Tout à fait, Maguy ! De + en + de dentistes britanniques préfèrent se faire des couilles en or dans des cliniques privées rutilantes et accessibles à ceux qui en ont les moyens, plutôt que gagner peut-être un peu moins mais de soigner tout le monde. D'ailleurs, dans son docu-film
Sicko, Michael Moore montre que les toubibs anglais salariés du "welfare state" gagnent déjà très bien leur vie.
On ne peut plus dire que ce sont des métiers "à vocation" quand on voit comment sont traités, par exemple, les CMUstes en France.
On a déjà lu ici que
les médecins se portent bien, merci !
Leur vocation, c'est bien de faire du pognon. La preuve, ces petits jeunes internes et futurs toubibs qui sont en grève parce qu'on veut réguler leur installation à cause des écarts de densité médicale. De ce que j'entends de leurs revendications, au nom de leur "liberté" et du "droit des patients" à choisir leur médecin, c'est le droit de ne pas soigner les malades des régions sous-médicalisées et plus pauvres qui ressort. Alors effectivement, derrière, il y a le gouvernement qui a trouvé un prétexte pour s'attaquer au conventionnement - question de faire encore des économies de bouts de chandelle - sans vraiment régler le problème de la démographie médicale. Mais devant, la majorité des internes préfèrerait s'installer là où il y a une clientèle aisée.
Maguy a écrit :Il me semble que Blair était de gauche, non ?
Non, il était travailliste : ce qui signifie qu'il était
pour le travail, peu importe lequel, et pas forcément
pour les travailleurs...