Le poisson, c'est du luxe ! Taxe sur le poisson

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Le poisson, c'est du luxe ! Taxe sur le poisson

Message par carl »

Le poisson, c'est du luxe !, par Laetitia Clavreul


L e prix du poisson pourrait bien augmenter, n'en déplaise aux consommateurs. Nicolas Sarkozy, en plein conflit des pêcheurs sur la hausse des coûts du carburant, avait promis la mise en place d'un mécanisme de compensation pour ramener leur litre de gazole à 30 centimes d'euros, et non 50, comme actuellement. Le président avait alors évoqué une possible taxe sur le prix du poisson à l'étal.



L'idée de cette "écocontribution" fait son chemin mais, dans un contexte d'annonces sur le pouvoir d'achat, elle est prise avec des pincettes. Si le principe est confirmé, le ministère de l'agriculture précise qu'il s'inscrit dans un plan général d'économies d'énergie. Question montant, il est trop tôt pour en dire plus.

L'AFP, à Bruxelles, a pourtant donné quelques précisions, mardi 27 novembre. La France envisagerait d'introduire une taxe sur le prix de vente final du poisson au consommateur de 1 % à 2 %, sur tous les produits (frais, surgelés...), la pêche française comme importée (85 % de la consommation), quel que soit le lieu de vente (poissonnerie, restaurant...).

La question du taux est d'importance. A 0,5 %, la mesure pourrait paraître quasiment indolore, à 3 % bien moins. Car le poisson, comme les fruits et légumes, est jugé trop cher. Selon une étude du Crédoc publiée fin septembre, plus d'un quart des Français déclarent ne pas acheter de poisson parce que son prix est exorbitant. Entre 1999 et 2003, ils en ont en outre consommé 11 % de moins.

"Les consommateurs préfèrent la sole et la lotte à la sardine ou au maquereau qui, eux, n'augmentent pas", explique Philippe Paquotte, économiste à l'Office national interprofessionnel des produits de la mer. Selon cet organisme, la hausse des prix est réduite (+ 1,5 % par an sur dix ans). Alors, chez les professionnels, la question est posée de l'impact sur la consommation d'une telle taxe. "Il est clair que, sur le poisson frais, une baisse de la consommation est constatée à chaque hausse de prix", explique M. Paquotte.

Les producteurs, qui ont réclamé cette taxe, assument. Les mareyeurs, transformateurs, fabricants de conserves, importateurs et distributeurs sont dubitatifs. Une réunion commune est programmée lundi 3 décembre. "Il faudra clairement expliquer que si les consommateurs payent plus cher, c'est pour maintenir une filière pêche de qualité sur le littoral français", prévoit Hubert Carré, le directeur du Comité national des pêches, qui représente l'ensemble des professionnels.

Déjà, le 7 novembre, dans son relevé de conclusion qui a servi de base à la reprise du travail par les pêcheurs, le ministère avait écrit : " Le mécanisme devra veiller à ne pas pénaliser le consommateur et devra être établi en concertation avec la Commission européenne." C'est l'autre versant du casse-tête.


Source : Le Monde.fr

"Manger équilibré "qu'ils disent. Déja que je mange rarement du poisson, alors avec la taxe, c'est terminé !
Le poisson, aliment de luxe comme le caviar ? On y vient.

C'est comme ça, que Sarkozy redonne du pouvoir d'achat au Français ! :twisted:
Pili

Pas de cadeaux pour la Saint Nicolas!

Message par Pili »

Le poisson, aliment de luxe comme le caviar ? On y vient.
Bonjour Carl,

Bien alors pour la Saint-Nicolas,

Je propose :

Au menu, du Poisson...de luxe

Et

pour Nos cadeaux ...un yacht...de luxe

Nous allons faire un tour au salon nautique qui ouvre ce week-end à Paris, pour le choisir et il parait que le marché des yachts de luxe ne cesse de progresser, tout comme le nombre de millionnaire...

