2 poids 2 mesures

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
solange

2 poids 2 mesures

Message par solange »

j'habite une petite ville : 6000 habitants - j'ai 56 ans et suis au rmi donc les assedic ne déboursent "que dalle" pour moi. Mon voisin 56 ans (aussi) qui habite à 800 m de chez moi a lui aussi refusé la DRE (il est marié sa femme a une bonne situation) bref il est au chomageet perçoit le chômage. Nous sommes dans la même agence anpe - je voudrais comprendre pourquoi, moi ts les mois je suis convoquée afin d'expliquer mes recherches d'emploi et que la fille durant une heure ne cesse de me parler de sarko et de me dire "je ne peux rien faire pour vous, en raison de votre âge" bref une heure de perdue mais c'est surtout l'essence que j'ai dépensée, qui me reste au fond de la gorge. Bref, pourquoi moi ts les mois et que mon cher voisin lui ts les 2 mois à ce contrôle mais par ... téléphone J'ai posé la question à la conseillère qui m'a répondu "je suis consciencieuse dans mon travail .-"
Donc nous ne sommes pas égaux même dans le chômage...[/b]
Antoine

Re: 2 poids 2 mesures

Message par Antoine »

..
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
solange

Message par solange »

merci Antoine, je ne conteste pas ma visite mensuelle qui me permet de dialoguer avec quelqu'un 1 fois par mois - y manque le thé et les gateaux... simplement qu'il y a 2 poids 2 mesures ds la même anpe, surtout que ce chomeur est un ex commercial et m'a bien dit : "je ne cherche rien du tout - ma maison est payée - ma femme a un bon boulot"
Qt à demander une aide de mobilité, je ne suis qu'à 17 km de l'agence et c'est la même agence qui m'a refusé la prime à la mobilité et au déménagement alors que j'avais trouvé du boulot à 900 km d'elle...
maguy

Message par maguy »

ce chomeur est un ex commercial et m'a bien dit : "je ne cherche rien du tout - ma maison est payée - ma femme a un bon boulot"
Franchement Solange, tant mieux pour lui.

D'autant plus qu'après l'ARE, il n'aura sans doute pas droit à l'ASS ou RMI, et va savoir comment seront validés ses trimestres pour la retraite :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ouaip ! soyez pas jalouse du voisin ...
le pauvre risque de déchanter vite fait.

23 mois de chômage et plus rien sauf si
SA femme travaille à entretenir SA maison et SON train de vie.
Je connais des couples qui explosent pour moins que cela.
D'autant que l'exemple est à l'émancipation des épouses
en ce quinquennat.

Maintenant,
faut pas trop croire ce que disent les chômeurs savez-vous !
y'a pas pire affabulateurs quand il s'agit de parler de leur chômage.
Toujours à se vanter que c'est nickel-la-belle-vie-peinard-sa-mère.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Pour en revenir à Solange, je vous comprends.
Pour ma part, même en passant une VAE, je me suis crue à l'abri de convocations intempestives, ce qui n'est plus le cas...
Solange, je voulais vous dire, que pour le moment je perçois l'ARE, et je dois également me déplacer avec mon véhicule (pas de bus pour me rendre à l'antenne ANPE dont je dépends et qui est loin de mon domicile !).Cela est ennuyeux vue l'augmentation prochaine, une fois de plus, du prix de l'essence et d'autant plus que l'Assedic ne "débourse rien" !
Aussi, je tenais à témoigner que l'année dernière (même époque), j'étais convoquée tous les 15 jours, physiquement par l'Anpe et l'Assedic sans compter les coups de téléphone...
J'avoue avoir craqué pour un CDD précaire, car j'en ai eu assez que ces institutions me répondent: "Vous êtes convoquée car votre "métier" est dans un secteur porteur!".
A présent, je suis de nouveau DE et me pose aussi la question de la fréquence des convocations, car 1 ami, issu du même CDD que moi, sur la même période et habitant la même ville n'a toujours pas été convoqué à ce jour !

NB: Je suis seule à régler mes charges.
solange

Message par solange »

ZOé me comprend - merci à toi. Car contrairement à ce que vous dites je ne suis aucunement jalouse de ce type - c'est simplement une question de justice.
Car n'importe comment même si son couple ne tient pas le coup ds qq années - il sera tjts + favorisé que moi : sa maison qui sera partagée lui rapportera suffisamment d'argent pour vivre seul et ss crainte : moi je ne suis pas proprio et je vis seule chez un co locataire.(et je peux etre virée du jour au lendemain)
J'énonce un phénomène rien d'autre, ce n'est pas une affirmation de : "pourquoi lui, pourquoi pas moi" Pourquoi tt de suite me cataloguer de jalouse ? De ce fait je pourrais dire aussi, que je vous jalouse d'être en ASS, alors que moi au bout d'un an on m'a viré.
Ce que je constate c'est que dans notre pays qui devient de jr en jr de + en + totalitaire : il n'y a aucune justice et arrive (notre gouvernement) à nous mettre nous, les minimas sociaux en affrontement.
St-Dumortier

Bonjour,

:D Ok, OK ! :D
je retire "jalouse" que j'aurais du mettre en italique ....

