Un chiffre interressant que je viens d'entendre dans la bouche d'un des chroniqueur de la matinale de Canal +. Le monsieur parlait des chiffres officiels du chomage, expliquait pourquoi ils étaient sujet à grosse caution (non prise en compte des categorie autre que 1, des chomeurs de + de 57 ans; des rmistes....), puis parlait des emplois précaires (temps partiel subi, personels sous payé, etc), en expliquant que ces gens là n'étaient pris en compte nulle part, et surtout pas dans les stats officielles. Il finissait en disant qu'un organisme américain (dont je n'ai malheureusement pas retenus le nom, mea culpa) avait fait le calcul des gens "non satisfaits dans l'emploi" en prenant en compte les chomeurs et les précaires, et que l'on arrivait alors au chiffre de 42% des français (soit quand même plus de 11 millions de personnes) qui rentrait dans ces critères...
Marrant comme je n'avais jamais entendu ce chiffre auparavant; je ne sais pas si "la matinale" de canal est mise en ligne quelque part, ou si cette émission est revisionnable, mais j'aimerais bien avoir le nom de la société qui a fait cette enquête, et y jeter un oeil, voir faire connaitre ce chiffre, qui me parait quand même assez révélateur.
Pour finir son intervention, le monsieur disait qu'en comparaison ce chiffre, en 1975 (lors de la crise pétrolière), était de 3%. Dommage, j'étais pas né à l'époque....