Trouble sur une "vérité"...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Faut-il absolument indiquer son opinion politique pour agir humainement ou socialement ?

Le sondage est terminé depuis le 06 déc. 2007

OUI
5
26%
NON
14
74%
 
Nombre total de votes : 19

Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Trouble sur une "vérité"...

Message par Mentor »

Bonjour à chacun(e) de vous,

Abonné à la Newsletter d'Eric Fournier - dernier chomeur en date à avoir entrepris un périple à vélo pour retrouver du travail - je suis "troublé" par un article mis en évidence et entouré d'une importance démesurée, "Je vous dois la vérité !"

Vous pouvez lire ici ce que dans mes encouragements récents je lui ai exprimé sur le sujet.

Je suis perplexe sur la motivation de cet aveu qui n'a d'intérêt que de soulager la conscience personnelle d'Eric...et, à mon sens, aucun intérêt pour la communication sur la suite de l'action posée en août dernier. Comprenez moi bien, ce n'est pas sur Eric que je m'interroge mais sur ce besoin fréquent de s'identifier à un "courant ou parti politique" par toute personne qui agit publiquement. Certes, l'extrait ci-dessous me parait une maladresse malencontreuse à moins que l'action soit aussi pour sensibiliser sa "famille politique" sur ses capacités d'agir pour la société...
Ma question à l’UMP est la suivante :
Je viens de m’installer à Parcé sur Sarthe, sur le canton de Sablé sur Sarthe, ville de résidence de François FILLON où il a été Maire pendant 18 ans.
Y a-t-il une chaise libre que je puisse rejoindre autour de la table du groupe UMP de cette circonscription ?
En conclusion et de manière plus générale, nous avons une "mentalité" à faire tomber, celle de la classification politique ou confessionnelle ! Les actes humains et généreux se suffisent à eux mêmes, peu importe la croyance ou l'opinion de leurs acteurs. Surtout que la vie nous montre que ce ne sont pas forcément les riches qui donnent aux pauvres ni les croyants qui sont les plus charitables...

Cordialement votre,

Vincent
alias Mentor

NB : Bravo à Eric pour son job de "Responsable communication évènementielle" pour l'association "Tribu Cancer". Félicitations à cette association pour avoir perçu sa compétence majeure d'homme de communication...humaine !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

je m'en doutais...

Message par superuser »

Il fait donc partie des 25% de chômeurs qui ont voté Sarko !
Mon premier sentiment sur Eric Fournier était donc le bon (d'ailleurs plus je vieillis, plus je me dis qu'il ne faut jamais négliger sa première intuition).

Je ne réponds "oui" à ton sondage car je remarque que, selon la coloration politique, on préfère agir soit de façon individualiste, soit de manière collective. Je reste convaincue que l'appartenance politique conditionne les actes, en forme et en contenu. Et personnellement, même en amitié, je préfère savoir à qui j'ai affaire.
Dernière modification par superuser le 05 nov. 2007, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Ce type est soit un naif soit d'un grand cynisme (moi je penche plutot pour la deuxième possibilité)

Croire que l'UMP (ou le PS) s'intéresse au sort individuel des gens qui "ne pèsent pas des millions d'euros" relève d'un grand aveuglement.

De mon point de vue, ce type s'est moqué des gens qui ont cru voir en lui (et je doute qu'ils les aient détrompés) une sorte de symbole vivant auto-médiatisé de la condition des chomeurs en France en 2007 qui finalement s'est servi de cette médiatisation pour "tirer la couverture à lui" et pour lui seul.
Je perçois ce genre d'initiative comme étant une lutte individuelle qu'on fait passer pour une lutte collective, une forme de tromperie en quelque sorte (ce n'est que mon opinion bien sûr)
Et cela me fait m'interroger: Tous les moyens sont ils bons pour retrouver un emploi?
romain23

Message par romain23 »

Et un de plus; j'en ai vus plein comme cela ,qui tirait la couverture à eux pendant l'occupation des Assedics, l'hiver 97/98, pret à pactiser avec les élus de la ville, multicartes, et vendant leur ame au diable, pendant qu'ils nous laissaient courir devant pour leur faire gagner quelques avantages suppléméntaires.Je crois que c'est à ce moment là que je me suis reveillée sur l'humanité et que j'ai perdu confiance en l'humain.

Donc, Fournier, ça ne m'etonne pas.
maguy

Message par maguy »

J'aurais aussi aimé me tromper dans mes intuitions.

Et maintenant de la lèche pour obtenir un sous-strapontin dans la Sarthe ? :evil:
Et cela me fait m'interroger: Tous les moyens sont ils bons pour retrouver un emploi?
Toujours pas d'accord ou disons que je ne suis pas prête à n'importe quoi, et certainement pas s'incliner devant des gens qui nous traitent de plus en plus ouvertement en sous-hommes.

Désolée Vincent, je n'ai pas répondu au sondage, j'ai trop peu de connaissances moi-même en "politique". Beaucoup se sont laissés abuser par des rodomontades de matador, ils se laissent embrigader sans réflechir.

