Faire du sport en étant au chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

lucho

Re: Faire du sport en étant au chômage

Message par lucho »

pour moi c'est course à pied, réguliérement depuis 1998, 3 à 4 fois/semaine et l'étè un peu de vélo + piscine de temps en temps avec le petit fils de 3 ans :D
cet aprés midi 1h de cap avec un copain.
je me suis mis aussi à la génèalogie depuis 1 semaine :D
Yves

Message par Yves »

Peu de réponses constructives dans cette file. Dommage.

Et Kenneth (à l'origine) en remet une couche avec ses questions "hernie discale" et "traitement".

Eh mon Ami, il faut suivre le sujet qu'on initie et pas le disperser avec des questions collatérales !

Quelques-uns (une minorité) ont quand même répondu au thème posé : Sport et Chômage, sans le détourner "Culture et Chômage", "Lecture et Chômage"… Hein Sophie et Maguy ! :wink:

Pour répondre à Maguy justement : La pratique du sport m'a permis de cesser de fumer sans prendre de poids (enfin, jusqu'à maintenant).

+++++++++

Pour rebondir sur l'intervention d'un intervenant précédent : Oui, le sport pratiqué intelligemment peut aider : En s'imposant des entraînements (même réduits), en rythmant le quotidien (ou la semaine), en s'obligeant à sortir de chez soi, en améliorant sa pratique, son endurance, sa résistance… 

Ça peut être bon pour le physique et bon pour le moral dès lors qu'on n'en abuse pas et qu'on ne se prend pas la tête avec.

Mais il y a aussi d'autres activités "physiques" qui peuvent "améliorer" le quotidien.

Près de chez moi, il y a un vaste terrain de pétanque.

Si tu n'as pas le moral, tu y vas avec tes boules et tu joues avec les personnes présentes.

D'ailleurs, on constate bien que les choses se compliquent question travail.

Il y a encore 15 ans, en semaine vers 15h00, on ne voyait que des retraité-e-s (y compris quelques femmes).

Il y a 10 ans, les quinquas ont fait leur apparition. Certains jours ils sont même majoritaires en plein après-midi.

Aujourd'hui, les joueurs sont de plus en plus jeunes (40 ans et moins). Le phénomène s'amplifie : De plus en plus de joueurs et de plus en plus jeunes.

Ça traduit l'inactivité professionnelle d'une part croissante de la population.

La pétanque, ça permet de discuter avec des gens, de sortir de l'isolement, de tisser des liens dans son quartier… 

Quand on est au chômage, il faut "se forcer" à des activités collectives.

Participer aux forums d'Actuchomage en est une… pas si virtuelle que ça en définitive.
maguy

Message par maguy »

La pétanque ? Oui, mais il faut se baisser :lol:

Il y a une vingtaine d'années, j'étais déjà au chômage, mais j'avais pris un abonnement à des cours de gym, cela coûtait déjà 2.500F pour l'année à l'époque. Je m'étais disciplinée à y aller tous les matins à l'ouverture à 9 h, il y avait plus de profs que d'élèves mais c'était sympa.

J'avais retrouvé du boulot et ai dû laisser tomber au bout de six mois. J'étais très entrainée à l'époque et puis... j'avais 20 ans de moins ! Je n'aime pas trop les sports de plein air :?

En tous cas, j'admire Yves et Pierre aussi de se déplacer en vélo à Paris, j'avoue que j'ai la trouille. D'ailleurs je n'avais même pas ramené mon vélo d'Allemagne, pourtant ça grimpait beaucoup là-bas.

J'ai bien un stepper chez moi, mais je reconnais ne pas m'en servir souvent. J'ai même des haltères dans un coin qui doivent prendre la poussière, ainsi que des élastiques que les copines m'avaient offerts et que je n'ai jamais sortis de la boite.

