Le droit à la paresse doit devenir une nécessité !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Le mot "paresse" est connoté négativement, c'est un péché capital (un vice?), comme la luxure, la gourmandise etc.

On devrait avoir la possibilité de choisir librement entre exercer un emploi contre une rétribution pour indemniser le fait qu'on se dépossède d'une partie de sa vie (certains économistes prétendent définir le travail comme un moyen de céder une partie de son temps de vacances contre de l'argent. La vérité c'est que ce n'est pas du temps de vacances qui est cédé mais c'est bien une partie de sa vie, donc de moments qu'on ne rattrapera jamais, dont on se dépossède en travaillant), et conserver la pleine propriété de sa vie même si cela doit se traduire par moins de confort par rapport au choix de la première alternative tout en garantissant quelque soit le choix effectué des conditions de vie décentes.

Des conditions de vie décentes ne devraient pas être reliées à l'obligation d'exercer un emploi salarié ou même d'en chercher un.

Il faut que cette barbarie qui consiste à priver de conditions décentes de vie celui qui n'a pas d'emploi salarié ou qui fait le choix de ne pas en avoir, cesse dans une société qui n'a pas de travail à fournir à tout le monde et qui croule sous la richesse.
Répondre