4) Parle sans détours
5) Très droit

Vous voyez le genre ! Et tous les thèmes sont pratiquement tous aussi "inquisiteurs" que celui là !

Je me suis aperçu que les réponses 1 étaient toujours les plus négatives et les réponses 5 les plus positives, bien que certaines réponses 5 peuvent être "ambigües" elles aussi !

Exemple :

Dans le thème "AMBITION", les 5 réponses possibles sont :
1) Très passif
2) Cherche peu à se réaliser
3) Ambitieux à la mesure de lui-même
4) Désire fortement progresser
5) Ecraserait les autres (!!!!!)

Là aussi, vous voyez le genre !

Et il y en a pleins d'autres qui sont "limites" !

Exemple :

Dans le thème "SENS DE L'HUMOUR" (!!), les 5 réponses possibles sont :
1) Totalement dénué d'humour
2) Un peu le sens de l'humour
3) Possède un certain sens de l'humour
4) Plaisante volontiers sur lui-même
5) garde le sens de l'humour en toutes circonstances

Mais il y a encore mieux !

Dans le thème "EDUCATION", les 5 réponses possibles sont :
1) grossier (!!!)
2) mal équarri (!!!)
3) se tient bien
4) bien élevé
5) très bien élevé

Dans le thème "EQUILIBRE" (!), les 5 réponses possibles sont :
1) invertébré (!!!!!!)
2) assez incohérent
3) chute rarement
4) assez solide
5) toujours calme et pondéré

Dans le thème "INTELLIGENCE", les 5 réponses possibles sont :
1) ne comprend rien à rien (!!!!!!)
2) a besoin de longues explications (agaa ggaaaa roooo grouik !!!!!!)
3) peut comprendre (!!!!)
4) saisit vite et bien
5) brillant

Bref, je vais m'arrêter là pour les exemples, tous les autres sont pareils. Il y a même des thèmes ou on vous demande si vous êtes anxieux ou déprimé, voire même dépressif. Je m'excuse, mais s'il y a des demandeurs d'emploi qui sont dépressifs, cela regarde uniquement leur médecin, pas les gens de cette boîte privée !!

Bref, ma question est simple : je dois remplir ce test et leur rendre cette semaine, mais je refuse de le faire ! (et ils ne le savent pas encore !)
Donc, dois-je refuser ou dois-je le remplir ? Si je ne le remplis pas, à quoi je m'expose ? Ils m'ont dit que toutes ces informations (des deux dossiers) vont être rentrées dans un "super" logiciel informatique qui va "déblayer le terrain" et sur lequel il vont s'appuyer ensuite. Or, je ne sais absolument pas ce que vont devenir ces données informatiques et, surtout, je ne sais pas qui va y avoir accès !!!! Sur les deux dossiers, il n'y a aucune mention sur la loi "Informatique et Liberté" pour ce qui est de mes droits d'accès à ces données, droit de rectification, droit d'opposition, etc....
Et je voudrais aussi savoir, à propos de ce "Bilan Individuel Porot", si tout ceci n'est pas illégal, les 5 réponses possibles de chaque thème étant à la limite de l'atteinte à la vie privée !

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon problème mais je ne sais pas quoi faire. Peut-être certains ou certaines d'entre vous ont eu à faire à un même genre de test ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Antoine

Message par Antoine »

je vais vous donner mon expèrience en tant que demandeur puis conseiller ANPE.

J'ai fait un BCA ou il y avait en effet des questions indiscrètes. La personne m'a assuré que le commanditaire, l'anpe, n'aurait qu'un résumé.

En tant que conseiller je reçois regulièrement des résultat de BCA. Entre ce que je reçois (quelques pages, un gros résumé) et ce que l'organisme prestataire m'avait rendu en tant que participant du BCA (un gros pavé) il y a en effet plein de choses dont ma conseillère n'a jamais été informé.

Après en tant que conseiller je suis tenu à la discrétion, je n'ai pas à m'épancher sur la vie des gens que je suis avec de tierces personnes.

même là, si vous avez des doutes, parlez de vos craintes et de vos réserves à la personne qui vous suit dans le cadre de cet opi...

Voyez en fonction de sa réponse...

A.
maguy

Message par maguy »

Non seulement l'agent est tenu à la discrétion, mais ces réponses devraient être traitées par un psy, un médecin, pas par un quelconque employé!

Ils attendent quoi, qu'on réponde qu'on est bouché, stupide, invertébré (j'adore :roll: )

On aurait tendance à se montrer sous son meilleur jour, mais vu les attentes des employeurs d'aujourd'hui, on devrait peut-être justement se montrer, neuneu, bête, sans volonté, LE mouton, quoi !