Et même qu’il manque des places dans les ports de plaisance pour ces beaux joujoux. 7.000 places supplémentaires seraient créées d'ici à 2009

C’est Jean-Louis Borloo, notre pôte de l'ex cohésion sociale, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, qui pense à nous et qui est chargé de prévoir 7 000 places de plus dans le créations d'emplacements sur les 20.000 créations supplémentaires annoncées en 2006 par le ministre des Transports de l'époque Dominique Perben.

Chouette!

et comme cela à Pâques, nous partirons tous d'Actuchomage sur Actuluxe pour une croisière de luxe sur les eaux paisibles et ensoleilées autour des iles méditerranéennes !

ça te va ! il nous reste au moins cela la liberté de rêver…comme des riches ! quel luxe!
romain23

Message par romain23 »

nous reste au moins cela la liberté de rêver…comme des riches ! quel luxe!


Pas encore taxée par la police de la pensée!Le rève, qu'est_ce qu'il attendent au ministére de l'interieur. :roll:
maguy

Message par maguy »

Mmouais... ce genre de luxe ne me fait pas rêver du tout du tout :roll:

Par contre, ben voyons, on va payer une taxe sur le poisson, parce que ce gouvernement ne veut pas baisser les taxes. :evil:

Ca me fait penser à l'impôt sécheresse en 76.

Résultat : on va en manger moins, z'auront tout gagné.
tristesir

Message par tristesir »

Il vaut mieux éviter de manger les poissons qui sont en haut de la chaine alimentaire, ils concentrent dans leur chair toute la pollution (mercure,...) 8)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

pfff....

Travaillez plus, vous grossirez moins. Vous gagnerez plus pour vous acheter du poisson et des légume. Eh oui ! Vous ne pouvez pas gagner plus et bien mangez déséquilibré. Déja que la pauvreté induit de sacré carences alimentaires, alors si le peu de poisson devient hors de prix ca pas pas aller ....

La suite ce sara la taxe sur les produit hautement calorifique premier prix. Alors c'est pas comme ça que le pouvoir d'achat va augmenter pour les plus bas revenus ....
Pili

Message par Pili »

Bonsoir,
Mmouais... ce genre de luxe ne me fait pas rêver du tout du tout

Maguy, c'était de l'ironie,certes peu reussie, mais seule l'absurde m'est venue pour réagir à la sordide et morbide mise en place d'une idéologie qui tappe encore et encore sur nous.

Comme le rappelle Yves dans son article "le bal des cocus", une grande partie de la classe populaire a voté en mai comme les riches, alors rêvent-ils comme les riches?

Sarko jeudi soir, qui s'est invité une fois de plus à la télé (l'opium du peuple) en magnifique marrionnette de ce systéme a dit à ces mêmes qui ont voté comme des riches qu'il n'y aura pas de cadeaux pour eux....il n'a pas les moyens pour eux, pour nous.
Sans complexe et légitimement, il est au service d'un interet supérieur à l'interet général, superieur à l'interet de nous tous, il est au service de son propre interet et de celui de ces amis! c'est simple et tout les jours depuis 6 mois c'est confirmé....

Oui, en faisant le choix de taxer les produits de 1ere necessités comme la bouffe (logique comme mesure dans ce systéme)....et bien bouffer devient un luxe (et cela ça fait un moment que vous la savez....)

Alors à quoi sommes réduit dans ce systéme qui nie l'humain et valorise le modéle de la brillance du futil? sommes-nous réduit alternativement à être des stocks de chairs et des convoyeurs comme le montre le film la Question Humaine (que j'ai vu justement jeudi soir, au lieu d'écouter la mascarade du discours de Sarko) qui fait le paralléle avec la post modernité de la rectructuration des entreprises et de l'organisation de la déportation durant la seconde guerre mondiale où déjà les objectifs de croissance et de rentabilité étaient les régles du systéme
tristesir

Message par tristesir »

Oui, en faisant le choix de taxer les produits de 1ere necessités comme la bouffe (logique comme mesure dans ce systéme)....et bien bouffer devient un luxe (et cela ça fait un moment que vous la savez....)
Les produits de première nécessité sont taxés 5%, un produit qui vaut 1 euro se verra donc taxer de 5 centimes en sus.


