Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
moi j'avais trouvé un jour sur internet des ... perruques pour chats.
difficile de faire plus inutile et tarte. Y'a aussi les croquettes allégées pour animaux qui me font vomir (et pas parce que j'en mange, je vous rassure). Si mon chien devenait gros et gras, je crois que tout bêtement, je lui donnerais moins à bouffer et que je l'emmènerais courir plus.
Non seulement le chat ne sait ni lire ni compter, mais il est très malpoli. C'est justement un problème évoqué par une utilisatrice du calendrier de l'Avent : son chat a failli tout déchirer parce qu'il avait flairé les friandises des autres cases.
Je ne doute pas que nos meilleurs spécialistes en emballage s'attaqueront cette année à résoudre ce problème.
Non seulement il faut inventer des besoins pour vendre, mais il faut aussi inventer des problèmes.
Etant MacFan depuis 25 ans, et pro Apple, les suivant de très près, je vais donner mon point de vue.
A propos de Steve, voir le documentaire récent d'Arte "Apple, La tyrannie du cool".
Ce n'est pas faux de le voir comme un gourou (sens du maître d'Ashram en Inde), dans les 70s, il a été inspiré par Saï Baba, Sri Chinmoy, par Krishnamurti et Sri Aurobindo. Les deux derniers sont des génies, les deux premiers des opportunistes.
Beaucoup de musiciens ont été influencés par un guru, comme les Beatles (surtout Georges Harrison), Mahavishnu Orchestra, Led Zeppelin, Carlos Santana, etc.
Guru n'est pas un terme péjoratif, sauf ici, où ces bâtards de sectes pullulent et se réapproprient les idées pour manipuler des neuneus.
Le vrai concepteur d'Apple est Wozniak. S. Jobs n'était que le vrp et réfléchissait à un concept de neuromarketing de masse, basé sur un mélange de spiritualisme oriental et de totalitarisme positif (ce sont ces propres termes).
Il y a chez nous les fans, une captation inconsciente liée à une cyber addiction pour Apple. L'essentiel est de ne pas tomber dans le panneau.
On a souvent comparé Apple à une secte, coaché par un gourou sans scrupules. Les fous de l'Inde, vous connaissez ?
Méfiance, dès que l'on mélange spirituel et business, il peut y avoir danger.
Le problème est de savoir si l'on doit avoir 50 grosses entreprises charismatiques qui gouvernent économiquement la planète plutôt que des millions sentant la naphtaline, qui ferment les unes après les autres, en sacrifiant leurs salariés.
Pour moi, actuellement, les maîtres du monde économique sont Apple, Google, Amazon, Microsoft, IBM et... Adobe.
Comparer Steve à Einstein ou Shakespeare c'est n'importe quoi. Seulement lui a réussi à fédérer les gens partout sur la planète.
Pour un vrp, c'est balèze non ?
++++
Sans rentrer dans le troll bête et méchant, ça fait plaisir de voir un Mac-addict clairvoyant sur le iMarketing de la Pomme.
Ils sont rares, alors, je les salue bien bas à chaque fois.
*s'incline avec respect*
Par contre, entre choisir entre l'entreprise "secte" (rendant ses clients dépendants par des technologies fermées et non interopérables) et l'entreprise "naphtaline" (pour reprendre tes propres termes), j'aimerais éviter les deux.
Ces mecs revendiquaient le droit à la différence, et ils ont fini par nous couler tous dans le même moule.
Je l'ai vu aussi, édifiant en effet.
Un peu comme les ados qui veulent s'affirmer avec, par exemple la "mode" vestimentaire et ne se rendent pas compte qu'ils se retrouvent tous en uniforme, victimes ou jouets des marketeux
Steve J. n'était pas un mec spécialement sympa. Il terrifiait ses collaborateurs et s'emportait dans des colères aussi soudaines que mémorables. Il n'y a qu'à voir les twitts qu'il envoyait à ses admirateurs.
Par contre, lors des keynotes, c'était un véritable culte du consumérisme, où les employés d'Apple le glorifiait tel une espèce de messie.
Le savoir déjà malade à l'époque, décharné sur scène, ajoutait au voyeurisme médiatique. Les présentations de matos ressemblaient de plus en plus aux réunions tupperware des seventies.
Le danger principal de ce neuromarketing est qu'il semble faire régresser les adultes vers l'adolescence et les jeunes vers une légère maturité supérieure. On peut, dès lors, penser qu'une manipulation de masse à grande échelle, influent sur les esprits pour les empêcher de penser en terme de raisonnement.
Et ce sont les gourous de Steve, qui l'ont lui même influencé (enseigné ?) dans ce sens, à l'époque des transhumances occidentales vers l'Inde.
La conjonction du Lsd et des drogues ferait le reste du travail en dévitalisant les esprits et en leur laissant croire à des mondes virtuels spiritualisés.
Je pense qu'il a étudié également la PNL (programme neuro linguistique) dont se servent des gourous sectaires pour créer une dépendance hypnotique de groupe, une captation de l'auditoire. En clair, une emprise.
Donc, sur le fond, sa démarche est ambigue. D'un côté, Apple interdit à ses concurrents d'exister, de l'autre, il pratique un discours consensuel et cool pour recréer l'équivalent des grands concerts de Woodstock, Ile de Wight, version capitalisme.
Un truc qui me chiffonne, c'est qu'un nombre de cadres d'Apple soient appelés des évangélistes. Que tout soit rigidifié et ordonnancé. Que seul la parole du chef CEO soit la bonne. Il y a peut être un piège, et je cherche.
Bill Gates n'était pas d'accord avec Steve, probablement sur des points plus obscurs, comme sa mégalomanie du dirigisme, son côté poseur à la Raspoutine US.
Maintenant, en tant que Mac fan, je préfère l'appeler par son prénom et c'est là que la tyrannie par le cool commence. Parce que je ne sais toujours pas pourquoi je suis devenu familier à ce point.
Après sa mort mondialement reconnue par le bal des faux culs planétaire, les obsédés du fric-roi se sont prosternés. C'est là sa réussite. Celle d'avoir joué le rôle d'un dictateur économique, maître du monde. il y a un piège derrière tout ce cirque.
Qui a intérêt à nous empêcher de penser (think different) ?.
++++
Comprend rien... Je dois être imperméable à toute forme de spiritualité, surtout celle-ci, qui conjugue le double défaut d'être made in USA et de faire vendre. Quand j'ai acheté mon ordi, j'ai demandé à un ami dont c'est le métier de m'installer un truc bien et basta... C'est lui qui l'a monté, je n'en connais même pas la marque. Je n'ai jamais été fan d'aucune marque, la plupart je n'en connais même pas l'existence. Je ne soupçonne pas toutes ces manipulations de l'esprit des consommateurs, soit je suis bien isolé, soit je suis bien manipulé...
Moi je suis protégée des gourous de l'informatique par mon incapacité congénitale à y comprendre quoi que ce soit. Je dois utiliser à peine 5% des possibilités de mon téléphone mobile, lequel va avoir 10 ans. Quant à l'ordi, j'appelle mes enfants au secours si besoin.
La dernière fois que j'ai tout débranché pour le déplacer, je n'avais plus de son après remise en place. J'en ai conclu que ça ne marchait plus, (le lecteur de CD-rom ne marche plus depuis longtemps), l'appareil a 6 ans, bref...
Je me suis donc passée de son jusqu'à ce que ma fille rebranche la prise...
Mais si ma bêtise me protège des comportements de sauterelles hystériques à l'annonce d'un nouvel i-machin, eh bien vive ma bêtise.