Personnellement je refuse tout questionnaire "psy" ou qui se le joue tel en absence d'un médecin.

Ils regardent l'état des dents, aussi :roll:
romain23

Message par romain23 »

"
Ils regardent l'état des dents, aussi "

Ne pas etre obèse,
Ne pas avoir les pieds plats,
Ne pas etre vieux,
Ne pas etre dans les "classes dangereuses,"
Ne pas etre communiste surtout,
encore moins trostyste!
Ne pas etre homosexuel
Ne pas etre femme,
Ne pas etre juif,
Ne pas etre noir,
Ne pas etre arabe, ou hindou, ou je ne sais quoi,
Ne pas etre pauvre,
Ne pas etre trop intelligent, Etc..........

Bon, que faut_il etre pour pouvoir travailler?
Quelqu'un a t-il la reponse?
Mallo

Message par Mallo »

J'avais rempli ce genre de questionnaire quand j'ai subit mon OPI ...

Résultat : Soit disant personne qui reste sur ses acquis et qui refuse d'évoluer ou de se former (alors que je clamais haut et fort vouloir passer un concours)

Le moindre soucis quand vous aurrez le compte rendu : petit LRAR à votre conseiller ANPE pour rétablir les données et mettre à jour ce qui est faux ... Après tout n'est pas des moutons ... Avec copie à la pseudo boîte qui a pondu les énormités ...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Les tests sont monnaie courante dans les organismes de reclassement, comme dans la presse people, les magazines télé, les gratuits et chez les DRH.

On y croit on y croit pas c'est comme l'horoscope.
la pertinence y est universelle, les meilleurs tests sont ceux qui ne vous montrent pas les grosses ficelles.

Dans votre questionnaire tel que vous le présentez, j'ai l'impression que votre "accompagnant" a confondu les réponses possibles et les résultats.

Perso quand les questionnaires sont stupides à ce point, je me contente de marquer "ne sait pas" ou "je ne comprends pas la question" ou encore "aucune".
Et le mec se dém..de avec ! De toute façon je me fout complétement du résultat d'un suivi que l'on m'oblige à faire et encore plus quand les tests sont d'une telle absurdité :

Mais bon si je suis la piste "Porot" je tombe sur le site d'un grand Manitou de la gestion d carrière qui aurait enseigné dans le monde entier.
Grand bien lui fasse, à lui et ses "77 000 personnes formées" mais qu'il vienne pas me faire croire qu'il rêve de "plein emploi".
(Ps: dans ce monde là les clients on les appelle "personnes formées". ce sont celles à qui l'on vend la méthode et son utilisation)
D'ailleurs vous pourriez demander à votre conseillère si elle a bien payè les droits sur l'utilisation de la méthode Porot et si elle peut vous en présenter l'attestation de formation.
... parceque le "piratage" de ce genre de documents c'est le fait de nombreuses officines d'accompagnement "si coco logique !".

:D
Maintenant vous pouvez vous amuser un peu et cocher la case
"ment systématiquement"
puis vous mettez toutes les autres réponses les plus négatives possibles ...
:lol: par exemple !

Une seule certitude :
ce mec n'a d'emploi que pour lui et il sera payé,
du resultat des tests : tout le monde s'en fout !
maguy

Message par maguy »

Assez rigolo dans les réalisations et clients
Clients
Sociétés multinationales
Universités, Écoles de commerce
Agences gouvernementales pour l'emploi
Charités
Organisations religieuses et spirituelles
En fait, St-Dumortier c'est vous qui avez raison : il vaut encore mieux se faire plaisir et répondre n'importe quoi, ou du 'j'ai rien compris" :lol: :lol:

Dès que des "formateurs" ou autres vendeurs de vent se réclament de grosses multinationales, je me marre doucement, juste assez bons pour profiter du budget formation en sortant de grandes phrases apprises, mais incapables de régler le moindre problème concret.

Du lourd, ce Porot :lol: :lol:
superuser

Message par superuser »

Attends... si j'ai bien compris, on te demande de t'évaluer toi-même ? De répondre franchement si tu te considères comme "ment systématiquement", "très passif", "totalement dénué d'humour", "grossier", "invertébré", "ne comprend rien à rien", "dépressif", etc ????? C'est absurde !

