ASS et/ou RSA ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

CATHY

ASS et/ou RSA ?

Message par CATHY »

Depuis peu en fin de droit je viens de recevoir une notification de pôle emploi comme quoi on va me verser l'ASS ... Qui peut me dire quels sont les avantages de l'ASS ?
Dernière modification par superuser le 11 févr. 2012, modifié 2 fois.
Raison : Cumul allocation de solidarité spécifique et RSA ?
maguy

Re: A.S.S

Message par maguy »

Qui peut me dire quel sont les avantages qu'il excitent avec ASS .
Vous voulez dire, par rapport au RSA ?

D'abord, sachez que vous n'avez pas le choix.

Il y a quelques avantages en ASS par rapport au RSA. D'abord vous êtes moins fliqué, et vos trimestres pour la retraite seront validés.

Ensuite vous touchez légèrement plus (dans les 40 ou 50€/mois). Par contre, pour la cmu, il vous faudra faire la moyenne des 12 derniers mois pour voir si vous n'atteignez pas le plafond autorisé.

Pour l'instant, c'est ce qui me vient à l'esprit. Peut-être pouvez-vous préciser vos questions ?
superuser

Re: ASS ou RSA ?

Message par superuser »

J'ai eu la même question dimanche soir par e-mail :
Bonjour voilà, je suis demandeur d'emploi et je viens de recevoir un document de renouvellement d'ASS. PB: j'ai déjà bénéficié d'un 01renouvellement et comme je suis sans travail je comptais passer au RSA car contrairement à l'ASS, avec le RSA on bénéficie de la CMU et on est exonéré de l’impôt tout en restant inscrit comme demandeur d'emploi. Pourrai-je exiger la fin de mon ASS à Pole Emploi ? Merci de me répondre
Voici ce que j'ai répondu :
Bonsoir,

Non, vous ne pouvez pas demander le RSA. Pour l'obtenir, il faut fournir à la CAF l'attestation de rejet à l'ASS que Pôle Emploi vous adresse s'il constate, une fois votre ARE expirée, que vous n'avez pas suffisamment travaillé (1.825 jours sur les dix dernières années) pour y avoir droit.
Or, six mois après votre admission dans le dispositif, si vous remplissez toujours les conditions de ressources, Pôle Emploi vous renouvellera votre ASS. Mais si vous ne retournez pas le questionnaire de renouvellement, Pôle Emploi cessera de vous indemniser et ne vous adressera aucune attestation de rejet... Donc vous êtes obligé de rester à l'ASS.

Ne vous fiez pas aux apparences et à un raisonnement de court terme.
Pour y être moi-même depuis plusieurs années, je peux vous certifier que l'ASS est plus avantageuse que le RSA. En voici les raisons principales :

• Avec l'ASS, vous continuez à valider des trimestres pour la retraite alors qu'avec le RSA, vous êtes complètement out...

• Avec l'ASS, si vous bénéficiez d'une allocation logement (un forfait de 300 €), la CAF vous la verse pleinement alors qu'elle ampute d'un "forfait logement" les allocataires du RSA qui perçoivent une APL (soit 95% d'entre eux). Ce "forfait logement" s'élève à 56 €/mois pour une personne seule : multipliez par 12 pour mesurer la perte de revenu annuel.

• A l'ASS, vous devez faire une déclaration semestrielle au contenu peu intrusif. Au RSA, la déclaration est trimestrielle et vous devez même déclarer votre épargne (qu'on va vous taxer de 3%).

• A l'ASS, vous n'avez que Pôle Emploi sur le dos. Au RSA, vous avez Pôle Emploi + la CAF + le Conseil général de votre département.

• ASS ou RSA, le même régime fiscal est appliqué.

Alors oui, vous devez attendre un an, parfois moins (dès que vous atteignez le plafond de 7.771 € de ressources sur les derniers mois), avant de pouvoir demander la CMU à la Sécu. Mais c'est le seul point noir. Pour tout le reste, avec l'ASS, vous êtes mieux traité et moins perdant, je peux vous l'assurer !

Restez comme vous êtes. Le RSA, c'est le pire du pire.

Bien@vous,
La rédaction
Post-scriptum : Cette personne m'avait écrit "Merci de me répondre"... J'attends toujours qu'elle me remercie de l'avoir fait avec précision, et dans l'heure qui a suivi l'envoi de son mail. Visiblement, elle fait partie des 80% de lecteurs qui me contactent en estimant que le renseignement que je vais leur donner est un dû. :evil:
maguy

Message par maguy »

'attends toujours qu'elle me remercie de l'avoir fait avec précision, et dans l'heure qui a suivi l'envoi de son mail. Visiblement, elle fait partie des 80% de lecteurs qui me contactent en estimant que le renseignement que je vais leur donner est un dû.
Oui, c'est décourageant, frustrant, énervant... bref ça fout les boules.

