retour à l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

verothe

retour à l'ASS

Message par verothe »

coucou
a près de 55 ans , me voici retournée en ASS..(je savais bien que j'y reviendrai un jour quand je l'ai quitté..)
j'étais en formation dans le domaine social et à la suite d'un problème dans un stage, celle ci a été stoppée..il m'arrive d'enrager.. mais je me tairais sur la toile..

l'avantage de l'âge c'est que je sais bien compter.. car vivre des minimas sociaux.. demande des analyses et des projections très difficiles par moments, (exemple si je travaille et que je gagne tant , que me reste t-il ? , on peut ainsi s'améliorer en pourcentage. additions, soustractions etc..

le plus compliquée c'est avec la CAF
comment se passe le paiement des allocations type APL ou allocations logement lorsqu'on est en ASS,
j'ai eu un petit passage en ASS au mois d'aout et j'ai reçu une APL plein pot alors que je croyais que si on travaillais ne serais ce que 2 h dans le mois, on ne touchait rien..(j'ai effectué un petit travail au mois d'aout)
il me semble avoir entendu que si on travaillait moins de 78 h, on pouvait avoir l'APL..j'aimerai bien avoir des informations là dessus si vous en avez..

je suis un peu blasée sur notre société basée sur le virtuel..et ou les personnes passent leur temps derrière leur micro en oubliant de se rencontrer dans le bon sens du terme.., c'est peut être du à mon âge..mais je me souviens d'un temps ou les relations entre les humains étaient différentes..je reconnais que pour les informations c'est pratique et que je gagne du temps
y a t il des sociologues qui se sont planchés dessus
je vous souhaite un bon dimanche
véronique
maguy

Re: retour à l'ASS

Message par maguy »

j'ai eu un petit passage en ASS au mois d'aout et j'ai reçu une APL plein pot alors que je croyais que si on travaillais ne serais ce que 2 h dans le mois, on ne touchait rien.
Non, pas du tout, l'APL est basé sur vos revenus, pas sur votre statut d'ASS. D'ailleurs, il y a des salariés, des retraités et des étudiants qui y ont droit.

Votre APL peut être ajusté à la baisse, mais certainement pas supprimé pour un travail de courte durée. La CAF se renseigne directement auprès du fisc pour vos revenus. Les personnes au RSA doivent eux, faire une déclaration tous les 3 mois.

En ASS nous avons cet avantage de ne plus déclarer, la CAF se renseignant directement à la source.
superuser

Re: retour à l'ASS

Message par superuser »

Pour une personne seule à l'ASS, tant qu'elle ne dépasse pas 614,80 €/mois de revenu, le montant de l'APL s'élève à 298,37 €, peu importe le prix du loyer (c'est un forfait et non une "APL plein pot").
Répondre