Faut dire que la "justice" je n'y avais pas pensé, vu qu'elle est loin d'exister comme vous le soulignez.
Mathématiquement, il est impossible pour les agents anpe/assedic de réaliser les suivis tels qu'ils sont censés êtres fait.
Nous le savons bien,
le suivi , les aides, les financements, les formations sont pour une minorité.
Les maisons de l'emploi annoncées à grand renfort de presse du temps des élections sont maintenant "gelées" alors même que les deux tiers de ce qui était prévu n'a pas été réalisé.
Les contrats d'insertion pour les bénéficiaires du rmi, sont réalisés à 50 %.
Du vent et des effets d'annonce, trois personnes qui disent apprécier les nouvelles mesures, deux passages sur tf1 et le tour est joué.
solange

Message par solange »

Sympa Dumontier, (on peut se tutoyer, non ? ns sommes ds la même galère, n'est ce pas ?)
Vs souvenez vs de ce journaliste de TF1 qui, il y a qq semaines a ft appel aux chômeurs afin que l'on dise ce que l'on pense de l'Anpe ? Il m'a contactée afin que je lui dise mon poids sur le coeur - mais le poids étant si lourd que j'ai déversé par mail ma haine de ce service public et ttes les promesses ftes par elle et non tenues (mon déménagement par ex : 3 années + tard : toujours pas digérés) mon cie avec falcification de l'anpe en faveur de mon employeur... Eh ben, aucun contact depuis avec ce journaliste : mon écoeurement étant trop réel, je ne pouvais être interwievée et passée sur l'antenne (même avec censure)
Ce qui révèle bien que cette chaîne est vraiment la 1ère chaîne de l'état, pour faire avaler à monsieur et madame tt le monde que les chômeurs ne st que des fainéants et qu'ils sont pourtant ENORMEMENT aidés par l'anpe...
St-Dumortier

Bonjour,

:D J'ai également été contacté par MP :wink:

:cry: J'ai pas eu de réponse à ma réponse ! :cry:

:roll: Je me demande pourquoi ! :lol:

Et pour vous convaincre que les chômeurs peuvent "s'engueuler" tout en restant solidaires sur le fond ...
Voyez donc ici coment nos "chomistelandais" ont réagi à la même demande ...
romain23

Message par romain23 »

Bizarre! Bizarre! J'ai été contacté aussi par MP. J'ai pas eu de reponses non plus.

La chaine a_t-elle mis le journaliste directement au chomage pour qu'il experime directement sur le terrain?

Y'en a beaucoup qui devraient experimenter sur le terrain. Je ne leur donne pas 1 mois. Nous ça fait 10 ans que l'on tient.
tristesir

Message par tristesir »

Comme le dit Lobozo sur chomisteland:

je propose a l'équipe du Droit de Savoir de TF1 de réaliser des économies en intégrant plusieurs de leurs reportages dans cette enquète:
"dans les caves des ANPE, des jeunes islamistes vendent des armes du guerre à des chômeurs millionnaires qui roulent en voiture allemande"
:lol: :lol:
(ils font faire exploser l'audimat avec un sujet pareil)
tristesir

Message par tristesir »

Je ne leur donne pas 1 mois. Nous ça fait 10 ans que l'on tient.
Hier dans un des documentaires sur M6, il était question d'une femme qui avait "oublié" de declaré sa pension alimentaire et qui bénéficiait du RMI.
Elle expliquait sa situation et qu'elle n'avait pas eu le choix lorsqu'elle avait du partir avec ses enfants du domicile de son ex-mari (un artisan)

Et pour se defendre elle demandait à la femme du Conseil général qui la recevait pour lui rappeler la loi (et donc 5000 euros de sommes indûment perçues, elle ne declarait pas une somme de 250 euros approximativement) si elle savait ce que c'était de vivre avec juste le RMI et l'autre bien sûr lui repondit que toutes les femmes avec enfants ne trichaient pas.
Une réponse aveugle qui ne prend pas en consideration les spécificités de la situation des gens: nombre d'enfants, montant du loyer (qui est variable quoi qu'on en dise) et des facteurs difficiles à apprécier: aide financière ou materielle non déclarée de la famille, travail non declaré...

La femme en question travaillait (en CDI semble t il) pour le SMIC dans un centre d'appel.
shugyo21

2 poids 2 mesures

Message par shugyo21 »

Hélas, trois fois !
Dans une société évoluée comme l'occidentale, beaucoup de choses passent par les pousseurs de bouton.

Une convoc, une rad, un licenc... C'est l'ordinateur qui décide, l'être humain ne compte plus, et ceux qui se servent des ordinateurs "pensent" encore moins que les machines qu'ils sont censés gérer.

On appelle ça Diviser pour régner et on oublie que la société n'a de sens que si elle est tournée vers l'humain.

Il est évident que la ploutocratie en place à bien des niveaux, visant avant tout (exclusivement ?) sa pérennisation, n'a aucun intérêt à voir l'humain en dehors d'elle.
shugyo21

2 poids 2 mesures... Autre contexte, même constatation

Message par shugyo21 »

Une collègue chômiste non indemnisée (eh oui !) mais néanmoins RMIste m'a raconté son aventure lors d'un ESM. Elle a déclaré à sa référente ANPE qu'elle avait travaillé pour X euros le mois précédent, soit à peu de choses près 90% du SMIC.

En même temps, elle a demandé si et comment elle devait déclarer ce revenu lors de la DSM faite aux ASSEDIC.

Réponse : "Oh bof, à partir du moment où les ASSEDIC ne vous versent rien... pourquoi vous embêter à leur déclarer vos revenus ?"

Ouais. En attendant, j'ai été bien bête de tout mettre sur la table, mon activité en AI, et j'en passe. Oui mais voilà : moi, on me verse des ARE.

Cherchez l'erreur.
:shock:
Répondre