aide au logement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bolli

aide au logement

Message par bolli »

je me demandais comment je pourrais avoir un aide au logement dans le cas ou je vis avec mon compagnon et l'appartement est le sien, en sachant qu'il paie un credit et que moi, chaque mois, je paie une partie de ce credit,,plus d'autres charges,,,

je devrais faire quoi dans ce cas? ca me parait normal de payer quelque chose comme j'habite dans sa maison,,,mais comme je suis depuis peu de temps au chomage ca devient difficile,,,et je me dis que j'aurais des droits à l'aide au logement si on louait un appartement.

je sais pas si ma question est assez claire,,,mais je pense qu'on devrait avoir un aide dans ce cas aussi,,,
Qu'il me loue une chambre,,,ok,,,mais c'est quand meme un mensonge,,,parce que je dors pas dans la chambre à coté,,,hahahaha
superuser

Message par superuser »

Si le logement est à son nom, tu ne peux prétendre à rien.

S'il est à vos deux noms mais que son revenu est supérieur au seuil d'attribution, c'est pareil.
bolli

Message par bolli »

mais reconnais que c'est pas très logique,,,enfin,,,c'est la loi
superuser

Message par superuser »

Dura lex sed lex.

Tu sais, des milliers de personnes n'ont droit ni au RMI ni à l'ASS parce que leur conjoint(e) travaille et gagne plus que le Smic. Ces personnes sont donc obligées de vivre au crochet de leur compagnon ou compagne : ça s'appelle la "solidarité familiale"....

Même les personnes hébergées à titre gratuit et touchant le RMI sont amputées d'un "forfait logement" mensuel de 50 € sur leur maigre allocation.

Ceux qui croient qu'être un "assisté" dans notre beau pays est facile se trompent lourdement.
superuser

Message par superuser »

Il y a pire : le cas (un parmi d'autres) de cette dame qui vit en colocation avec une personne du sexe opposé. Tous les soupçons sont permis ! Les aides sont strictes et pas si évidentes à obtenir, qu'on veuille faire preuve d'honnêteté ou pas.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

l'allocation logement n'est pas due
si le loueur est ascendant ou descendant :
du locataire,
de son conjoint ou concubin
ou de la personne liée par un PACS.

La logique c'est que dans le cas contraire, je vais sous louer chacune de leur chambre à mes enfants (ou une propriété qui m'appartient et que je vais percevoir des allocations logement en lieu et place de mon devoir de "solidarité familiale". De plus des dérives de loyers seraient impossible à gérer et fausseraient le marché de l'immobilier.
(Enfin ... à mon sens) ....
superuser

Message par superuser »

Il n'empêche que ma fille, qui vit chez moi et touche l'API, est tout de même amputée chaque mois de ce fameux "forfait logement" de 50 € bien que je l'héberge gratuitement (c'est moi qui perçoit l'APL).

Pour la CAF aussi : il n'y a pas de petites économies !
Répondre