Promis pour 2007, le dossier médical personnalisé ne sera pas mis en service avant dix ans(...)
Créé par la loi du 13 août 2004 de réforme de l'assurance-maladie, le DMP devait "favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins" en permettant aux professionnels de santé d'accéder, sur un site sécurisé, aux données médicales d'un patient. Tous les assurés sociaux de plus de 16 ans, soit 48 millions de Français, devaient pouvoir en disposer. D'emblée, le projet a pourtant été marqué par "l'irréalisme de son calendrier initial" notent les inspections.
Imposée par M. Douste-Blazy, grand ordonnateur de la réforme, la date butoir du 1er juillet 2007, "a fonctionné comme un piège". Son successeur, Xavier Bertrand, ayant choisi de ne pas dénoncer cet objectif - en mai 2006, il parlait "d'une généralisation effective du DMP pour 2007, comme nous l'avions prévu" -, tout le projet a été marqué par l'urgence de rendre effective une commande politique irréalisable.
"GESTION PARFOIS INCONSÉQUENTE"
Selon le rapport d'inspection, "il en est résulté une gestion de projet constamment précipitée, souvent improvisée, parfois inconséquente". Ainsi, la priorité a été donnée à la dimension informatique et à l'hébergement du DMP, au détriment de la réflexion sur le contenu et l'usage du dossier, qui attendent toujours d'être fixés par décrets.
(...)