Un noble s'ennuyait toute son existence.
Parce qu'il ne travaillait pas? Ces gens s'occupaient très bien sans avoir besoin de travailler. Cela libère l'esprit du travail quand on t'a appris que le travail est indigne de toi et de ta condition sociale.
Ils ne comprenaient pas que les gens de la paysannerie étaient joyeux, solidaires et gais, malgré leur misère. C'est pourquoi, les nobles recréaient des villages de paysans près de leur châteaux pour essayer de comprendre ce qui les rendaient heureux.
Le seul noble qui était un "roi travailleur ouvrier" était L. XVI qui aimait la serrurerie, c'est pour cela qu'il a payé de sa vie pour tout les autres avant lui.
Les bras m'en tombent.

Tu es vraiment convaincu par ta fable?
Tristesir. Il faut se faire violence comme un électrochoc pour sortir de l'inaction.
Tu assimiles travail à action. C'est une identification plus que discutable de mon point de vue.
Le travail pour moi c'est l'inaction: tu te fais confisquer ton temps, de l'énergie physique et psychique.
Le travail c'est l'aliénation: pendant ton temps de travail tu n'es pas toi-même, tu es étranger à toi-même, tu cesses d'exister d'une certaine façon.
En outre, le temps perdu tu ne le rattraperas pas et la vie est brève. Pourtant on gaspille beaucoup de temps à se fuir: dans le travail en particulier.
Par ailleurs, quand on entretient des liens de violence avec soi-même, je ne suis pas sûr que cela mène au bonheur, au bien-être.