Cela confirme la mauvaise santé de l'économie de la France. Des emplois de laquais et encore, bientôt il ne restera que des emplois de palfrenier.
Avec le départ des papy-boomers, les besoins en main-d'oeuvre vont s'accroître de façon très importante d'ici 2015. Mais pas dans tous les secteurs. Selon la Dares et le Commissariat général du Plan, à l'origine du dernier rapport sur l'avenir des métiers, ce sont les emplois liés aux services qui seront le plus créateur d'emplois.
150 000 créations d'emploi par an. D'ici 2015, les générations actives nées après 1945 vont se retrouver en fin de carrière. Conséquence : le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter fortement. "En partant d'une hypothèse de croissance médiane de 2 % par an sur la période 2005-2015 et d'une baisse du taux de chômage de 7,5 % d'ici 2012, le nombre de départs de l'emploi serait de 600 000 par an et les créations nettes d'emploi de 150 000 par an" peut-on lire dans le rapport. Mais attention : cela ne veut pas dire pour autant que toutes les difficultés de recrutement disparaîtront. "Il est indispensable de mettre en place dès à présent des mesures actives d'accompagnement des entreprises et des personnes pour anticiper les tensions à venir et éviter un scénario dans lequel un chômage élevé co-existerait avec des besoins de main d'oeuvre dans les secteurs les plus dynamiques, obérant ainsi la croissance" préviennent les rapporteurs de l'étude.
15 métiers concentrent à eux seuls 50 % des postes à pourvoir d'ici 2015. En tête : les assistantes maternelles et aides à domicile (411 000), les agents de service et d'entretien (364 000), les enseignants (360 000), les cadres administratifs et dirigeants (304 000), les aides soignants (257 000), les conducteurs de véhicules (239 000). Côté cadres, avis aux informaticiens, commerciaux, administratifs, comptables et financiers, aux experts en audits, en conseils juridiques, en études de marchés, aux professionnels de la formation et de la communication. Les besoins se feront particulièrement sentir dans des secteurs comme la logistique et le commerce. Côté services, les aides à domicile, employés de maisons, assistantes maternelles, agents d'entretien, gardes d'enfants… sont appelés à se développer dans les prochaines années. Les ouvriers peu qualifiés dans l'industrie, les travailleurs indépendants dans l'agriculture, le petit commerce et l'artisanat seront par contre en recul.
Des tensions à résorber. Quelles sont les mesures possibles pour pallier les tensions que vont connaître tous ces métiers ? Selon le rapport, "des mesures devraient être prises d'ici 2015 en matière d'orientation, de formation, d'amélioration de la qualité des emplois et d'allongement de la durée des carrières". Concrètement, les co-auteurs avancent plusieurs stratégies : développer la mobilité professionnelle, favoriser les promotions internes pour pourvoir aux postes très qualifiés, faciliter les reconversions dans les métiers en voie de disparition, fidéliser la main-d'oeuvre dans les métiers peu attractifs en améliorant notamment les conditions de travail et les perspectives d'évolution des carrières, etc. A suivre.
http://emploi.france5.fr/tendances/sect ... 015-fr.php
Les métiers en tension d'ici 2015
Côté services, les aides à domicile, employés de maisons, assistantes maternelles, agents d'entretien, gardes d'enfants…
Y a qu'à voir le paiement de ce genre de métier.Souvent, on dépense plus en transport, qu'en heure de paiement d'aide à) domicile. Quand aux assistantes maternelles, il faut pratiquement qu'elles en aient 4 à la maison pour que cela commence à faire un salaire, et, bien souvent elles ne sont agrées que pour 3. Ce qui les oblige à tricher, bien souvent, avec accord plus ou moins tacite des organismes d'agrément.
D'ailleurs , autre fait interessant ce sont, comme par hasard, des metiers dit feminins!
Je crois que c'est Bourdieu ( sociologue) qui disait qu'un metier se dévalorisait quand il devenait féminin, parce que le salaire se dévalorisait aussi.