Sa question n'était pas claire sur le forum et je ne sais pas ce qu'elle attendait : une réponse différente ?
avec le RSA on bénéficie de la CMU et on est exonéré de l’impôt tout en restant inscrit comme demandeur d'emploi.
Elle n'a pas parlé d'impôts, mais si c'est sur le revenu, elle a tout faux. Les impôts dépendent des revenus de l'année passée et non du statut présent, on peut demander un aménagement ou même une remise partielle, mais le fait de passer au RSA n'annule pas la dette fiscale.

En plus si elle a déjà eu un premier renouvellement d'ASS, elle n'a pas dû faire le nécessaire pour obtenir la cmu. Effectivement, si au RSA elle est automatique, en ASS il faut faire les démarches, se renseigner, bref se fatiguer un peu...

Te casse pas la nénette Sophie pour ces exigeants impolis et ingrats :wink:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Par moment on n'a plus envie de répondre aux gens qui viennent pour la première fois ici...

Ni bonjour de courtoisie, ni même merci quand on nous demande (exige) de répondre rapidement...
zypos

Message par zypos »

Pour les impôts: ASS ou RSA je ne vois pas comment on peu payer des impôts sur le revenu ? les sommes perçu etant trop faible ........Amoins que cette personne pocéde un porteufeuille d'actions ou des appartement locatif...........(mais dans ce cas pas de RSA)
superuser

Message par superuser »

La taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle sont des impôts, cher Zypos... Il n'y a pas que l'impôt sur le revenu, dans la vie. :roll:
zypos

Message par zypos »

superuser a écrit :La taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle sont des impôts, cher Zypos... Il n'y a pas que l'impôt sur le revenu, dans la vie. :roll:
Mais bien sur monsieur le superuser.... Mais la taxe d'habitation est modulé en fonction de l'impôt sur le revenu , donc impôt nul ou trés faible suivant revenu . Il ne reste effectivement que l'impôt foncier si vous êtes propriétaires et l'audiovisuel.......Dans un autre post ; je me posait la question de savoir si in fine un sénior en ARE finissait pas par couter plus cher qu'à la retraite s'il deviens non imposable et habite dans une ville ou les DE ont des réduction sur les transports ; piscine ; médiathèque et autres..... Mais nos politique ne pousse pas le raisonnement si loin §
maguy

Message par maguy »

Mais bien sur monsieur le superuser....
C'est une fille ! :lol:
Mais la taxe d'habitation est modulé en fonction de l'impôt sur le revenu , donc impôt nul ou trés faible suivant revenu .
Ben voyons... tous les ans je dois demander une remise gracieuse, sinon cette année en ASS j'aurais dû m'acquitter de presque 200€ entre la TH et la taxe TV.
DE ont des réduction sur les transports ; piscine ; médiathèque et autres.....
Vraiment ? Pour la piscine je ne sais pas, mais j'avais demandé il y a quelques années si je pouvais avoir un tarif spécial pour la gym en salle municipale, la raison était : non.
patdu49

Message par patdu49 »

perso je paye et taxe habitation et taxe foncière ..
et j'ai même pu la force de demander exo ou remise à tître gracieux, et de devoir encore justifier de ma misère, ça me gave trop.

sinon en parlant d'ASS, là encore la galère, j'arrive au bout de mes 6 mois, et j'ai donc demandé le 21 par mail, à mon référent qu'il m'imprime et m'envoi par courrier postal, le document pour le renouvellement (que je lui ai envoyé donc en pièce jointe) , ... il m'a répondu, le 26, qu'il me l'avait envoyé donc le jour même, mais toujours rien reçu aujourd'hui le 30.

et pour rajouter de la galère à la galère, il m'a écrit aussi que je serais convoqué vers le 26 janvier, car il est muté ailleur, et j'aurais donc un nouveau référent ... et rebelotte, va encore falloir que je renoue relation de confiance, en espérant tomber sur une personne à l'intelligence sociale au dessus de la moyenne, que je raconte ma vie pleine de trous etc etc, ce que je ne veux surtout pas subir, etc, ... encore du stress, des angoisses, des épreuves à traverser etc .. qu'est ce que j'en ai marre ... mais alors ..

et sinon, malgré les dires de la bonne femme de la sécu, toujours pas reçu non plus, dossier de demande pour renouvellement de la CMUc.
bref la chianlit cette fin d'année 2011 .. pfiouuu ...
maguy

Message par maguy »

