[SDF] : comment obtenir aide sociale (RSA, etc.)?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

littlebigman

[SDF] : comment obtenir aide sociale (RSA, etc.)?

Message par littlebigman »

Bonjour

Je n'ai heureusement jamais eu besoin d'avoir recours aux aides sociales, et j'aimerais savoir...

1. à quelles aides à droit une personne à la rue, toute configuration possible (moins de 25 ans, plus de 25 ans, avec ou sans enfants à charge, chômeur de longue durée, retraité, etc.)?
2. le cas échéant, quelles démarches faut-il effectuer pour obtenir ces aides?
3. y a-t-il un point de contact unique pour se renseigner sur les différentes aides disponibles?

Je me pose la question parce que le Comité national d’évaluation sur le revenu de solidarité active (RSA) vient de confirmer ce qu'on savait déjà : "Une personne sur deux ayant droit au RSA ne le demande pas".

Merci.
Murie

Re: [SDF] : comment obtenir aide sociale (RSA, etc.)?

Message par Murie »

J'accompagne demain un jeune SDF (27 ans) au CCAS (Centre communautaire d'action sociale) afin qu'il puisse obtenir une adresse et faire sa démarche (seul) à la CAF - le demandeur de RSA doit être domicilié.
Je t'en dirai plus après...
Murie

Message par Murie »

Bon et bien pour répondre plus en détails concernant surtout les SDF :

* Pour les - 25 ans :
Il y a des centres d'accueil, comme “La Passerelle“ chez nous (Gironde), pour fournir un hébergement d'urgence (camping, mobile-home), RSA si la personne a travaillé 2 ans minimum (quelle contradiction!!), des propositions de formation (oui je sais c'est discutable au vue de la situation globale ;) ), suivi social et professionnel donc. Enfin pas de miracle non plus. Des bons d'achat sont distribués par le CCAS (et pour des repas c'est à domicile!). C'est donc notre asso. et les centres caritatifs (repas) qui pallions ponctuellement à la nourriture (le vital nécessaire).

* Pour les + 25 ans :
Démarche de domiciliation à la commune (CCAS : Centre communautaire d'actions sociales, ou une adresse quelconque), indispensable pour faire la demande de RSA et recevoir son courrier. Pour cette démarche, un accompagnement est préférable (notre association) afin de rassurer la municipalité d'un potentiel accompagnement ;) et justifier d'une présence dans la ville de quelques mois (ça passe mieux) en garantissant que la personne SDF n'est pas seulement de passage !
Pour la nourriture, même chose que pour les - 25 ans.

Il y a dans le Bassin d'Arcachon un autobus “tout équipé“ qui comporte des infrastructures sanitaires (douches, toilettes) puis des travailleurs sociaux.

Maintenant, c'est selon le bon vouloir des communes...

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question ;)
Solidairement !
littlebigman

Merci Murie :-)
littlebigman

C'est quand même étonnant que le RSA soit géré au niveau local plutôt que national. De là à penser que le but recherché était que le moins de gens possible fasse valoir leurs droits en compliquant inutilement les choses...
Répondre