Y a qu'à voir le paiement de ce genre de métier.Souvent, on dépense plus en transport, qu'en heure de paiement d'aide à) domicile. Quand aux assistantes maternelles, il faut pratiquement qu'elles en aient 4 à la maison pour que cela commence à faire un salaire, et, bien souvent elles ne sont agrées que pour 3. Ce qui les oblige à tricher, bien souvent, avec accord plus ou moins tacite des organismes d'agrément.
D'ailleurs , autre fait interessant ce sont, comme par hasard, des metiers dit feminins!
Je crois que c'est Bourdieu ( sociologue) qui disait qu'un metier se dévalorisait quand il devenait féminin, parce que le salaire se dévalorisait aussi.
Re: Les métiers en tension d'ici 2015
ON EST SAUVES !!!Selon le rapport, "des mesures devraient être prises d'ici 2015en matière d'orientation, de formation, d'amélioration de la qualité des emplois et d'allongement de la durée des carrières".
J'ai trouvé cela sur http://forums.france5.fr/france5emploi/ ... t_23_1.htm
Je crois que cela est assez bien expliqué et complètement vrai.
L'avenir n'est pas rose. La flexibilité et les emplois peu qualifiés seront dominants dans le monde du travail :on cherchera surtout des employés et de la main-d'oeuvre, métiers qui demandent très peu de qualification.Aujourd'hui la transformation de l'école préparent ces métiers de demain.Les changements qui sont en train de s'opérer dans les écoles ne sont pas faits pour tirer une majorité de jeunes vers le haut mais pour pousser une grande majorité de jeunes hors de l'école très tôt et les orienter vers ces métiers peu qualifiés et peu rémunérés. Notre gouvernement répond ainsi à la demande du MEDEF qui a besoin de ce réservoir de main-d'oeuvre et d'employés peu payés pour augmenter ses marges et ainsi mieux rémunérer les actionnaires. Il ne fait plus une politique qui ferait fonctionner l'ascenceur social (les petites têtes et les petits budgets ne les intéressent pas, ils seront livrés en pâture aux entreprises qui n'auront plus qu'à se servir d'autant que l'ANPE et l'ASSEDIC vont maintenant oeuvrer ensemble pour fragiliser les demandeurs d'emploi et les traquer pour les pousser à accepter tous ces métiers peu rémunérés et d'une très grande flexibilité La politique de l'emploi de demain est de privilégier les plus doués et les plus fortunés car doués ou pas doués ces jeunes fréquenteront les meilleures écoles. Quand aux autres , ils deviendront de la main-d'oeuvre malnéable et corvéable à souhait payée au lance-pierre c'est à dire 3 francs 6 sous, bref les futurs pauvres de demain qui permettront à tous les patrons de s'aligner plus facilement sur les pays émergents tout en restant en France. D'autres signes précurseurs tel que la destruction du Code du travail au profit des patrons devrait alerter les travailleurs sur les changements qui sont entrain de s'opérer à leur détriment et au plus grand avantage du patronat.
Malheureusement beaucoup de français rêvent encore et sont incapables de voir la vérité en face alors je vous le dis: soyez critiques, observer, analyser, écouter et comparer ne laissez rien au hasard car votre avenir de travailleurs respectés et rémunérés à sa juste valeur en dépend et soyez également suffisamment vigilants pour ne pas faire les frais d'une politique qui a tendance à tirer les moins nantis et les travailleurs de plus en plus vers le bas alors que les patrons et les plus fortunés ont de plus en plus d'avantages. Nous sommes tombés dans l'ère du FRIC QUI CONFERE LE POUVOIR A CELUI QUI EN DETIENT LE PLUS.ALORS SOYEZ INTELLIGENT ET PROTEGEZ-VOUS CAR C'EST UN POUVOIR QUI NE SE PARTAGE PAS ET VOS REVES SERONT VITE ANEANTIS . N'ATTENDEZ PAS QU'IL SOIT TROP TARD POUR CONSERVER VOS DROITS ET SURTOUT CELUI DE VIVRE DIGNEMENT GRACE A VOTRE TRAVAIL C'EST LE DROIT LE PLUS ELEMENTAIRE CAR SINON VOUS TOMBEREZ DANS L'ESCLAVAGISME!!! ( Seigneurs et serfs, celà vous rappelle t-il quelque chose? Ouvrez vos livres d'histoire où alors reportez-vous au début de l'ère industrielle). Est de cela dont VOUS REVEZ POUR VOTRE AVENIR OU POUR L'AVENIR DE VOS ENFANTS??? Un avenir de pauvres et d'exploités!!! J'espère que non![
Je crois que cela est assez bien expliqué et complètement vrai.
