Situation fin juillet 2007 en Ile-de-France
Lettre mensuel du marché du travail (septembre 2007
DDTEFP
Les chômeurs de longue durée (14 969) : la baisse du chômage de longue durée, amorcée en septembre 2005, s'accentue avec une baisse de 23 % sur un an (en Ile‐de‐France ‐22,1 %). Elle évolue depuis plusieurs mois sur un rythme supérieur à la demande globale d’emploi, au niveau départemental comme au niveau national (23,3 %), en relation notamment avec la progression des emplois aidés et la mise en oeuvre d’un entretien mensuel des demandeurs d’emploi avec leur conseiller référent ANPE.
Suivi de la recherche d’emploi
Ce mois‐ci, le flux des sorties du chômage pour cause d’absence au contrôle s’établit à 4 136. Cumulées sur un an (45 947), elles diminuent de 9,6 %. Les sorties consécutives à une radiation administrative sont au nombre de 1 270 en juillet ; en données cumulées sur un an (11 979), elles se stabilisent (‐ 0,4 %).
Situation fin août en Ile-de-France:
Lettre mensuel du marché du travail (Octobre 2007) fichier .pdf
DDTEFP 92 :
Les chômeurs de longue durée (15 442) : la baisse du chômage de longue durée, amorcée en septembre 2005, s'accentue avec une baisse de 23 % sur un an. Elle évolue depuis plusieurs mois sur un rythme supérieur à la demande globale d’emploi, au niveau départemental comme au niveau national (22,6 %), en relation notamment avec la progression des emplois aidés et la mise en oeuvre d’un entretien mensuel des demandeurs d’emploi avec leur conseiller référent ANPE.
Les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus (8 948) enregistrent une baisse de 11,5 % sur un an. Ils représentent 17,3 % des demandeurs d’emploi, soit près de deux fois la part des jeunes.
...
Les inscriptions à l’ANPE motivées par une reprise d’activité (4 467 entrées sur un an) poursuivent une progression (+ 62 % sur un an) qui ralentie chaque mois.
Suivi de la recherche d’emploi
Ce mois-ci, le flux des sorties du chômage pour cause d’absence au contrôle s’établit à 2 808. Cumulées sur un an (45 779), elles diminuent de 8,6 %.
Les sorties consécutives à une radiation administrative sont au nombre de 1 148 en août ; en données cumulées sur un an (12 266), elles augmentent (+ 2,5 %).
Ile-de-France - quelques chiffres
Bonjour,
Faut voir ce que l'on appelle absence au contrôle.
Si je cesse de déclarer ma situation à l'assedic, je suis radié pour absence au contrôle. Mais si j'ai fait cela parceque j'ai repris un boulot temps plein depuis le 1er du mois, je me moque bien de la catégorie de demandeur d'emploi qui m'est attribuée.
Absence au contrôle, ce n'est pas forcément frauder, c'est aussi les "envoyer paître" si tôt que possible !
Quand aux radiations administratives .... moi je veux bien mais il y a plus de cent motifs de radiation administrative ....
Dans ce sens encore une fois ce sondage ne veux rien dire ...
N'oublions pas que le SPE emploi le mot radiation dans son sens le plus courant qui est "enlever de la liste" et cela même si les "éditeurs de pensée" nous le retourne avec sa connotation de punition.
Cependant ne nous trompons pas, le message qui est envoyé est bien : nous avons puni les fraudeurs.
La liste des motifs de radiation
Faut voir ce que l'on appelle absence au contrôle.
Si je cesse de déclarer ma situation à l'assedic, je suis radié pour absence au contrôle. Mais si j'ai fait cela parceque j'ai repris un boulot temps plein depuis le 1er du mois, je me moque bien de la catégorie de demandeur d'emploi qui m'est attribuée.
Absence au contrôle, ce n'est pas forcément frauder, c'est aussi les "envoyer paître" si tôt que possible !

Quand aux radiations administratives .... moi je veux bien mais il y a plus de cent motifs de radiation administrative ....
Dans ce sens encore une fois ce sondage ne veux rien dire ...
N'oublions pas que le SPE emploi le mot radiation dans son sens le plus courant qui est "enlever de la liste" et cela même si les "éditeurs de pensée" nous le retourne avec sa connotation de punition.
Cependant ne nous trompons pas, le message qui est envoyé est bien : nous avons puni les fraudeurs.
La liste des motifs de radiation
Eh ben, qu'elle est longue, la liste.
C'est ce qui m'a interpellé. C'est la préfecture des Hauts-de-Seine, qui publie ces chiffres, et on les trouve sur le site du Medef UNICLEN 92...
Que peut-on attendre du MedefCependant ne nous trompons pas, le message qui est envoyé est bien : nous avons puni les fraudeurs.
C'est ce qui m'a interpellé. C'est la préfecture des Hauts-de-Seine, qui publie ces chiffres, et on les trouve sur le site du Medef UNICLEN 92...