Moi j'aurais préféré que Sarkozy annonce le blocage des prix du gaz et de l'électricité et un moratoire sur les loyers.

Et pour compenser, l'Etat pourrait taxer davantage les produits de luxe: 4x4, Champagne, caviar,....
maguy

Message par maguy »

Maguy, c'était de l'ironie,certes peu reussie, mais seule l'absurde m'est venue pour réagir à la sordide et morbide mise en place d'une idéologie qui tappe encore et encore sur nous
Rassure-toi Pili, c'est aussi ainsi que je l'avais compris :wink:
Et pour compenser, l'Etat pourrait taxer davantage les produits de luxe: 4x4, Champagne, caviar,....
Il ne va pas en plus pénaliser les copains. :?
Comme le rappelle Yves dans son article "le bal des cocus", une grande partie de la classe populaire a voté en mai comme les riches, alors rêvent-ils comme les riches?
J'ai été effrayée de voir que même dans ma famille, pourtant simplissime, ils n'ont toujours rien compris. La plus lucide est encore ma mère, car elle voit sa mini retraite ne pas grossir, la taxe TV qu'elle risque de devoir payer, et surtout les franchises médicales.

Il y a des cocus qui en redemandent :evil:

Comme quoi, certains chiens peuvent faire des chats :P

En parlant de 4X4, il va falloir que ceux qui ont des pare-buffles vont devoir changer pour des modèles homologués l'an prochain.

Vous ne vous rendez pas compte des soucis que l'on a aujourd'hui quand on tient à éblouir le passant, pfffff :lol:

Au fait, petite info pour ceux qui ont une voiture, essayez de passer le contrôle technique en décembre si vous êtes dans les délais, l'an prochain les prix vont grimper sec, sous couvert de contrôles plus sévères.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pili à écrit:
qui fait le paralléle avec la post modernité de la rectructuration des entreprises et de l'organisation de la déportation durant la seconde guerre mondiale où déjà les objectifs de croissance et de rentabilité étaient les régles du systéme

Lors de son discours, le président affirme à plusieurs reprise faire son devoir, exécuter la mission que "les français" lui ont confiée.
Il s'est plaint de la la dificulté de la tâche (c'est vrai qu'il est junior sur le poste) et a demandé indulgence.

Trés mal à l'aise,
je n'ai pu m'enpécher d'aller vérifier ...:
c'est bien Maurice Papon qui tenait propos similaires !
maguy

Message par maguy »

faire son devoir, exécuter la mission
Il se prend pour un apôtre :roll: :roll: Pour Jesus soi-même, bien qu'il ait du mal à multiplier les petits poissons ou les pains (sauf dans la g.. des étudiants ou autres d'jeuns).
c'est vrai qu'il est junior sur le poste)
Il me semble bien qu'il nageait depuis 30 ans dans ce cloaque politique.

Il a bientôt 53 ans (on a 3 mois d'écart) et vous le qualifiez de junior St-Dumortier ?

Comprends plus rien :cry:

Les parallèles avec la montée de la haine il y a 70 ans sont nombreux "travail, famille, patrie"
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

et vous le qualifiez de junior St-Dumortier ?
..... sur le poste ... sur le poste , maguy .

Et manifestement :
aucune expérience en "président de la république" à son actif ... :D
maguy

Message par maguy »

Ah, bon :lol: :lol: :lol:
aucune expérience en "président de la république" à son actif ...
Aucune compétence ni faculté et aucune envie ou capacité pour apprendre quoi que ce soit, ce qui est la pire forme de bêtise.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D il a pourtant dit un truc sympa sur les chômeurs !
il a dit qu'il fallait :
"arréter la pensée unique" !
"tous les chômeurs ne sont pas des trafiquants" a-t-il avoué ..

:lol: merci pour nous ...
tristesir

Message par tristesir »

"tous les chômeurs ne sont pas des trafiquants"
Pourtant il devrait savoir ,que dans un monde qui glorifie les tricheurs et les menteurs, un chomeur aura des difficultés à retrouver un emploi s'il ne trafique pas son CV.
Répondre