Etant donné ce qu'on voit aujourd'hui, je ne suis pas socialiste non plus, je ne pourrais pas m'identifier à ce parti.

Mais ce Fournier a carrément pris sa carte, donc il y a préméditation, puis il persiste et signe, on ne peut parler d'"aveu" ou de soulager sa conscience.

Grand bien lui fasse, je n'admire pas son action et je ne l'envie même pas !
tristesir

Message par tristesir »

Si je choisis un jour de faire un truc comme cela, je n'oublierais pas de me promener avec une pancarte:

<<je fais cela pour trouver un taff , soyez assez aimable pour m'indiquer s'il vous plait les gens sur lesquels il faut marcher pour arriver à en obtenir un les autres chomeurs qu'ils fassent comme moi, à chacun sa m....>> :lol:

De cette façon les choses seront claires et personne ne pourra me reprocher d'avoir trompé qui que ce soit 8)
diety

Message par diety »

je m'en doutais...
Il fait donc partie des 25% de chômeurs qui ont voté Sarko !
Et il propage le "message" de Sarko, soit celui qui "en veut vraiment" peut s'en sortir.Il a réussi son coup (tant mieux pour lui), avec le message derrière, que certains liraient, et d'autres décomplexés disent même haut et fort : les autres qui ne s'en sortent pas, c'est parce qu'ils n'en veulent pas.
maguy

Message par maguy »

d'autres décomplexés disent même haut et fort : les autres qui ne s'en sortent pas, c'est parce qu'ils n'en veulent pas.
Ben, si ils le disent :?

Jamais à ce prix :evil:

Pourtant j'avais eu un tract UMP avec tarifs spéciaux pour chômeurs sur un beau papier glacé.

M'auront pas ! :twisted:
caramel

Message par caramel »

J'ai bien de la peine pour lui :wink: :P
Qui a comme maxime "l'avenir appartient au....qui ont...employés qui se lèvent tot"??? j'adore
Si tous les moyens sont bons pour obtenir un job : il trouvera donc ce qu'il cherche : un boulot de merde pour un patron qui lui ressemble :lol: .
Je crains en plus qu'il ai beaucoup de mal à avoir de vrais amis (ou est son amour propre???)
Ben y'a des gens que ça dérange pas de vivre comme ça... Grand bien leur fasse!!!
caramel

Message par caramel »

J'ai trouvé c'est tristesir :lol:
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Attention à ne pas confondre "débat" et "pers

Message par Mentor »

Mes ami(e)s,

Je lis avec intérêt vos réactions et commentaires sur le sujet que j'ai entamé à la suite du devenir d'Eric Fournier.

Il apparaît que cela tourne un peu à l'hallali contre Eric F.

Ce serait dommage que nous passions à coté du vrai débat entamé qui est sur l'appartenance politique mise en avant lors d'actions engagées sur l'emploi, le chomage, la précarité ou...l'humanitaire. Il était pourtant bien engagé dans les premièrs commentaires...

Peu m'importe la personne à la base de cette reflexion collective. Après tout, la relecture des sujets du forum nous montre que d'autres parmi nous expliquent et argumentent leurs convictions par une appartenance à "gauche" ou à "droite"...

Le sondage proposé doit nous servir de fil conducteur. Doit-on forcément être encarté pour agir humainement ou socialement ? Cela est-il utile d'en informer les autres ? Dans quel but ?

Merci de respecter le choix de chacun sur ce point !

A vous lire sur le sujet...

Bien à vous,

Vincent
alias Mentor
tristesir

Message par tristesir »

Le sondage proposé doit nous servir de fil conducteur. Doit-on forcément être encarté pour agir humainement ou socialement ?
Le problème est qu'on peut avoir toute la bonne volonté qu'on veut mais que se passe t il quand on avoue qu'on est militant à l'UMP? L'UMP n'est pas une ONG à but humanitaire et pour un nombre croissant de gens (dont je fais partie) ce serait plutot, exactement le contraire, un groupe (ils ne sont pas les seuls bien sûr) qui fait la promotion de l'égoisme et de l'individualisme poussé à l'extrême sous prétexte de "liberté" comme seule voie indépassable. Tout du moins, c'est mon opinion.

Je pense qu'Eric F. aurait du garder cette information pour lui. A moins qu'il pense, maintenant qu'il a réglé son petit problème d'emploi (tant mieux pour lui) qu'il peut continuer à utiliser son auto-médiatisation pour le propulser dans un poste de responsabilité au sein de l'UMP.

Je n'en serais guère étonné, je sais qu'il y'a beaucoup de carriéristes au sein des partis politiques, qui les utilisent comme marche-pied pour leur promotion sociale en s'en servant pour développer leur relationnel et leur réseau qui leur sera utile pour leur ascension sociale, sans compter les avantages éventuels à glaner.
maguy

Message par maguy »

Pareil que toi Tristesir

Militer à l'UMP c'est être arriviste prêt à tout sacrifier sur l'autel du veau d'or, c'est baver devant les arrivés.

