rupture période d'essai à l'initiative du salarié

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Gouzi

rupture période d'essai à l'initiative du salarié

Message par Gouzi »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il réponse à ma question ?
Suite à un licenciement économique intervenu en decembre 2006, j'étais en ARAC (cumul allocation et activité conservée) depuis 7 mois et pour 15 mois au total, lorsque j'ai trouvé un CDI à temps partiel ( 9h hebdo). Aujourd'hui, Je souhaite mettre fin à la période d'essai (au bout de 15 jours) de ce contrat.
Pensez-vous que je retrouverais mes droits aux allocations ?
Merci d'avance pour vos lumières.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

malheureusement,
il devient bien aléatoire d'affirmer quoi que ce soit aujourd'hui.
Voyez le post récent de domiaa et vous y constaterez que l'assedic lui refuse des indemnisations au motif qu'une rupture de période d'essai serait une démission.
Pire l'assedic affirme que "la période d'essai" serait unilatérale et à l'usage de l'employeur.

Accessoirement vous y trouverez ma contre argumentation, mais le fait est que désormais, les droits des chômeurs sont strictement dépendants du rapport compétences/idéologie de l'interlocuteur assedic.
dixdobby

Message par dixdobby »

J'ai démissionné en 2001 comme indiqué sur la lettre, bien qu'il s'agissait d'un licenciement pur et dur.
J'avais quand même bénéficier des assedic.

Maintenant avant de faire quoi que ce soit, il faut faire attention que cela ne se retourne pas contre vous.
Mais j'aurai pousser le patron à bout pour que ce soit lui que me vire.
malok

Message par malok »

bonjour Gouzi,
si j'ai bien compris vous étiez en cours d'indemnisation lorsque vous avez repris ce cdi.
Pas de souci, une "démission" ne pose problème que lorsqu'on a retravaillé au moins 182 jours ou 910 heures.
De plus, comme vous êtes resté inscrit, continuez à pointer normalement ( c'est à dire plus de travail le mois prochain ) et vous continuerez à percevoir normalement vos allocations dans la limite des droits restants.
voili voilà
Gouzi

Message par Gouzi »

Merci beaucoup à vous tous !
Gouzi

Message par Gouzi »

Bonjour,

Alors que la loi n'oblige pas à ce que la rupture de la période d'essai soit faite par écrit, je me demande si l'assedic n'exige pas des employeurs qu'ils fournissent la copie d'un document écrit permettant d'attester à l'initiative de qui, salarié ou employeur, a lieu la rupture.
Quelqu'un aurait-il des infos ou témoignages à ce sujet ?
Merci de votre lecture.
maguy

Message par maguy »

je me demande si l'assedic n'exige pas des employeurs qu'ils fournissent la copie d'un document écrit permettant d'attester à l'initiative de qui, salarié ou employeur, a lieu la rupture
Sur la feuille jaune fournie en fin de contrat par l'employeur et indiquant les différentes cotisations, il y a une case "rupture de la période d'essai, à l'initiative de l'employeur/ou de l'employé" qui doit être cochée.
Gouzi

Message par Gouzi »

Merci Maguy,

Je sais en effet, mais une case cochée ou le biffage d'une des deux options "à l'initiative de l'employeur/ ou du salarié" par l'employeur, n'a pas la même valeur d'attestation qu'un courrier signé du salarié.
Avec un zeste de macchiavélisme, il est possible de penser que l'assedic pourrait utiliser ce courrier s'il lui était transmis par l'employeur, pour justifier une interruption des versements.
Il n'en reste pas moins que l' ex-salarié peut toujours se défendre compte tenu du fait qu'une interruption de la période d'essai à son initiative, n'est pas une démission, mais ....

Bon peut-être que je pinaillle !
A bientôt
maguy

Message par maguy »

une case cochée ou le biffage d'une des deux options "à l'initiative de l'employeur/ ou du salarié" par l'employeur, n'a pas la même valeur d'attestation qu'un courrier signé du salarié
Pour moi, cela a toujours suffi, mais au pire, l'employeur remet un courrier à l'employé disant qu'il interrompt la période d'essai, dont on peut donner copie aux Assedic.

Je n'ai jamais accepté de partir sans ce courrier (et sans mon chèque d'ailleurs).

Les paroles s'envolent....
Répondre