Tiens, c'est curieux Pat, nous avons des situations presque jumelles. Je suis aussi convoquée fin janvier alors que je n'ai rien à dire de nouveau et que je viens de solder les congés.
sinon en parlant d'ASS, là encore la galère, j'arrive au bout de mes 6 mois, et j'ai donc demandé le 21 par mail, à mon référent qu'il m'imprime et m'envoi par courrier postal, le document pour le renouvellement (que je lui ai envoyé donc en pièce jointe
J'avais eu le même truc en juillet. De plus, c'était le début de la "dématérialisation" très discrète des documents. En fait, ils te l'envoient pas mail, car tu n'as pas supprimé l'autorisation de l'utiliser dans ton espace perso.
Comme à l'époque, je n'avais pas de nouvelles de mon agent, que la demande à PE ne fonctionnait pas et que je me retrouvais sans formulaire à renvoyer (imprimante HS), j'ai remis l'autorisation et suis allée chez PE pour l'imprimer et l'ai supprimée juste derrière, que je n'avais d'ailleurs jamais autorisée, quel souk !!!
Sinon, il y aura interruption du versement de l'ASS. :evil: Si tu n'es pas trop loin de l'agence, c'est le plus simple, sinon tu as peut-être un pote ou un voisin à partir de chez qui tu peux imprimer. Et supprime cette fichue autorisation !
malgré les dires de la bonne femme de la sécu, toujours pas reçu non plus, dossier de demande pour renouvellement de la CMUc.
Les dossiers vierges partent d'une adresse regroupée et mettent parfois du temps à arriver à petite vitesse.

Par contre, garde précieusement celui que tu auras en plus pour l'an prochain, sans avoir à attendre le dossier "normal" qui prend son temps. Je me suis fait avoir il y a quelques années et suis restée sans couverture pendant un certain temps. Maintenant je suis plus sereine, j'en ai toujours un d'avance que je renvoie avec justificatifs 3 mois avant.
perso je paye et taxe habitation et taxe foncière ..
et j'ai même pu la force de demander exo ou remise à tître gracieux, et de devoir encore justifier de ma misère, ça me gave trop.
Il n'existe pas, que je sache une remise pour la taxe foncière. Par contre, c'est dommage pour la TH et la TV. Dès réception de l'avis, il faut demander le dossier à remplir et joindre quelques photocopies. Même si je comprends que ça te gave, tu n'as pas à te présenter.

Courage à toi, tant que ta calculette fonctionne ! :wink:
patdu49

Message par patdu49 »

si si ça existe aussi remise gracieuse de taxe foncière, il y a qq années en arrière, je faisais la démarche.

sinon j'ai pas envie de supprimer l'autorisation de mon espace perso, car justement je suis loin de Pôle emploi, et à part pour le renouvellement ASS, pour le reste je suis ravi, que ça ne me coute pas un centime d'euros, et d'avoir le moins de courrier papier possible par la poste, dans ma boite à lettres etc .. dailleurs si jamais j'en reçois, je repond par mail quand même, pour pas avoir besoin de coller un timbre etc ..

c'est encore pire, quand je reçois un courrier "pôle emploi" dans ma vraie boite à lettre, rien que de voir le logo sur l'enveloppe, j'ai toujours peur de l'ouvrir, car toujours dedans quelque chose qui me fera pas plaisir.

enfin ... c'est ce que je faisais avec mon référent actuel, que je considérais presque comme un ami, car on avait + ou - la même vision de la société etc, il avait l'intelligence sociale, que je ne rencontre pas si souvent que ça, chez les êtres humains en général.

ah ouai aussi, dans mon village en écoutant France 3, hier, j'ai appris qu'ils allaient fermer la pharmacie, et pas certains que le toubib trouve un remplaçant quand il partira en retraite, ... déjà que pas de dentiste, et que le bureau de poste a fermé, que c'est le tabac qui le remplace .. bref tout part en couilles ..
maguy

Message par maguy »

j'ai pas envie de supprimer l'autorisation de mon espace perso, car justement je suis loin de Pôle emploi, et à part pour le renouvellement ASS,
Tiens, ce matin j'avais le renouvellement dans la boite aux lettres pour les 6 mois à venir.

Si tu as des problèmes d'impression, il te reste une solution pour recevoir directement le formulaire dans ta boite aux lettres. Apparemment, le renouvellement arrive dans les derniers jours de juin et ceux de décembre. Tu enlèves un peu avant l'autorisation d'utiliser l'e-mail, tu reçois le machin par la poste et après tu redonnes l'autorisation.

Ceci dit, je continue par ma boite normale mail de joindre ma conseillère ou de postuler, cela n'a rien à voir, je ne veux pas non plus payer des timbres pour... à peu près zéro réponse.
faribole

Message par faribole »

Mon ex mari a bénéficié une fois de l'exo de taxe foncière, il y a presque 20ans... Mais je doute que ce soit encore d'actualité.
maguy

Message par maguy »

Mon ex mari a bénéficié une fois de l'exo de taxe foncière, il y a presque 20ans..
Avec la disparition de la taxe d'apprentissage, il fallait s'attendre à une explosion des taxes locales :evil:
En même temps, si on ne demande pas l'exonération, on ne l'aura pas :?
Répondre