Source : yahoo.fr- Le chômage dans les banlieues a connu une baisse "à peu près comparable" à l'évolution générale, a indiqué vendredi Christian Charpy, le directeur général de l'ANPE, lors d'un point presse destiné à présenter la 5ème édition des "Entretiens de l'emploi".
"Quand on regarde la baisse du nombre de personnes inscrites (à l'ANPE, ndlr) dans les banlieues, elle est à peu près comparable, voire légèrement supérieure à l'évolution générale du chômage dans la population", a déclaré M. Charpy.
"La baisse du chômage est forte depuis deux ans, elle a également été forte dans les ZUS (Zones urbaines sensibles), c'est-à-dire supérieure à 10% au cours des dernières année", a-t-il ajouté.
La situation demeure cependant contrastée, notamment au vu de données de la Direction régionale du Travail d'Ile-de-France obtenues par l'AFP.
Fin août, le nombre de demandeurs d'emploi dans les ZUS d'Ile-de-France affichait une stagnation par rapport à août 2006 (+0,05%), et même une petite hausse pour les jeunes peu ou pas qualifiés (+0,27%), alors que le nombre d'inscrits global était, lui, en baisse de 10,2% sur la même période.
Le chômage est deux fois plus élevé que la moyenne dans les ZUS, même si des efforts ont été faits depuis deux ans après les émeutes de l'automne 2005, notamment par l'ANPE qui a embauché près de 300 agents issus de ces quartiers pour officier dans ses 208 agences desservant une ZUS.
Les habitants des zones dites "sensibles" subissent davantage que les autres le poids des préjugés visant les noms à consonnance étrangère, la couleur de peau et la domiciliation, quand ils cherchent du travail.
Le chômage a aussi baissé dans les banlieues, selon l'ANPE
Le chômage a aussi baissé dans les banlieues, selon l'ANPE
Le chômage a aussi baissé dans les banlieues, selon l'ANPE