Le Secours catholique dresse un état des lieux de la pauvreté en France
Le Secours catholique a publié, jeudi 8 novembre, les résultats de son étude statistique 2006 sur l'état de la pauvreté en France intitulé Géographie de la pauvreté. L'association a rencontré en 2006 environ 667 000 "situations de pauvreté", correspondant à 1,55 million de personnes. 43,2 % des personnes rencontrées vivent seules et, si l'on ajoute les parents isolés, ce sont près des trois quarts des ménages qui ne comptent qu'un seul adulte (72,9 % en 2006, contre 71,9 % en 2002).
L'association souligne aussi que les personnes qui ont fait appel à elle sont "de plus en plus éloignées de l'emploi" et note que la pauvreté des plus de 50 ans ne cesse d'augmenter en raison de l'évolution démographique comme du marché de l'emploi, "difficile après 50 ans". Avec des retraites modestes et l'augmentation du coût des logements, les personnes âgées se retrouvent donc fragilisées.
UNE GÉOGRAPHIE DE LA PAUVRETÉ
Par ailleurs, la location privée de logement a progressé au détriment de la location sociale. Sur la période 2002-2006, le loyer moyen a augmenté de 13,4 % dans le parc social et de 19,2 % dans le parc privé, alors que le revenu moyen des locataires a connu une progression plus faible (7,5 % dans le parc social et 10,4 % dans le parc privé).
Selon l'étude statistique, c'est dans le Bassin méditerranéen que les plus de 60 ans sont les plus nombreux à vivre en grande difficulté. Les immigrés sont parmi les plus demandeurs d'aide dans des régions très urbanisées, comme en Ile-de-France. Les jeunes demandeurs d'aide se concentrent quant à eux dans l'Ouest, alors que les familles avec enfant(s) en situation de précarité sont majoritairement dans le Nord.
Je n'ai pas lu cet "état des lieux", je sais néanmoins, que cette association a déjà tiré la sonnette d'alarme dans ma région (champagne-ardenne) depuis septembre.
La directrice déplore que de moins en moins de bénévoles agissent et elle a lancé un appel à de nouveaux intervenants (bénévoles) pour des postes destinés à des travailleurs sociaux, l'intitulé des postes étant: Chargé(e) d'accompagnement social et d'hébergement.
Ce qui est inquiétant, est que des structures de ce genre n'ont plus de moyens pour faire face à cette précarité massive et cela me désole de jours en jours...
Selon l'étude statistique, c'est dans le Bassin méditerranéen que les plus de 60 ans sont les plus nombreux à vivre en grande difficulté. Les immigrés sont parmi les plus demandeurs d'aide dans des régions très urbanisées,
Selon le Secours Catholique, ....
les vieux sont en difficulté et les immigrés demandent des aides.
Que voulez vous ?
on va pas les refaire hein
Depuis le temps qu'ils sont convaincus ...
Mais Non! tout va bien ! Il y a Martin Hirsch et sarko va aller chercher les pauvres. Il part chercher tout le monde. RAMBO est là. Dormez donc dans vos abri de fortune.
Ce que St-Dumortier pointait du doigt était un peu subtil à remarquer (je n'avais rien vu )
Selon l'étude statistique, c'est dans le Bassin méditerranéen que les plus de 60 ans sont les plus nombreux à vivre en grande difficulté. Les immigrés sont parmi les plus demandeurs d'aide dans des régions très urbanisées.
Si on réécrit ce passage en: Selon l'étude statistique, c'est dans le Bassin méditerranéen que les plus de 60 ans sont parmi les plus demandeurs d'aide. Les immigrés sont les plus nombreux à vivre en grande difficulté.