Etude INSEE: les plus pauvres vivent dans le nord et le sud

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Etude INSEE: les plus pauvres vivent dans le nord et le sud

Message par tristesir »

(...)
Avec la Seine-Saint-Denis en Ile-de-France, le nord et le sud de la France sont les régions les plus touchées par la pauvreté, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi 26 octobre.
L'Institut national de la statistique et des études économiques souligne que les niveaux de pauvreté des ménages diffèrent assez nettement d'une région à l'autre, le chômage, le poids des inactifs, les différences de structures familiales expliquant ces disparités.
Ces inégalités sont cependant amoindries par les prestations sociales, qui comptent pour le tiers du revenu disponible des ménages pauvres, contre 5,4% du revenu disponible moyen des ménages.

26 départements au-dessus du niveau de vie médian

Seuls 26 départements de métropole sur 96 se situent au-dessus du niveau de vie médian, établi à 15.766 euros par an et par personne vivant en ménage ordinaire (hors hôpitaux, maisons de retraite ou sous-abri).
Selon les départements, le niveau de vie s'étale de 13.740 euros (dans le Pas-de-Calais) à 20.360 euros pour les Yvelines.
Les plus pauvres vivent dans le nord de la France, particulièrement touché par le chômage, ou dans les départements ruraux de la Creuse, de l'Aude et du Cantal, qui comptent une forte proportion de retraités, ou encore en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Seine-Saint-Denis.

Position particulière de l'Ile-de-France

C'est en Ile-de-France, hors Seine-Saint-Denis, en Rhône-Alpes et en Alsace que les niveaux de vie médians sont les plus élevés.
L'Ile-de-France occupe une position particulière, souligne l'étude. Trois départements, les Yvelines, Paris et les Hauts-de-Seine, bénéficient de niveaux de vie particulièrement élevés, la forte proportion de cadres expliquant en grande partie ces résultats.
Paris est la championne des inégalités de revenus. Les bas revenus y sont proches de ce qu'ils sont dans les autres départements, mais le niveau de vie des plus riches est plus de 5 fois supérieur à celui des plus modestes.
La Haute-Savoie et, dans une moindre mesure, le Rhône, la Savoie, l'Ain et l'Isère, sont des départements plutôt aisés. Les départements frontaliers d'Alsace et de Franche-Comté bénéficient des salaires des frontaliers.
(...)


et c'est ici pour lire le document de l'INSEE original.
romain23

Message par romain23 »

Pour avoir passé 15 annees dans la Creuse, je peux certifier qu'il ne peut y avoir plus sinistré

Population très vieillissante et sans revenus.
absence totale d'industries et de sructures économiques,quelques paysans ont encore 2 ou 3 vaches, tout au plus, ( et, encore , elles appartiennent au Crédit Agricole) , 25 % de la population à pété les plombs et est sous COTOREP, alcoolisé à mort,
Restait quelques fonctionnaires pour gerer tout cela, mais avec le demantelement de la fonction publique, il n'y a plus qu'une poste à gueret, ( la capitale, à peine 8000 hab, en double comptage)
PAS DE RESEAU ROUTIER, pas d'infrastructure de transport.

Tout cela sous dominance de la franc_maconnerie, qui a participé à "la deportation des réunnionnais , enlevé à leur ile pour repeupler la creuse, et servant d'esclaves aux paysans locaux, organisé en masse par DEBRE ,père, bien sur.

A part ,organisér un stage de survie pour faire decompresser des cadres bobos, il n'y a rien d'autre à faire. D'autant plus, que quand tu y es, on fait tout pour t'empecher de partir.

Juste, une maniere d'expliquer comment on laisse crever à petit feu des régions pauvres!
Répondre