J'ai peut-être mal compris... Et si ce n'est pas toi qui doit remplir ce "Dossier Individuel Porot", à qui est réservée cette "évaluation" ? Au sous-traitant de l'ANPE ? Quel est son nom ? Est-ce une association, ou un organisme privé ?

Je relis ton post pour la troisième fois. Non, je n'ai pas la berlue.

Puisque visiblement j'ai bien compris, moi, à ta place, carrément, je répondrais n'importe quoi... enfin, le meilleur !!! :lol:
Tu es obligé de le faire et de suivre cette OPI puisque sinon on te radie : mène-les en bâteau !!! Montre-leur que tu as une très haute opinion de toi-même !

Et avec ta permission, j'aimerais rapidement rédiger un article sur ce procédé scandaleux (de façon anonyme, bien sûr) pour le dénoncer haut et fort dans nos actus.

Contacte-moi si tu es OK : webmaster@actuchomage.org

@+
Sophie - rédactrice du site
superuser

Message par superuser »

Dire qu'on nous traite de fainéants et de profiteurs alors que ces gens-là s'engraissent sur notre dos et sont payés rubis sur ongle avec les cotisations de l'Unedic !!!

:evil:
tristesir

Message par tristesir »

Je pressens comme St Dumortier qu'ils n'ont pas payé de licence en bonne et due forme pour utiliser ce test.

J'ai un souvenir d'avoir suivi un tel atelier mais en groupe (on ne doit plus être très nombreux ici à ne avoir testé ce type d'atelier)
Je me rappelle que l'entreprise qui était chargée de cet accompagnement utilisait, sans avoir de licence encore valable, les cdroms d'un célèbre annuaire d'entreprises.

Le questionnaire n'est pas très subtile, qui va s'accuser d'être menteur et malhonnête en face de quelqu'un qu'il ne connait pas et dont il ignore ce qu'il va faire de l'information recueillie? 8)
diety

Message par diety »

L'impertinence de cette tentative d'intrusion dans la vie privée me met en colère. Mis à part le fait que les questions et leurs réponses sont débiles, elles illustrent bien la manière avec laquelle on veut traiter l'individu soumis à ces questions.

Le fait que le commanditaire Anpe de ce bilan ne reçoive qu'un résumé de ce "bilan" enlève en rien le caractère intrusif et à mes yeux illégal dans la vie privée. Ces renseignements ne regardent personne si je n'ai pas envie de les donner, et je ne dois pas subir un quelconque préjudice si je garde ces choses pour moi.

Si on ne peut se soustraire de cet exercice détestable et caricaturalement simpliste pour des raisons de "principe de réalité" (qu'on me passe un bac pour gerber), je le boycotterais, en choisissant toujours la pire ou la meilleure réponse, ou je donnerais une réponse absurde ou incompréhensible qui ne se trouve pas dans le choix des réponses, ou comme le dit St-Dumortier "je ne comprends pas la question" etc.

Cela me rappelle un "stage de créativité" dans mon ancienne boîte informatique. Tout le monde en raffolait, à moi cela me faisait horreur, et j'avais réussi à l'éviter (je ne me rappelle plus comment).
Résultat des courses: On avait "mesuré" la créativité des salariés, et en fonction des résultats, les gens étaient reclassés dans des fonctions plus ou moins intéressantes. (Puisque tu n'es pas très créatif, tu vas travailler moins dans la conception. :shock: )
Cette utilisation du stage n'était évidemment pas annoncé auparavant. Chouette. Je m'en méfie comme de la peste.
tristesir

Message par tristesir »

D'un autre côté, si on laisse de côté le point important qui est la raréfaction du travail, il n'est peut être pas anormal qu'un intervenant censé vous aider à concrétiser une démarche d'emploi (les ateliers "objectif emploi" sont destinés aux gens qui ont un projet professionnel plus ou moins abouti me semble t il) vous connaisse un peu mieux.
En outre, ces tests sont aussi destinés, à ce que vous vous connaissiez mieux vous même. C'est de la théorie tout cela, je ne le conteste pas 8)

Dans tous les ateliers de groupe de ce type que j'ai pu faire, il y'avait un moment où tout le monde donnait son opinion anonymement, sur des points précis, sur les autres membres du groupe. Je me rappelle m'être fait "allumé" copieusement, et mon égo a été égratigné 8)

Je me rappelle l'un des premiers jours, on était sommé de donner le nom d'un animal qui nous correspondait. J'avais eu un début de fou rire quand un intervenant s'était comparé à un chat, son explication se tenait , mais pour moi un chat c'est surtout un des animaux les plus paresseux de la création et c'est ce qui m'avait fait rire plus le fait, que j'avais un peu de mal à prendre au sérieux cet atelier.