J'ai eu beaucoup de mal à me "désintoxiquer" du sport, j'avais un réel manque au début et puis, on s'habitue aussi à squatter le canapé :oops:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Hé bien Yves, félicitation pour ton arrêt de la clope! :D
J'ai connu ça, et j'ai eu ma période vélo intensif tout le temps où je mettais des patchs! :lol: (Bon, j'ai tenu 11 mois, pris 10kg... et repris la clope. Et puis le vélo à Limoges, c'était pas spécialement sur du plat! :? )

Mouais, le sport (beurk! Un gros mot! Je préfère dire "l'activité physique") peut permettre de se changer les idées, de s'aérer la tête et de penser à autre chose que le chômage et le train-train quotidien (souvent très sédentaire).
Malheureusement, c'est parfois dur de concilier les sports que l'on aime avec nos maigres moyens financiers! :wink:

Pour ma part, j'adore danser, et à défaut de reprendre des cours je me contente (vous marrez pas! :mrgreen: ) des thés dansant lorsque l'on me paye l'entrée! Je ne parle pas de la danse de p'tits vieux: quand il y a de la place et avec un bon danseur, c'est l'éclate totale! :D
En dehors de ça, la natation l'été uniquement, dans les lacs et rivières (j'aime pô la piscine)... Si je pouvais nager toute l'année, ça serait le pied!
Et autrement beaucoup de marche, dans les bois uniquement, pour me ballader ou pour les champis. La forêt m'inspire beaucoup, me ressource... J'aère mes toxines! :lol: Et accessoirement je remplis mon congélo! :mrgreen:

Trop souvent ce sont des activités solitaires... Pas vraiment le choix.

Ah, la pétanque c'est pas con! Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué! (Et pourtant je suis équipée, niveau "boules" en ce moment...! :cry: )
diety

Message par diety »

Le sport m'a toujours apporté un bien-être physique et moral, presque davantage sur le plan moral que physique. L'activité physique m'a aidé dans des périodes de travail ET de chômage. J'ai toujours préféré l'activité physique à l'endurance, ainsi je me shoote à l'oxygène et aux endorphines.

J'ai fait beaucoup de vélo en banlieu parisienne. En plus cela travaille les réflexes quand on doit faire attention de ne pas se faire écraser par une voiture, faire attention car la porte d'une voiture garée peut s'ouvrir à tout moment... :D
J'ai bien aimé découvrir les raccourcis et les petits chemins peu fréquentés, cela donne une bonne connaissance de la banlieu. Je regrette de ne plus pouvoir faire du vélo de rue.

J'ai adoré la course à pied et la rando en montagne. Accumulant les problèmes physiques avec les années je suis devenu modeste, je me suis adapté à ce que je peux encore faire. La marche à pied remplace désormais le footing, le vélo d'appartement le vélo dans la rue ou à la campagne. Ces activités plus douces ne "shoote" pas aussi bien, mais je ressens toujours les bienfaits de l'oxygénation, une détente physique et morale, un bon sommeil. Souvent je fais une balade à pied dans la nuit (45 à 60 minutes) et puisque la nuit on ne vois pas grand chose cela ne me gène pas trop de marcher dans une zone industrielle déserte et moche. (Parfois j'aime bien cette esthétique du moche et du délabré) Equipé d'un baladeur mp3 j'écoute des conférences ou des émissions de radios sur des sujets qui m'intéressent pendant que je marche, donc je m'oxygène et me cultive/m'informe en même temps.
Je fais aussi des étirement et des exercices au sol (c'est pratique quand il pleut ou quand mon genou me fait la gueule pour la marche) et toutes ces activités ne me coûtent pas un sous, enfin juste les semelles que j'use et la douche après la transpiration.

Si on n'a pas l'habitude de faire une activité physique régulière c'est n'est probablement pas évident de s'y mettre. Si on a intégré cela comme allant de soi, comme se laver les dents, cela manque quand on n'en fait pas, en plus cela permet de manger quelques gâteries sans prendre trop de poids. :)
Invité

Message par Invité »

Le seul sport que je pratique pour l'instant c'est le bistro. Y'a que là que je peux parler avec des gens.
babyfootgirl

Message par babyfootgirl »

j'aimerai bien faire un sport collectif mais cela est très cher point de vue tarifs même habitant sur la ville du lieu des cours ! et les horaires sont vraiment pas arrangeant le soir jusqu'à 22h pas cool .. :(
Yves

Message par Yves »

Belle intervention de Diety sur l'apport de la pratique sportive et de l'exercice physique. :wink:

Babyfootgirl, qu'entends-tu par sports collectifs ?

Parce que les vrais sports collectifs (foot, basket, handball…), c'est ce qu'il y a de moins cher à pratiquer (généralement le montant d'une licence annuelle).

Si c'est la danse ou l'aérobic (en salle), forcément c'est plus cher.