L'avenir n'est pas rose. La flexibilité et les emplois peu qualifiés seront dominants dans le monde du travail :on cherchera surtout des employés et de la main-d'oeuvre, métiers qui demandent très peu de qualification.Aujourd'hui la transformation de l'école préparent ces métiers de demain.Les changements qui sont en train de s'opérer dans les écoles ne sont pas faits pour tirer une majorité de jeunes vers le haut mais pour pousser une grande majorité de jeunes hors de l'école très tôt et les orienter vers ces métiers peu qualifiés et peu rémunérés. Notre gouvernement répond ainsi à la demande du MEDEF qui a besoin de ce réservoir de main-d'oeuvre et d'employés peu payés pour augmenter ses marges et ainsi mieux rémunérer les actionnaires. Il ne fait plus une politique qui ferait fonctionner l'ascenceur social (les petites têtes et les petits budgets ne les intéressent pas, ils seront livrés en pâture aux entreprises qui n'auront plus qu'à se servir d'autant que l'ANPE et l'ASSEDIC vont maintenant oeuvrer ensemble pour fragiliser les demandeurs d'emploi et les traquer pour les pousser à accepter tous ces métiers peu rémunérés et d'une très grande flexibilité La politique de l'emploi de demain est de privilégier les plus doués et les plus fortunés car doués ou pas doués ces jeunes fréquenteront les meilleures écoles. Quand aux autres , ils deviendront de la main-d'oeuvre malnéable et corvéable à souhait payée au lance-pierre c'est à dire 3 francs 6 sous, bref les futurs pauvres de demain qui permettront à tous les patrons de s'aligner plus facilement sur les pays émergents tout en restant en France. D'autres signes précurseurs tel que la destruction du Code du travail au profit des patrons devrait alerter les travailleurs sur les changements qui sont entrain de s'opérer à leur détriment et au plus grand avantage du patronat.
Malheureusement beaucoup de français rêvent encore et sont incapables de voir la vérité en face alors je vous le dis: soyez critiques, observer, analyser, écouter et comparer ne laissez rien au hasard car votre avenir de travailleurs respectés et rémunérés à sa juste valeur en dépend et soyez également suffisamment vigilants pour ne pas faire les frais d'une politique qui a tendance à tirer les moins nantis et les travailleurs de plus en plus vers le bas alors que les patrons et les plus fortunés ont de plus en plus d'avantages. Nous sommes tombés dans l'ère du FRIC QUI CONFERE LE POUVOIR A CELUI QUI EN DETIENT LE PLUS.ALORS SOYEZ INTELLIGENT ET PROTEGEZ-VOUS CAR C'EST UN POUVOIR QUI NE SE PARTAGE PAS ET VOS REVES SERONT VITE ANEANTIS . N'ATTENDEZ PAS QU'IL SOIT TROP TARD POUR CONSERVER VOS DROITS ET SURTOUT CELUI DE VIVRE DIGNEMENT GRACE A VOTRE TRAVAIL C'EST LE DROIT LE PLUS ELEMENTAIRE CAR SINON VOUS TOMBEREZ DANS L'ESCLAVAGISME!!! ( Seigneurs et serfs, celà vous rappelle t-il quelque chose? Ouvrez vos livres d'histoire où alors reportez-vous au début de l'ère industrielle). Est de cela dont VOUS REVEZ POUR VOTRE AVENIR OU POUR L'AVENIR DE VOS ENFANTS??? Un avenir de pauvres et d'exploités!!! J'espère que non![