stage et déclaration

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

stage et déclaration

Message par Invité »

Bonjour, je commence une formation AFPA le 29 octobre, le montant des allocations resteront inchangées. Lors de la déclaration à la fin du mois d'octobre dois-je déclarer les 3 jours de formation tout en sachant que tout le reste du mois d'octobre j'étais à la recherche d'un emploi?

Ma crainte c'est que du moment que je suis en formation il me paie en retard en attendant des papiers et justificatifs où la date du paiement restera inchangé? Pour le mois de novembre ce sera plus clair la formation continue tout le mois et la déclaration sera que suis en formation

Ma situation de chômeuse est nouvelle pour moi (c'est la première de fois de ma vie que je suis au chômage) j'ai lu avant de m'inscrire sur ce forum beaucoup de personnes qui ont bien des soucis avec l'anpe et l'assedic et que ces administrations cherchent le moindre prétexte pour retarder ou pas payer!

Merci pour vos réponses
superuser

Message par superuser »

La formation, comme la reprise d'emploi ou tout autre changement de situation, doit être déclarée : il suffit de suivre les instructions lors de la déclaration mensuelle.

Si vous n'avez que 3 journées de formation en octobre, les autres jours valent pour "recherche d'emploi". Même si l'Assedic vous fait un "décalage" pour vous régler ces jours de formation, vous êtes sûre début novembre de toucher vos 27 jours d'allocations chômage. Si l'Assedic doit vous régulariser les 3 jours à réception de tous les justificatifs, elle le fera vers le 20 novembre.
Mallo

Message par Mallo »

Renseignez-vous bien surtout, car c'est (encore une fois complexe).

Je suis aussi en formation, théoriquement en AFF dérogatoire et mes insctructions de mensualisation sont de cocher que je ne suis pas en formation et que je suis toujours à la recherche d'un emplois ...

N'hésitez pas à demander à votre centre AFPA comme cela fonctionne ...
Invité

Message par Invité »

Si je comprends bien le message de super rusé :wink: les alloc d'octobre seront amputés de 3 jours. C'est pas normal ce n'est quand même une reprise d'activité. Pourquoi dois-je récupérer ces 3 jours que le 20 novembre?

Et le second message de Malto c'est que vous êtes en formation mais que vous déclarez à la fin que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi? :!:

J'ai un moment pensé à faire pareil pour ces 3 jours ce serait pas bien grave mais avec eux cela équivaudrait à une fausse déclaration et je me suis souvenue que la personne du centre qui m'a contacté m'a dit que l'anpe l'assedic dès qu'ils seront au courant de ce stage bloqueront mon dossier c'est à dire qu'ils ne peuvent me faire des propositions d'emploi par exemple ou me convoquer à un entretien.
superuser

Message par superuser »

Oui : que l'on soit en contrat court ou en formation, tant qu'on n'a pas trouvé le boulot de ses rêves, on reste à la recherche d'un emploi.

Peut-être que l'Assedic ne vous enlèvera rien : c'est une supposition liée à votre changement de situation, qu'ils peuvent régulariser deux semaines après.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 23 avr. 2009, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Je déclare par internet je me souviens que l'on pose la question

êtes vous en formation oui ou non[/b]

si je mets oui cela veut dire que tout le mois d'octobre je l'étais et il n 'ya pas l'option "combien de jours"

est ce que je peux mettre les 2 c'est à dire être quand même à la recherche d'un emploi, et en stage Je suis un peu larguée là si cela ce stage avait commencé le 1er novembre cela aurait été plus simple.
Ce n'est pas un stage AFF mais AFPA. C'est quoi AFF au juste?
Mallo

Message par Mallo »

AFF c'est le nom de l'indemnité assedic ...

AREF : Allocation Retour à l'Emploi Formation
AFF : quand vos droits ARE sont écoulés alors que votre formation continue : Allocation de Fin de Formation. Elle ne peut être supérieure à 3mois.
Pour certaines formations, vous pouvez avoir l'AFF dérogatoire : c'est l'AFF qui est (sur dérogation) accordée pour que vous puissiez finir votre formation en ayant un revenu.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

04elze a écrit:
il n 'ya pas l'option "combien de jours"

J'ai souvenir que quelqu'un ai dit
que cette option s'ouvrait dans le tableau suivant.
Mais je me trompe peut-être !

Quoiqu'il en soit, peu importe que le nombre de jours soit compté en AFF ou en AREF, puisque vous dites que c'est le même montand.
L'important c'est de "palper" vite et la paperasse aprés.
Ce qui vous est demandé c'est la situation au 31 octobre, il faut indiquer "formation".
Avec un peu de chance et si vous "activez" la remise de l'attestation de formation, le transfert devrait bien se passer ...

04elze a écrit:
(c'est la première de fois de ma vie que je suis au chômage)

:D Bienvenue au club .....
superuser

Message par superuser »

Antoine a écrit :"Super rusé" vous embrouille...
Désolée, je fais partie des 92% de chômeurs qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une formation, et je comptais sur vos réponses complémentaires là-dessus. Mais dans le principe de la déclaration mensuelle, ma réponse n'est pas erronée.
Invité

Message par Invité »

bonjour, je rebondis juste sur le réponse de super rusé je me suis permis un petiti trait d'humour avec votre pseudo, le choix de ce pseudo je le comprends mais que ça ne vous empêche pas d'être aussi super rusé :wink:
surtout avec ces administrations et je vous fait confiance pour cela, quant à ma chance de bénéficier d'une formation je ne crois pas que j'en ai une j'aurais préféré un travail et cette formation ne durera que du 29/10 au 14/12/07 ce n'est pas une formation diplômante juste une formation bureautique avec 15 jours en entreprise (le patron veinard qui va m'employer gratos c'est lui aura de la chance) je crois heureusement que ce n'est que 15 jours et franchement j'ai de sérieux doute quant à retrouver du boulot à la fin mais sait-on jamais!
Répondre