Renseignez-vous. Les fédérations (comme le Judo) organisent chaque année des journées de découverte (ouvertes à tous et gratuites). Ça permet de découvrir des activités qu'on ne soupçonnait pas : randonnée urbaine, marche nordique, tir à l'arc, cyclotourisme, badminton ou billard même… J'en passe.

Toutes ces activités permettent de (re)tisser des liens.

Quand on est au chomdu, qu'on tourne en rond, c'est vital de réactiver les contacts, les échanges, les discussions… 

La pratique sportive ouvre ces perspectives (souvent pour pas trop cher).
Invité

Message par Invité »

J'ai vu un reportage l'autre jour, sur l'urban training, je crois que c'était à Dieppe.
C'est sympa comme tout : les gens parcourent la ville en petite foulée et se servent du mobilier urbain pour faire des assouplissements, des sauts, du slalom entre les plots de bronze sur le quai par ex, se muscler les bras avec un gros galet dans chaque main, bref des tas de trucs. Les gens s'amusent et ça ne coûte rien. De plus je trouve que c'est une façon de s'approprier sa ville.
maguy

Message par maguy »

Je déteste courir, surtout sur l'asphalte, mais une copine à moi faisait du trekking (je ne suis pas sûre du tout de l'orthographe). Ils se réunissent et organisent des marches un peu sportives avec des bâtons comme au ski. Je me demande si cela existe près de chez moi, tiens je vais aller voir sur le site de la mairie :idea:
Yves

Message par Yves »

Pour info :

• La marche avec bâtons, c'est la marche nordique (très à la mode en ce moment car excellente pour les personnes qui ont des problèmes articulaires).

• Le trekking, c'est la randonnée sportive, voire très sportive (généralement plusieurs jours avec bivouacs sous la tente ou dans des refuges. Donc à déconseiller aux personnes fragiles).

:wink:
maguy

Message par maguy »

La marche avec bâtons, c'est la marche nordique (très à la mode en ce moment car excellente pour les personnes qui ont des problèmes articulaires).
Exact Yves, je viens de vérifier, comme d'habitude on s'y met quelques décennies après les autres.

Je viens de trouver ce site http://www.marchons.com/ où sont notés quelques RV. Je n'ai pas trop fouillé, mais même sans licence, il n'en coûte que quelques euros, ils prêtent les bâtons. Je vais regarder de plus près.

Edit : en fait, ça me rappellera des souvenirs... de ski de fond, c'est la même chose, sauf qu'on ne glisse pas. Quoique sur les trottoirs de Paris, ça peut le faire aussi :lol:
faribole

Message par faribole »

je n'aurais jamais cru écrire ça, mais... le sport ça fait un bien fou.
Je me suis abstenue de toute activité sportive pendant 35 ans.
C'était une erreur. J'ai commencé l'an dernier une activité régulière, qui certes me coûte trop de sous (danse),
mais qui m'a aidée à surmonter de sales moments, entre chômage et petit boulot et galère financière (pas finie d'ailleurs !).
En plus, j'ai l'impression de favoriser "l'emploi intelligent local " : la petite nana qui nous dispense les cours est extra,
il y a une ambiance formidable, on échange beaucoup...Alors certes ça gr^ve mon budget, c'est même déraisonnable quand on y pense, mais ça me permet d'être en bonne santé. Donc, merde, comme dirait l'autre :
"JE LE VAUX BIEN".
:wink:
Yves

Message par Yves »

Témoignage intéressant !

Ce qui démontre que ce sujet n'est pas si "curieux".

On a souvent coutume d'aborder ici l'épanouissement par la culture, la lecture, l'instruction… Et nous avons raison.

Mais je pense qu'une activité ou une pratique sportive en a aidé bcp à surpasser les épreuves.

S'il est bon de s'aérer les neurones, il est sans doute plus vital encore d'éliminer les toxines, le stress et les contrariétés.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Pour ceux qui peuvent exercer une activité sportive, c'est bien...

Pour les autres, il faut trouver des substituts... quoique la marche à pied n'est pas proscrite. Emmener les chiens en vadrouille, dans les bois, cela aère les neurones pour rebosser un peu après.
Et les activités artistiques sont d'autres plaisirs : voir avancer son oeuvre, la terminer, la réussir procure grands plaisirs.
Répondre