Réductions SNCF France/Europe?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

littlebigman

Réductions SNCF France/Europe?

Message par littlebigman »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de réponse en regardant dans les archives.

Une amie au chômage aimerait m'accompagner dans des voyages en train au départ de Paris, que ce soit en France ou ailleurs en Europe.

J'imagine que la SNCF propose des tarifs moins chers pour les chômeurs : quelqu'un en sait-il plus sur le sujet?

Merci.
superuser

Re: Réductions SNCF France/Europe?

Message par superuser »

Si les militaires, les retraités ou les familles nombreuses ont droit à des réductions, les chômeurs, eux, n'ont jamais eu droit à des tarifs spéciaux SNCF ! :lol:

La seule "réduction" existante s'appelle le "forfait ANPE", qui est strictement réservé aux demandeurs d'emploi qui doivent se rendre à un entretien d'embauche. Pôle Emploi leur délivre alors un bon de transport qu’ils doivent échanger au guichet en gare.

Pour acheter des billets à des tarifs avantageux, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Et les "promotions" de dernière minute sont rarement échangeables ou remboursables.
littlebigman

Merci pour l'info. En fait, je crois qu'elle bénéficie de l'offre Solidarité Transports.

C'est étonnant que la SNCF n'offre pas de tarif préférentielle aux chômeurs alors qu'elle le fait pour les voyages en IdF (Transilien) :?
maguy

Message par maguy »

Il me semble que selon les dates de départ, si vous voyagez avec votre amie, vous avez un tarif "de groupe".
Il existe aussi des réductions TER, selon les départements.

Par contre, une réduction pour RSA, je n'ai rien vu :?
littlebigman

Merci pour l'info. Moralité : la seule solution pour obtenir des tarifs plus bas, c'est de s'y prendre longtemps à l'avance.
nanard

Message par nanard »

la seule solution pour obtenir des tarifs plus bas, c'est de s'y prendre longtemps à l'avance.
Ou alors d'épauler ceux qui militent pour l'obtention des transports gratuits.
karol

Message par karol »

ici en région Pays de la Loire existe l' "ACTICARTE" qui permet de voyager en TER dans toute le région à 25% du prix plein.

Il faut faire la demande du formulaire d'inscription à PE, elle est nominale + photo , valable 1 an et renouvelable pour autant que vous soyez toujours DE.
C'est par hasard que j'ai appris son existence, évidemment pas par PE ^_^

cordialement K.
superuser

Message par superuser »

Tout ça, ce sont des initiatives locales, et limitées aux régions.

Avec ta Carte Solidarité Transport ou ton Acticarte, tu ne peux pas voyager.
Répondre