Prestation familiales : 1% de revalorisation en 2008

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

Prestation familiales : 1% de revalorisation en 2008

Message par carl »

Selon le quotidien gratuit "Métro", les prestations familiales seront revalorisés de.... 1% au 1er janvier 2007 !
Gageons que la revalorisation des minimas sociaux, subissent le même sort, voire moins.

Pendant que sa majesté Sarko s'octroie 172 % d'augmentation de son salaire, le bon peuple lui se contente de 1% !!!

http://www.metrofrance.com/fr/actualite/
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Sans compter que 1 % de son salaire,
c'est déjà plus que 1 % des allocations familiales .... :twisted:

Enfin,
au moins ça revient un peu aux enfants quand même ....
parceque ..
:D ça doit commencer à chauffer sérieux chez Nicolas, ... coté
"pension alimentaire". :D
romain23

Message par romain23 »

Je rappelle quand meme que les allocations familiales sont versees à partir de 2 enfants. Donc, un seul enfant ne donne meme pas d'augmentation, QUE L"apl n'est pas augmentée, meme de 1 %, ni les autres prestations

Que je m'etais battue en 1998 parce que la loi sur le RMI, à l'origine prevoyait l'augmentation , c'est à dire la rev alorisation ,2FOIS PAR AN en juillet et en janvier, mais peut_etre ,ont_ils supprimes le texte original createur de la loi, pour eviter de revaloriser le rmi.

Donc, familles, faites des gosses, les allocs augmentent!
superuser

Message par superuser »

Je ne comprends pas : en principe, les prestations familiales sont revalorisées chaque année en juillet ?

Quelque chose m'a échappé...
romain23

Message par romain23 »

Je ne suis pas sure qu'il y est eue augmentation en Juillet de cette année. Sur mon relevé CAF, ASS et APL cela n'apparait pas.Quand au différentiel RMI que je perçoit,il a baissé puisque L'ass a légèrement augmenté, très légèrement.

La loi sur le RMI en 1988 ,lors de sa création ,faisait apparaitre, écrit, noir sur blanc, une obligation par les pouvoirs publics , de revaloriser selon l'indice de la consommation,mais, nous avions voulu attaquer cela pendant le mouvement des chomeurs de l'hiver 98, parce que cela n'avait jamais été revalorisé.Ensuite ,les esprits et les militants sont partis sur la prime de Noel, et, le texte initial est oublié.

Ceci dit, l'etat n'applique pas ses textes, puisque le RMI n'est pas revalorisé.
superuser

Message par superuser »

Mea culpa, erratum : effectivement, en ce qui me concerne, l'APL est "revalorisée" en janvier... Mais le loyer, lui, augmente en juillet !

Pour la petite histoire, depuis 2004 où j'ai basculé à l'ASS, mon loyer est passé de 664 à 754 € (+ 90 € en trois ans) alors que mon APL est passée de 267 à 279 € (+ 12 € soit 4 € par an)...

Idem pour le RMI et les minima sociaux : ils sont "revalorisés" le 1er janvier (+ 1,8% début 2007) alors que les allocations chômage le sont en juillet (+ 1,95% cette année).
romain23

Message par romain23 »

Idem pour le RMI et les minima sociaux : ils sont "revalorisés" le 1er janvier (1,8% début 2007) alors que les

Mais le texte initial du rmi prevoyait la revalorisation en janvier et en juillet.Je n'en demords pas, mais comme quoi, on pass ce qu'on veut aux oubliettes!Quoiqu'il en soit, cela n'a jamais été fait. Au depart, on voulait aller en Conseil d'etat avec les ass de chomeurs, cgt compris, puis c'est passé aux oubliettes avec la prime de Noel.
St-Dumortier

Bonjour,

:roll: J'comprends pas tout ....

Revalorisées au 1er janvier ... OK c'est sympa ! Mais,
2007 .... c'est un peu déjà passé quand même, Non ?