Ce n'a jamais fait partie de mes idées (et à 53 ans j'ai du recul). J'ai même beaucoup de mépris pour ceux qui veulent devenir des bling-bling, avec une maison plus grande ou une voiture plus grosse etc que le voisin.

L'antithèse de l'humanisme, de la simple humanité.

Et cet appel du pied sans pudeur envers les élus UMP de sa ville, tu appelles cela comment Vincent ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si nous ne voulons pas être discriminés sur des critères tels que notre appartenance politique, nous ne pouvons nous y référer dans le cadre de l'emploi. D'ailleurs l'entreprise n'autorise pas la politique sur ses lieux de travail sachant bien qu'elle n'apporterait que perte de production.

L'expression de cette "vérité" est maladroite professionnellement et ne me semble pas le fait d'un cynique comme dit tristesir.
Je pencherai plutôt vers sa première possibilité ... : la naïveté.
Ce gars là croit vraiment que le "parti" va l'aider à avancer ... comme si chacun n'était pas occupé à grimper sur la tête des autres.

:roll:
Mais j'ai dans l'idée qu'un trés léger doute commence à l'effleurer ! :lol:
Yves
Messages : 10926
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Compliqué…

Message par Yves »

Dis donc Vincent, alias Mentor, t'en poses de drôles… de questions. T'as décidé de nous faire péter les neurones juste avant de dormir ? (il est pour moi 23h50).

Moi, j'ai répondu "Non" à la question posée, comme la petite majorité de celles et ceux qui y ont répondue.

Je pense - plus globalement - que la nature humaine se laisse facilement "acheter", plus encore quand on traverse une période de galère. Logique !

On peut se lancer dans une initiative avec conviction, collectivement, fraternellement même, puis être rattrapé par la réalité de son quotidien.

Je pense qu'on peut militer activement, avec conviction et sincérité pendant des années, puis raccrocher les crampons par usure, par désillusion… par intérêt aussi.

Je ne sais pas si ça à voir avec des convictions politiques qui sont elles-mêmes changeantes au fil des années.

Les purs et les durs (il y en a certaines et certains ici) sont une espèce en voie de disparition, j'aurais tendance à penser.

On peut être "de droite" quand tout roule pour soi, puis virer légèrement à gauche quand la vie se complique, et rebasculer à droite quand elle s'arrange… On a connu ça… Et réciproquement…

C'est ce qui s'appelle "retourner sa veste… toujours du bon côté", comme le chante Dutronc.

De l'opportunisme ? Pas seulement… La réalité impose parfois des parcours sinueux.

Les "gens de droite" n'auraient-ils pas de cœur ? Je ne le pense pas, ayant rencontré des "gens de gauche" qui étaient de beaux salauds…

Nous sommes tous - à un moment ou un autre - piégé par nos contradictions, notre petit confort matériel, notre ego, nos difficultés, nos angoisses aussi… ce qui rend l'analyse des comportements bien compliquée… et très aléatoire.

Regardons-nous, nous-mêmes… Sommes-nous, individuellement ou collectivement, toujours en phase avec nos convictions, animés d'une réelle honnêteté intellectuelle ?

J'aurais tendance à me méfier de celle ou celui qui l'affirme.

Chacun tente de tracer sa route, et ce n'est pas toujours facile.

Pour ma part, je préfère avoir en face de moi un salaud qui s'assume, qu'un "humaniste" qui s'enorgueillit de l'être… en apparence.

Comme je préfère débattre avec un mec de droite qui a ses convictions, qu'un mec de gauche qui adapte les siennes aux circonstances du moment.

Mais tout ça, c'est du blabla.

Le truc le plus dégueulasse - pour moi - c'est de jouer la carte du "collectif" dans le seul but de préserver des petits intérêts personnels.

Et ça, ici, sur Actuchomage, depuis 4 ans maintenant, on a eu l'occasion d'en croiser des comme ça qui l'ont joué perso pour finir.

25% de chômeurs ont voté pour Sarko ? Et alors, ce n'est pas une information qui me surprend. Moi, je les aurais même placés à 53%… comme les autres.

J'ai toujours pensé - et je crois que ma camarade Sophie/SuperUser n'a jamais partagé vraiment mes vues - qu'il n'y a pas plus de chômeurs "de gauche" que de chômeurs "de droite".

Il y a des gens qui préfèrent se démerder seuls dans leur coin (et qui y arrivent) et des gens qui veulent faire avancer les dossiers collectivement. Là se situe la vraie ligne de partage !

Il y a même des gens que se battent collectivement sur certains dossiers et qui en mènent d'autres individuellement. Je pense en faire partie.

Enfin, faut reconnaître que ce sont les "gens de gauche" - des vrais - qui se sont battus - parfois au péril de leur vie - pour obtenir les grandes avancées sociales, partout dans le monde…

Car chez les "vrais gens de droite", il y a un beau paquet de pourris !

Bon, là je me fatigue tout seul… et un peu inutilement, je dois avouer.

Bonne nuit… :roll: qui porte conseil !

Yves - Un animateur du site
Répondre