ça marche bien pour Rue89!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

ça marche bien pour Rue89!

Message par Pili »

une info hors sujet mais que je trouve interessante car Rue 89 embauche

Dans Marianne

Tout comme arrêt sur Image qui fait un tabac au niveau des adhésions

les médias censurés d'un côté et une résistance qui s'organise...
Yves

Très intéressant… au contraire

Message par Yves »

Info intéressante que je me permets de détourner à notre profit (j'ai en fait adapté l'article concernant Rue89 à Actuchomage pour rigoler… un peu).

Marianne écrit :

Après 3 ans d'existence, le site des anciens "Recalculés de l'Assédic" n'a pas investi : pas d'embauche de personnel, pas de nouveaux locaux, pas de propositions de partenariats, etc.

«Tout est allé très vite : Nous pensions atteindre 200.000 visiteurs uniques par mois en cinq ans. Au bout de 3 ans, nous sommes déjà à 220.000 !» Yves Barraud n'est pas le moins surpris du succès d'Actuchomage. Fondé par quatre anciens "Recalculés de l'Assédic", le site d'info sur le chômage, l'emploi et la cohésion sociale n'a pas embauché de journalistes, de webmaster et d'informaticiens. La taille de la rédaction est ainsi portée à… une permanente bénévole, Sophie, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs eux aussi bénévoles. Cerise sur le gâteau, la rédaction vient d'emménager sur 1 m2 de trottoir.

Lancé à partir des apports personnels de 6 anciens "Recalculés" (60 € au total - véridique), Actuchomage s'est renforcé en créant une association, APNÉE, composée d'amis et d'adhérents. Total récolté : 2.000 € par an:wink:

++++++++++

Ci-desous, l'original !

Après 5 mois d'existence, le site des anciens de Libération investit : embauche de personnel, nouveaux locaux, propositions de partenariats, etc.

«Tout est allé très vite : nous pensions atteindre un million de visiteurs uniques par mois en un an et demi. Au bout de 5 mois, nous sommes déjà à 700.000 ! [source : Google Analytics]» Pierre Haski n'est pas le moins surpris du succès de rue89. Fondé par quatre anciens journalistes de Libération, le site d'info généraliste a embauché en septembre trois journalistes, un webmaster et deux informaticiens qui travaillaient jusqu'ici bénévolement. La taille de la rédaction est ainsi portée à quinze permanents (en comptant les quatre fondateurs) auxquels s'ajoutent cinq contributeurs à temps partiel. Cerise sur le gâteau, la rédaction vient d'emménager dans 100 m2 au cœur d'une pépinière d'entreprises «innovantes» de la ville de Paris.

Lancé à partir des apports personnels des anciens de Libération (98.000€ au total), rue89 s'est renforcé en créant une société, Les amis de rue89, composée d'amis et de proches des fondateurs. Total récolté : 280.000 €:roll:
Dernière modification par Yves le 11 oct. 2007, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Yves,
il faut rajouter la suite du texte ....

La prochaine étape consistera en la création d'une « société des habitants de rue89 », représentant les membres du personnel. « Au final, explique Pierre Haski, le capital sera divisé entre les fondateurs (70%), les amis (20%) et le personnel (10%). »
La structure financière est cruciale puisque pour l'instant, les revenus publicitaires sont faibles et le site continue de perdre de l'argent (aucun chiffre n'a été communiqué) : les annonceurs « prennent leur temps ». La principale source de revenue provient du Nouvel Observateur, dont rue89 a réalisé le site de rentrée littéraire : BibliObs. Après cette expérience, les propositions affluent, notamment une, venue d'un conseil général, pour développer un site participatif. En somme, rue89 envisage de marcher sur deux jambes, la prestation de service permettant de financer la rédaction. Un département dédié à l'activité rémunératrice sera d'ailleurs peut-être créé pour bien séparer les deux pôles.

L'aventure "Rue89" est clairement "à but lucratif" et se distingue donc fortement de l'aventure "Recalculés de l'Assédic".

