Le chômage a encore baissé en octobre, la farce continue

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Message par carl »

Que dire ? Youpi ! Youpi ! :twisted:
informatik

Message par informatik »

"On va descendre sous la ligne du 0% et il n'y a jamais eu autant de SDF dans les rues, autant de clients dans les restaurants du Coeur, sans compter tous les jeunes adultes vivant avec les subsides parentales et tant d'anciens vivant pauvrement, etc, etc.... Il y a comme un problème, un gros bug dans le programme de stats de nos instituts...."
par L'OURS
Yves

Le chômage peut aussi baisser…

Message par Yves »

S'il faut être toujours vigilant sur les annonces de baisse du chômage et s'il faut les décrypter, il est aussi probable que le chômage baisse pour de bon. Et ça, franchement, je m'en réjouis.

Comme nous l'avons à maintes reprises évoqué ici - malgré notre scepticisme sur la baisse réelle du chômage -, il y a de fortes probabilités que le chômage "officiel" recule pour de bon pour des raisons relevant uniquement de la démographie (la célèbre pyramide des âges).

Après, bien évidemment, si on rentre dans le détail des postes pourvus, des emplois correspondants, des rémunérations… des temps partiels subis, j'en passe et des pires, il y a beaucoup à dire.

Mais il y a quand même des gens qui retrouvent un VRAI boulot et, à mon petit niveau, je constate deux choses :

• Des personnes qui ont adhéré à APNÉE alors qu'elles étaient aux minima sociaux ou à l’ARE, continuent de le faire après avoir retrouvé une activité. J'en profite pour les remercier CHALEUREUSEMENT pour leur fidélité irréprochable.

• Et puis, je reçois quand même des mails de remerciement, de personnes qui ont trouvé ici un soutien pendant une période difficile, et qui ont retrouvé un emploi. Certes, je n'en reçois pas des centaines, mais quelques-uns (que je ne recevais d'ailleurs pas il y a un an).

Que des gens sortent de la galère - pour de bon - on ne peut que s'en réjouir.

Si la vigilance, le décryptage, l'analyse des données… s'imposent à nous, on ne peut pas non plus affirmer qu'il y a de plus en plus de chômeurs en France.

De toutes façons, même avec un taux de chômage réduit (genre 4 ou 5%), ça laisse toujours 1 million de personnes sur le carreau, sans compter - effectivement - celles et ceux qui ne sont pas inscrit-E-s sur les listes officielles, celles et ceux qu'on "évacue" statistiquement, et les millions de travailleurs précaires (voire pauvres), sous payés, sous employés…

Y'en encore un peu de boulot :(

Yves - Un animateur du site
superuser

La France, abonnée au Smic

Message par superuser »

(...) Afin de favoriser la création d'emplois peu qualifiés en plus grand nombre pour lutter contre le chômage de longue durée des personnes sans qualification, les gouvernements qui se sont succédé depuis vingt ans ont multiplié les exonérations de charges sociales à proximité du Smic. Cette politique a eu un grand succès : on a créé en France beaucoup d'emplois mal payés ces dernières années.

Mais elle a eu de nombreux effets pervers. Sur les 27 pays de l'Union européenne, 21 ont un Smic, ainsi d'ailleurs que les Etats Unis. Et contrairement à une idée reçue, le Smic français n'est pas le plus élevé : il est inférieur à ses équivalents belge, néerlandais, irlandais ou encore britannique. Mais, parmi tous ces pays, la France présente un profil très particulier : avec 15% de Smicards, elle est de très loin le pays où le pourcentage de salariés "abonnés" au salaire minimum est le plus important.

Au Royaume-Uni, par exemple, seuls 2% des salariés touchent le Smic et les proportions sont analogues dans la plupart des autres pays riches. Le seul pays qui se rapproche de la France sur ce plan, c'est la… Bulgarie. La France est aussi, pour cette raison, le pays d'Europe où la distribution des salaires est la plus concentrée vers le bas de l'échelle. D'où évidemment l'extrême sensibilité de la question du pouvoir d'achat chez les salariés.

Lire tout l'article d'Alternatives Economiques

Ainsi, la précarité et les bas salaires se substituent au chômage de masse...
Répondre