A la pause, j'avais tenté d'expliquer la raison de mon début de fou rire à la personne qui s'était comparée à un chat pour qu'elle ne pense pas que je me moquais d'elle, je me suis sans doute davantage enfoncé 8)

Pour revenir au sujet, je crois qu'un nombre croissant de gens considèrent les chômeurs comme des gens qui ont moins de droits que les autres, tout juste si dans leur esprit chômeur n'est pas un synonyme de délinquant, et de ce fait, ils devraient abandonner tout amour-propre, toute pudeur pour se conformer aux injonctions de la police sociale.

Est ce qu'un condamné peut eviter qu'on le fouille au corps quand les surveillants de sa prison le décident?

Pour les chômeurs, c'est presque pareil, leur intimité devient un luxe qu'on leur conteste de plus en plus.

PS: étant érémiste, je peux voir débarquer à tout moment un agent de la CAF qui me suspecterait de vivre en couple, ou que sais je encore et celui-ci pourrait m'obliger (si je refusais il pourrait me couper les vivres) à le laisser entrer pour qu'il puisse compter mes caleçons et le nombre de brosses à dents dans ma salle de bain.
romain23

Message par romain23 »

PS: étant érémiste, je peux voir débarquer à tout moment un agent de la CAF qui me suspecterait de vivre en couple, ou que sais je encore et celui-ci pourrait m'obliger (si je refusais il pourrait me couper les vivres) à le laisser entrer pour qu'il puisse compter mes caleçons et le nombre de brosses à dents dans ma salle de bain."à écrit Triste sir.

Justement, il vaudrait mieux arreter de courber l'echine!
La Caf vient de supprimer le controle à domicile avec lettre donnant rendez_vous au locataire. Desormais, elle se donne le droit de debarquer à tout moment. Donc, des procès sont en cours auprès du tribunal des affaires sociales, en fonction de l'art.8 de la convention europeenne des droits de l'homme, sur le respect de la vie privée et du domicile.
maguy

Message par maguy »

Je viens de voir un semblant de réponse chez Petaramesh, à prendre au énième degré bien sûr :lol:

Rappelons que désormais, pour être officiellement comptabilisé comme "chômeur", il faut :

Être de sexe mâle (sinon comptabilisée comme "femme au foyer")
Avoir plus de 30 ans (sinon "étudiant")
...et moins de 50 (sinon "retraité")
Posséder au moins un C.A.P. (sinon "racaille")
...et au plus un BAC+2 (sinon "feignasse")
Ne pas avoir d'enfant de moins de 15 ans (sinon "en congé parental")
Avoir un casier judiciaire vierge (sinon "délinquant")
Avoir travaillé moins de 8 heures par mois sur la moyenne des 24 derniers mois (sinon "salarié")
...et ne pas avoir bénéficié d'une formation d'au moins 48 heures sur la même durée (sinon "en formation")
Ne pas avoir démissionné de votre dernier poste (sinon "délinquant")
Ne pas avoir été licencié pour faute (sinon "criminel")
Ne pas avoir refusé de CDD à temps partiel proposé par l'ANPE chez Quick-Donald ou Dominhut Pizza durant les 5 dernières années (sinon "radié")
Ne pas avoir refusé une formation de 24h au poste de garçon de café (sinon "radié", le fait que vous ayez un BTS de commerce international est sans objet)
Ne pas avoir (criminellement) oublié une seule fois de se rendre à une convocation de l'ANPE jamais expédiée et jamais reçue au cours des 12 derniers mois (sinon "radié")
Posséder une ligne téléphonique et/ou un accès Internet (sinon "radié" pour incapacité matérielle à pointer et mauvaise volonté manifeste)
Être de nationalité française (sinon "dénoncé")
Avoir occupé en dernier lieu un emploi salarié (sinon "travailleur indépendant")
Avoir toujours droit à indemnisation (sinon "RMIste")
On voit que grâce à ce nouveau mode de calcul qui trie le bon grain de l'ivraie et permet de ne pas mélanger les exploiteurs assistés de la France qui se lève tard d'en bas avec les vrais bons chômeurs désireux de travailler plus pour gagner quelque chose, c'en est enfin fini de cette insupportable désinformation dont nous abreuvaient sans vergogne tous ces journalistes bolchéviques d'organes de radio-télévision à la solde de Cuba !

source
romain23

Message par romain23 »

Excellent! :lol:
Mais hélas quasi réel :lol:
Répondre