Y'aurai un effet rétroactif ? :D Je doute ... je doute .... :D
St-Dumortier

Bonjour,

Source: CNAF
Communiqué de presse 6 novembre 2007
Le gouvernement envisage de revaloriser la base mensuelle
de calcul des allocations familiales de 1% au 1er janvier 2008

Le conseil d’administration de la Cnaf émet un avis négatif sur le projet de décret revalorisant de 1% les prestations familiales pour 2008 et demande un « coup de pouce »

Mardi 6 novembre 2007, les administrateurs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ont émis un vote défavorable : 10 voix contre (3 Cgt, 3 Cfdt, 3 Fo, 1 personne qualifiée) et 14 prises d’acte (2 Cftc, 2 Cgc, 5 Unaf, 3 Upa, 2 personnes qualifiées) au projet de revalorisation de la Base mensuelle du calcul des allocations familiales (Bmaf), au 1er janvier 2008.
La revalorisation envisagée est de 1%, ce qui porterait cette base de 374,12 euros à 377,86 euros.
Conformément à la loi du 29 décembre 1999, ce taux résulte de la prise en compte de trois éléments :

- l'évolution des prix à la consommation hors tabac en moyenne annuelle prévue pour l’année 2008 : + 1,6%.

- la différence entre l’évolution des prix pour 2007 (+ 1,3 %) et l’évolution prévisionnelle ayant servi de base à la revalorisation de la Bmaf au 1er janvier 2007 (+ 1,8%), soit un écart de 0,5%.

- la différence entre l’évolution réelle des prix pour 2006 (+ 1,7%) et leur évolution estimée au moment de l’actualisation du 1er janvier 2007 (+ 1,8%), soit un écart de 0,1%.

Le taux retenu de 1% correspond au taux prévisionnel d’évolution des prix pour l’année 2008, moins l’ajustement effectué au titre des années 2006 et 2007 car l’évolution des prix a été inférieure de 0,6 point (0,5% + 0,1%) à celle initialement prévue.

Les administrateurs ont dénoncé une revalorisation purement mécanique et largement insuffisante pour maintenir le pouvoir d’achat des familles. Plusieurs groupes ont exprimé le souhait de la prise en compte d'un indice mixte qui, outre l'évolution du coût de la vie, intégrerait l'évolution des salaires et de la croissance.
Au-delà de ce vote, la quasi-unanimité des administrateurs a demandé aux pouvoirs publics « un coup de pouce » pour une revalorisation significative du montant des prestations servies aux familles.

A savoir

Les prestations familiales liées à la Base mensuelle de calcul des allocations familiales (Bmaf) sont les suivantes :

Les Allocations familiales, la Prestation d’accueil du jeune enfant, le Complément familial, la majoration d’Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée (pour les enfants de 3 à 6 ans), l’Allocation parentale d’éducation (pour les naissances multiples), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’Allocation journalière de présence parentale, l’Allocation de soutien familial, l’Allocation de parent isolé, la Prime de déménagement, l’Allocation de rentrée scolaire.

L’Allocation de garde d’enfant à domicile (pour les enfants de 3 à 6 ans) n’est pas concernée par la revalorisation de la Bmaf, car elle consiste uniquement en un allègement de charges sociales.

Les montants prévus pour le 1er janvier 2008.
(Format Word (.doc) sur le site de la CNAF)
superuser

Message par superuser »

Merci St Dum' !

Mais... les aides au logement n'en font pas partie ?
St-Dumortier

Bonjour,

Ce qui augmente de 1 % c'est la BMAF (Base Mensuelle pour le calcul des Allocations familiales).
Cette BMAF est actuellement de 374,12 €
et va passer à 377,86 €.

Prenons un exemple :
les allocation familiales pour 2 enfants.
Le montant versé est calculé en fonction de la BMAF, il est égal à 32 % de la BMAF.
Donc l'allocation familiale pour deux enfants va être revalorisée à hauteur de 0,32 % des 1 % annoncés ....

En 2007
l'allocation familiale pour deux enfants est égale à 119,72 €
En 2008
elle sera égale à 120,92 €
Avant déduction de la CRDS !

Aprés déduction de la CRDS,
L'allocation familiale pour deux enfants
était égale à 119,13 € et passera à 120,32 €.

Dans les allocations logement, la BMAF intervient au niveau d'un obscure abattement qui concerne l'assiette des ressources prisent en compte.
Les montants ne devraient pas varier si fort que cela puisse se voir à l'euro prés.
Il faut dire que le calcul de l'AL n'est pas des plus simples,
mais je me demande même si cette revalorisation de la BMAF ne va pas faire augmenter l'abattement en question.
Comme il s'applique sur une assiette de ressources, je crois comprendre que la revalorisation de la BMAF, fera diminuer les allocations logement.
Répondre