Gaz de France souhaiterait une hausse de 5 à 6% des tarifs réglementés du gaz en janvier pour les particuliers et les petits professionnels, et de plus de 10% pour les entreprises, a affirmé mardi La Tribune sur son site internet.
GDF "serait sur le point de saisir le ministère de l'Economie et des Finances pour demander une augmentation des prix du gaz souhaitant, après 18 mois de gel, répercuter l'accroissement de ses coûts d'approvisionnement", assure le quotidien économique, citant des "sources concordantes".(...)
GDF va relever ses tarifs aux particuliers de 5 à 6 €
GDF s'apprête à relever ses tarifs aux particuliers de 5a6€
GDF s'apprête à relever ses tarifs aux particuliers de 5 à 6% au 1er janvier 2008, selon la presse économique
- il y a 33 minutesPARIS - Dix-huit mois après la dernière hausse du prix du gaz, Gaz de France s'apprêterait à demander au gouvernement un nouveau relèvement de ses tarifs, à compter du 1er janvier 2008, annoncent mercredi les quotidiens économiques "La Tribune" et "Les Echos". "L'augmentation du gaz n'est pas encore décidée", assure le Premier ministre François Fillon dans "Ouest-France" paraissant jeudi.
Selon "La Tribune", le PDG du gazier, Jean-François Cirelli a confirmé avoir demandé une hausse, sans toutefois la chiffrer. "De sources concordantes", GDF devrait saisir Bercy dans les prochains jours pour solliciter une augmentation de 5 à 6% des tarifs appliqués aux particuliers et de plus de 10% de ceux qui concernent les entreprises, selon le quotidien.
Les journaux pensent que le gouvernement pourrait donner son feu vert à cette augmentation qui permettrait à GDF de compenser l'alourdissement de ses coûts d'approvisionnement indexés sur les prix des hydrocarbures. "Les Echos" calculent que cela reviendrait à une hausse de 2 euros par mois sur la facture de gaz d'un foyer moyen, entendu comme une famille de quatre personnes vivant dans un 100 mètres carrés. AP