La Rupture : Sarko un coeur à prendre?!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Je viens de trouver ce petit texte réflexion sur un site d'histoire qui m'a fait sourire
Nicolas Ier… le Grand ?
Ecrit par Alix Ducret
10-10-2007

Le travail de l’historien consiste, en grande partie, à faire des parallèles entre différentes périodes du passé ou entre passé et présent. Avouons-le tout de suite, il y a des parallèles plus évidents que d’autres ou même plus amusants. Quoi que…
Le 9 mars 1661, Louis XIV a 23 ans lorsqu’il déclare à ses ministres :
-Le cardinal de Mazarin est mort, messieurs les ministres ; c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux, à l’avenir, gouverner moi-même le royaume [ … ] Et s’il arrive que j’ai besoin de vos conseils, je vous en demanderai.
Des paroles de roi que l’on pourrait, presque mot pour mot, mettre dans la bouche du premier des Français.
Et le parallèle ne s’arrête pas là, il s’étend même à tout le système de gouvernement, les ministres jouant le rôle des grands commis d’Etat, les parlementaires celui de la noblesse, tour à tour flattée ou rabrouée, cantonnée dans un rôle de représentation avec, parfois, un titre ou une distinction.

Autant d’os à ronger alors que la noblesse du grand siècle était totalement écartée du pouvoir, placée constamment sous l’œil du maître dans une cage dorée nommée Versailles. Nous n’en sommes pas là ? Peut-être mais il apparaît que le Parlement actuel, appelé à enregistrer, presque les yeux fermés, les décisions présidentielles, finit par s’adonner à l’oisiveté –certains députés trouvent même à travailler ailleurs-, par bruisser de rumeurs de cour…
Dernière mise à jour : ( 10-10-2007 )
source

Sauf qu'il n'est pas de sang royal de droit divin et je doute que Louis XIV se soit laissé aller au ridicule en public ou en privé.

Pour les talonnettes, d'accord :P
maguy

Message par maguy »

Le guide libyen se met à jouer les Menie Grégoire (pour les plus de 20 ans... les autres ne peuvent pas connaitre :lol: )

Extrait

C’est inattendu, mais le guide de la Jamahiriya arabe libyenne populaire à de la peine pour le couple Sarkozy qui a officiellement annoncé jeudi son divorce. Pis, il aurait souhaité aider les deux époux à se réconcilier s’il en avait eu le temps. « Je regrette profondément cette séparation soudaine de mes deux amis », a fait savoir Muammar Kadhafi ce vendredi par voie de communiqué. « La vitesse à laquelle s’est déroulée la séparation n’a pas laissé à leurs amis l’occasion de les réconcilier », a-t-il déclaré

source
Répondre