INEGALITES D'ACCES AUX ETUDES

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: INEGALITES D'ACCES AUX ETUDES

Message par AVENIRSENIOR »

Non... bien sûr que les artisans bossent durs..

Je n'ai nullement parlé de méritocratie... J'ai simplement écrit : il y a des gens qui parviennent à...

Le travail manuel parvient à trouver des solutions et à vivre de son travail. C'est ainsi. Il ne faut pas toujours tout décrire comme étant "noir". :D
Heureusement, que le pays parvient encore à faire tourner quelques secteurs. Il est certain que ces personnes ont tout intérêt à travailler à leur compte, plutôt que de travailler pour une TPE.
Talou

Message par Talou »

Quelle levée de boucliers !! Bon c'est vrai, je suis chanceuse : je suis en ARE à 1500 € par mois, je vis seule sans pension alimentaire et ma fille à 18 ans, bénéficie d'une très bonne santé ... et j'en passe. Oui c'est vrai, on a la chance d'habiter en HLM (pas le droit aux APL cette année mais tant pis) à 2 stations de métro de sa Fac, ce qui explique qu'elle n'a pas à galérer pour se sous-louer une piaule, elle vit chez moi. Bon c'est vrai, elle aurait préféré faire une école de com pour y faire de l'événementiel sur Paris, mais pas de chance, elle a eu 1 peu plus de la moyenne au BAC, donc son dossier a été recalé sur Paris, normal ... Donc au lieu de perdre une année à ne rien faire, elle s'est rabattu en Eco & Echanges internationaux en Fac. Bon c’est vrai, elle est seule responsable et reconnaît que si elle s'était donnée à fond en terminale, sur qu'elle aurait eu de meilleurs résultats pour faire ce qu'elle avait décidé, mais qu'importe, elle buche pour repostuler sur Paris l'an prochain ... son avenir lui appartient. :wink:
Voilà, 8)
AVENIRSENIOR

Talou... souvent, "nos" jeunes confrontés aux réalités se voient obligés de rectifié ce "qu'ils pensent avoir péché" pour obtenir ce qu'ils convoitaient.

Même avec une super moyenne et mention au bac, elle aurait pu être recalée ! Il y a tellement de gamins qui sont avec des mentions, c'est la compétition.
Quelquefois, ils se projettent dans un métier, se font introduire et découvre en fait qu'ils ne sont pas fait pour ce secteur. Tout s'est reposé sur des "rêves". C'est malgré tout positif. Cela leur évite de passer des années à s'enfoncer dans un secteur pour lequel ils n'ont aucune satisfaction !

La route se construit par étape, avec des avancées, des points stagnants... mais peu importe, il faut bien avancer ! :D

Bonne chance pour ta fille !
tristesir

Message par tristesir »

J'ai bossé à temps plein et j'allais, en cours du soir et samedi, à la fac. Je devais m'assumer totalement.
Mais d'autres étudiants, dont les parents pouvaient assurer totalement le coût des études de leur progéniture, n'allaient pas étudier le soir, ne travaillaient pas.
Etudier est un travail à plein-temps en soi, y rajouter un travail harassant qui transforme ton cerveau en poubelle à images télévisuelles ne favorise pas la réussite dans les études. C'est cela qui est constitutif, entre autres, de l'inégalité face aux études et à la formation.

A chaque fois fois que le sujet est mis sur la table, tu as toujours quelqu'un pour venir nous raconter que c'est possible d'étudier et de travailler chez Macdo mais cela n'enlève rien au fait qu'il y a des inégalités de plus en plus criantes à l'école, à l'université. (ces inégalités iront en s'amplifiant c'est un des moteurs pour rendre rentable l'éducation des enfants pour le marché)

Par ailleurs, rendre "gratuites" les études est insuffisant quand la famille compte sur l'aide/le travail de leur enfants pour survivre.
Talou

Message par Talou »

AVENIRSENIOR a écrit :Talou... Tout s'est reposé sur des "rêves". C'est malgré tout positif. Cela leur évite de passer des années à s'enfoncer dans un secteur pour lequel ils n'ont aucune satisfaction !

La route se construit par étape, avec des avancées, des points stagnants... mais peu importe, il faut bien avancer ! :D

Bonne chance pour ta fille !
Merci. Je souhaite vraiment qu'elle vive ses rêves sinon à quoi bon en avoir ? Comme tu dis, la vie vie se construit par étapes. Mais l'important n’est pas tant le but, mais les efforts pour y parvenir quelque soit la dure réalité :P .
AVENIRSENIOR

Tout à fait Talou... :D Je crois que les gens l'ont bien compris. Souvent ma gamine échange positivement. Elle sait que la vie sera ce qu'elle sera, mais elle en connait le prix du combat. Les jeunes s'organisent en réseau social. Il n'est pas certain que cela soit forcément négatif. Si nous combattons, nous-même, si nous construisons (même très doucement), nous leur inculquons le désir, l'objectif à atteindre, même si cela demande du temps et de l'effort ! Et même s'il faut tout remettre en cause, et tout reconstruire. C'est la vie !

On peut bosser à temps plein et réussir parce que très motivé.
Talou

Message par Talou »

AVENIRSENIOR a écrit :Tout à fait Talou... :D Si nous combattons, nous-même, si nous construisons (même très doucement), nous leur inculquons le désir, l'objectif à atteindre, même si cela demande du temps et de l'effort ! Et même s'il faut tout remettre en cause, et tout reconstruire. C'est la vie !On peut bosser à temps plein et réussir parce que très motivé.
Bien sur, je dirais même, quitte à en choquer certains, que l’important n’est pas d’avoir ce que l'on veut, mais de devenir ce que l'on rêve d'être ... :wink:
AVENIRSENIOR

Si les jeunes ont compris cela, ils ont gagnés. Rien n'a été facile de tout temps.
Répondre