Disparition de mon RSA?
Disparition de mon RSA?
Bonjour,
Peut-être pourrez vous me renseigner.Voici mon problème , je vais essayer d'être claire et concise.
Je ne travailles plus depuis 7 mois(fin de mon contrat cui le 30/04/2011) . Je touches donc des indemnités chômage qui varie de 540 à max 596€/mois.
Je vis avec mon fiancé , nous nous déclarons tous les 3 mois comme demandé, il ne travaille pas, ne perçoit aucun revenus , aucune aide d'aucune sorte .... rien.
Jusqu’à présent nous percevions 209€ de Rsa tous les mois. Ce qui nous faisait un total maximum par mois et pour nous 2 de : 805€ .
Pourtant ce mois ci je n'ai pas perçu ce fameux Rsa et nous devons faire face aux factures (taxe d'habitation, loyer , edf, alimentation....) avec vraiment pas grand chose, notre situation n'est pas enviable!
J'aimerais savoir pourquoi ce versement s'est soudainement arrêté et surtout sans avis préalables?Je n'ai reçu aucun courrier de la caf.
Parallèlement mon statut de chômeuse depuis moins de 12 mois ne me donne pas accès aux emplois en contrats aidés qui pullulent , ce qui est rageant. Déjà 3 employeurs ont retenu mes candidatures spontanées avant de les rejeter car : pas éligible aux cui cae avant encore 5 mois!
Bref, Avez vous une idée de ce qui se passe? Merci !
Peut-être pourrez vous me renseigner.Voici mon problème , je vais essayer d'être claire et concise.
Je ne travailles plus depuis 7 mois(fin de mon contrat cui le 30/04/2011) . Je touches donc des indemnités chômage qui varie de 540 à max 596€/mois.
Je vis avec mon fiancé , nous nous déclarons tous les 3 mois comme demandé, il ne travaille pas, ne perçoit aucun revenus , aucune aide d'aucune sorte .... rien.
Jusqu’à présent nous percevions 209€ de Rsa tous les mois. Ce qui nous faisait un total maximum par mois et pour nous 2 de : 805€ .
Pourtant ce mois ci je n'ai pas perçu ce fameux Rsa et nous devons faire face aux factures (taxe d'habitation, loyer , edf, alimentation....) avec vraiment pas grand chose, notre situation n'est pas enviable!
J'aimerais savoir pourquoi ce versement s'est soudainement arrêté et surtout sans avis préalables?Je n'ai reçu aucun courrier de la caf.
Parallèlement mon statut de chômeuse depuis moins de 12 mois ne me donne pas accès aux emplois en contrats aidés qui pullulent , ce qui est rageant. Déjà 3 employeurs ont retenu mes candidatures spontanées avant de les rejeter car : pas éligible aux cui cae avant encore 5 mois!
Bref, Avez vous une idée de ce qui se passe? Merci !
Re: Disparition de mon RSA?
Salut,
calcul du RSA couple sans enfant, non SDF 588,41 ( revenu maximum atteignable hors apl )
de ce plafond la CAF ote :
- 0,25% des épargnes du foyer ( y compris livret A des enfants, quand il y en a )
- ARE, ASS, AAH, pension invalidité, rentes, pensions retraites, aides familiales régulières ..
- pensions alimentaires
- prestations sociales ( si enfants ) : allocs familiales, asf, alloc base paje, complément familiale etc
calcul du RSA couple sans enfant, non SDF 588,41 ( revenu maximum atteignable hors apl )
de ce plafond la CAF ote :
- 0,25% des épargnes du foyer ( y compris livret A des enfants, quand il y en a )
- ARE, ASS, AAH, pension invalidité, rentes, pensions retraites, aides familiales régulières ..
- pensions alimentaires
- prestations sociales ( si enfants ) : allocs familiales, asf, alloc base paje, complément familiale etc
Les avez-vous appelé ?catherinette a écrit :J'aimerais savoir pourquoi ce versement s'est soudainement arrêté et surtout sans avis préalable ? Je n'ai reçu aucun courrier de la caf.
Vous savez, nous ne sommes pas Madame Irma...
Je me doute bien que vous n'êtes pas Mme Irma, mais partant du principe qu'il s'agit d'un forum concernant le chômage il se pourrait que quelqu'un est déjà été dans cette situation?superuser a écrit :Les avez-vous appelé ?