Pour ma part,
je n'échangerais pas mon baril de bénévolat,
même contre deux barils de commercial parceque,
y'a pas, les barils de commercial ça finit par délaver les couleurs et t'éblouïr à force de blanc éclatant.

Pour autant, Rue89 j'aime bien ....encore.
tristesir

Message par tristesir »

Avec quoi vont ils faire du fric? Des publicités clignotantes pour la grande distribution sur chaque page?
Je ne suis pas sûr d'aimer le concept.
Yves

Et ça marche aussi…

Message par Yves »

Et ça marche aussi de plus en plus fort pour Actuchomage :

Audience du dimanche 14 octobre : 6.000 visites (contre 4.000 en moyenne).

Audience du lundi 15 octobre : 14.000 visites (contre 7.000 en moyenne).

Voilà, c'était une petite info… en passant (relire mon post précédent à propos des moyens financiers dont nous disposons… au regard de ceux de Rue89).

@plus

Yves - Un animateur du site
Pili

Message par Pili »

Oui c'est génial, c'est ce que nous avons appris par Sophie.
Citation :
Je confirme que l'accès à Actu depuis le milieu de matinée est très difficile.

Effectivement : hier, nous avons battu un record d'audience avec 14.320 visiteurs uniques ! D'où ces petits soucis avec le serveur...
sur un autre fil
Yves

Et re-

Message par Yves »

Et encore 14.000 visites hier, mardi 16.

Soit près de 30.000 visites en deux jours…

Il y a quelques mois, j'avais attiré l'attention des utilisateurs du site (4.500 membres inscrits) et des adhérents de notre association (beaucoup moins nombreux hélas, moins de 250), sur les problèmes qu'allaient poser dans un avenir proche la croissance de notre audience… et la stagnation de nos ressources.

Nous en mesurons ici les premiers effets.

L'accès à Actuchomage est plus difficile ces derniers temps, tout simplement parce qu'on accueille pas 200 personnes simultanément sur le site comme on en accueille 600 ou beaucoup plus.

J'avais appelé mon billet : "Actuchomage victime de son succès ?". Et c'est toujours d'actualité.

Car d'ici décembre, nous pourrions atteindre (même dépasser) les 25.000/30.000 visites certains jours, notamment à l’occasion de la prime de Noël, période pendant laquelle s'emballe la fréquentation du site.

30.000 visites uniques/jour, ça correspondant à l'audience d'un site qui fait 1 MILLION de visites/mois… pour vous donner une idée encore plus précise des enjeux.

+++++++++++++

Entre octobre 2006 et octobre 2007 donc, l’audience d’Actuchomage va plus que doubler ! Et le phénomène n'est pas prêt de s'inverser.

À cela s'ajoute l'audience de www.renovation-democratique.org qui, elle aussi dans une moindre mesure, poursuit sa progression (on dépasse parfois les 2.500 visites jours).

Et si on ajoute l'audience du futur www.inter-emploi.net (qui sera opérationnel en novembre ou décembre, selon nos disponibilités… bénévoles), d’ici le début de l’année 2008, nos trois sites recèleront un potentiel d'audience de l'ordre de 40.000 à 50.000 visites/jour, en période de pointe.

Notre association - et c'est sa principale réussite - s'est imposée comme un des principaux fournisseurs indépendants (de tout groupe de presse, de tout parti politique ou syndicat) d'informations politiques, économiques… et plus encore sociales.

Mais notre association - et c'est son principal handicap - souffre encore et toujours d'un déficit d'adhésions et donc de ressources.

Nous en reparlerons…

Yves - Président d'APNÉE - Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l'Emploi
Yves

+ 30% en 1 mois et + 100% en un an

Message par Yves »

Salut,

Petite info, comme ça en passant : Avec 210.000 visites uniques en octobre, Actuchomage enregistre +30% sur un mois (160.000 visites en septembre 2007) et + 100% sur un an (100.000 visites en octobre 2006)… presque aussi bien que le salaire de Sarkozy. :wink:
Pili

Bravo! Quel talent!

Message par Pili »

Félicitation pour votre excellent travail!

Image

:wink: à vous !!!
Répondre