Vous savez, nous ne sommes pas Madame Irma...
Et en effet je les ai appelé, je ne suis pas idiote; et d'après eux 596€ maximum d'indemnités chômage n'ouvrent plus droit au rsa même si mon compagnon ne perçoit aucune aide. La technicienne a qui j'ai parlé au téléphone était bien embarrassé reconnaissant que le système est mal fichu car en effet lorsque l'on est en cui cae a 20 ou 26 heure semaine , le rsa est perçu en plus du salaire . (Ce qui peut faire un revenu mensuel d'environ 1150€.)Mais revu a la baisse avec les les indemnités de chômage. Pourquoi? Demandez a la caf et à tout ces bien pensants qui s'imaginent que lorsqu'on touche le rsa on profite du système en se tournant les pouces.
Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas, malheureusement. Unique espoir pour tenir encore 1 mois ou 2, demander une aide unique d'un maximum de 230€ au département et négocier ce qui n'est plus négociable avec la banque. Avant bien sur de rendre les clés de notre logement que nous ne pourrons bien sur plus payer. 596-227€ de loyer c'est lourd dans une balance.
Passez une bonne soirée Mme Irma et joyeux noël à tous!
Si vous avez appelé la CAF, pourquoi ne pas nous donner sa version des faits dès le début à titre de comparaison ?
Si vous n'exposez que la moitié des éléments, il est difficile de répondre.
Si vous n'exposez que la moitié des éléments, il est difficile de répondre.
Il me semble avoir répondu clairement, le plafond de ressources atteignables RSA compris, quand pas d'emploi, pour un couple non SDF, est de 588,41 euros.
si donc un montant de droit ARE ( assedic ) supérieur au plafond, pas de RSA socle donc.
sinon une personne ( dans le couple ) qui bosse en CAE de 20h semaine, en gros ça donnerait ça :
- cumule intégrale salaire et RSA jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle.
ensuite :
20h x 52 semaines = 1040 heures
1040 : 12 = 86,66 heures moyenne mensuelle
86,66 x 7€ net env = 606 euros de salaire net moyen
606 x 62% =376,13
376,13 + 588,41 = 964,54
964,54 - 606 = 358,54 euros de plafond RSA activité.
diminué tout comme le RSA socle de :
- pensions alimentaires
MAIS à prendre en compte :
baisse eventuelle APL, perte prime de noel, cout eventuel de transports, perte éxonération taxe habitation et redevance TV, parfois perte de CMU (faut calculer sur 12 derniers mois lors du renouvellement moyenne des salaires mensuels voir si pas de dépassement des plafonds ) .. voir autres pertes de droits connexes locaux.
si donc un montant de droit ARE ( assedic ) supérieur au plafond, pas de RSA socle donc.
sinon une personne ( dans le couple ) qui bosse en CAE de 20h semaine, en gros ça donnerait ça :
- cumule intégrale salaire et RSA jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle.
ensuite :
20h x 52 semaines = 1040 heures
1040 : 12 = 86,66 heures moyenne mensuelle
86,66 x 7€ net env = 606 euros de salaire net moyen
606 x 62% =376,13
376,13 + 588,41 = 964,54
964,54 - 606 = 358,54 euros de plafond RSA activité.
diminué tout comme le RSA socle de :
- pensions alimentaires
MAIS à prendre en compte :
baisse eventuelle APL, perte prime de noel, cout eventuel de transports, perte éxonération taxe habitation et redevance TV, parfois perte de CMU (faut calculer sur 12 derniers mois lors du renouvellement moyenne des salaires mensuels voir si pas de dépassement des plafonds ) .. voir autres pertes de droits connexes locaux.
Merci, Pat, pour ta réponse.
(Il vaut mieux qu'on se remercie entre nous parce que si on attend des remerciements de la part de la majorité de ceux qui nous sollicitent en estimant qu'on sait/devine tout, qu'on est là 24h/24 et que nos réponses sont un dû, ça peut durer longtemps.)

(Il vaut mieux qu'on se remercie entre nous parce que si on attend des remerciements de la part de la majorité de ceux qui nous sollicitent en estimant qu'on sait/devine tout, qu'on est là 24h/24 et que nos réponses sont un dû, ça peut durer longtemps.)