un nouvel exemple d'emploi "bradé"
un nouvel exemple d'emploi "bradé"
Bonsoir,
Vive les soldes, diraient certains.
Voici un nouvel exemple d'emploi bradé trouvé sur le site de l'ANPE :
Offre 1 sur 1
AGENT D'ACCUEIL (ORGANISME SOCIAL) H/F
(Code Métier ROME 23111)
ACCUEIL,SURVEILLANCE,SECURITE ET ECOUTE DU PUBLIC SANS ABRI,DISTRIBU-
TION DES REPAS,ORIENTATION DU PUBLIC VERS LES ORGANISMES SOCIAUX,SERVICES
DE SOINS,HEBERGEMENTS D'URGENCE.TRA- VAILLERA DU LUNDI AU DIMANCHE,1
SEMAINE SUR 2 (3H/JOUR)
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience SOUHAITEE DE 1 A 3 ANS EN TRAVAIL SOCIAL
Formation et connaissances DIPL. NIV. BAC+2 ECO.SOC.FAMILIALE SOUHAITE(E) OU DIP. ETAT BAC+3
ECO.SOC.FAMILIALE SOUHAITE(E)
Autres connaissances
Qualification Employé qualifié
Salaire indicatif 632,18 EUROS BRUT
Durée hebdomadaire
de travail 21H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l'entreprise 10 A 19 SALARIES
Secteur d'activité ACTION SOCIALE
Mon secteur d'activité est l'action sociale depuis plus de 7 ans, je ne compte pas écrire, suis-je devenue difficile ?
NB: Il s'agit de la seule offre sur ma région !
Vive les soldes, diraient certains.
Voici un nouvel exemple d'emploi bradé trouvé sur le site de l'ANPE :
Offre 1 sur 1
AGENT D'ACCUEIL (ORGANISME SOCIAL) H/F
(Code Métier ROME 23111)
ACCUEIL,SURVEILLANCE,SECURITE ET ECOUTE DU PUBLIC SANS ABRI,DISTRIBU-
TION DES REPAS,ORIENTATION DU PUBLIC VERS LES ORGANISMES SOCIAUX,SERVICES
DE SOINS,HEBERGEMENTS D'URGENCE.TRA- VAILLERA DU LUNDI AU DIMANCHE,1
SEMAINE SUR 2 (3H/JOUR)
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS
Expérience SOUHAITEE DE 1 A 3 ANS EN TRAVAIL SOCIAL
Formation et connaissances DIPL. NIV. BAC+2 ECO.SOC.FAMILIALE SOUHAITE(E) OU DIP. ETAT BAC+3
ECO.SOC.FAMILIALE SOUHAITE(E)
Autres connaissances
Salaire indicatif 632,18 EUROS BRUT
Durée hebdomadaire
de travail 21H00 HEBDO
Déplacements
Mon secteur d'activité est l'action sociale depuis plus de 7 ans, je ne compte pas écrire, suis-je devenue difficile ?
NB: Il s'agit de la seule offre sur ma région !
Bonjour,
Sans revenir sur le fait que ces emplois soient bradés,
il ne faut pas trop comparer les deux offres dont vous parlez.
La première correspond au code rome 23111, aucun diplôme n'est exigé.
Le métier d'assistante sociale (code rome 23112) est réglementé par l'obligation du DEAS (Diplôme d'état d'Assistant(e) Social(e)).
Pour ce qui est du code métier 23111 (votre exemple),
je viens de faire une recherche dont voici le resultat édifiant :
Métier : Informateur social/Informatrice sociale
Offres émises depuis 3 mois
Lieu de travail : Nord Pas de Calais
2 offre(s) contrats tout public
2 offre(s) Contrat tout public - Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Nuéméro d'offre 450540U Offre actualisée le 10/10/07
AGENT D'ACCOMPAGNEMENT (CONTRAT ADULTE RELAIS) H/F
(Code Métier ROME 23111)
AGE DE + DE 30 ANS, VOUS HABITEZ AU QUARTIER DU CHEMIN VERT ET NE POSSEDEZ AUCUN DIPLOME. EN STRUCTURE D'HEBERGEMENT DE JEUNES,VOUS ASSUREREZ LES VEILLES DE NUIT, L'ENTRETIEN ET SURTOUT L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES DE 18 A 25 ANS:ECOUTE CAPACITE A GERE LES CONFLITS EXIGES
Lieu de travail 62 - BOULOGNE-SUR-MER
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 36 MOIS
Expérience EXIGEE DE 1 A 2 ANS EN ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES
Formation et connaissances
FORME A L'ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT
Autres connaissances
Salaire indicatif HORAIRE 8,44 Euros (55,36 F)
Durée hebdomadaire
de travail 35H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l'entreprise 6 A 9 SALARIES
Numéro d'offre 461747U Offre actualisée le 10/10/07
DIRECTEUR/TRICE D'EPICERIE SOLIDAIRE H/F
(Code Métier ROME 23111)
VOUS TRAVAILLEZ SUR 3 POLES.
LE POLE PRODUITS OU VOUS NEGOCIEZ LES DONS AFIN DE FAIRE FONCTIONNER L'EPICERIE LE POLE ACTION D'INSERTION OU VOUS ORGANISEZ LES ACTIONS POUR LES BENEFICIAIRES.ET LE POLE ADMINISTRATIF OU VOUS MONTEZ LES PROJETS,LES SUBVENTIONS...
Lieu de travail 59 - GUESNAIN
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS
Expérience SOUHAITEE DE 1 A 2 ANS DANS LE COMMERCE EST UN PLUS
Autres connaissances
Qualification Agent de maîtrise
Salaire indicatif ANNUEL 13 000 Euros (85 274,41 F)
Durée hebdomadaire de travail 20H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l'entreprise 1 OU 2 SALARIES
Secteur d'activité ORGANISATIONS ASSOCIATIVES
Conclusion:
quelque soit le niveau hierarchique, les salaires sont
au "ras des paquerettes" !
Sans revenir sur le fait que ces emplois soient bradés,
il ne faut pas trop comparer les deux offres dont vous parlez.
La première correspond au code rome 23111, aucun diplôme n'est exigé.
Le métier d'assistante sociale (code rome 23112) est réglementé par l'obligation du DEAS (Diplôme d'état d'Assistant(e) Social(e)).
Pour ce qui est du code métier 23111 (votre exemple),
je viens de faire une recherche dont voici le resultat édifiant :
Métier : Informateur social/Informatrice sociale
Offres émises depuis 3 mois
Lieu de travail : Nord Pas de Calais
2 offre(s) contrats tout public
2 offre(s) Contrat tout public - Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Nuéméro d'offre 450540U Offre actualisée le 10/10/07
AGENT D'ACCOMPAGNEMENT (CONTRAT ADULTE RELAIS) H/F
(Code Métier ROME 23111)
AGE DE + DE 30 ANS, VOUS HABITEZ AU QUARTIER DU CHEMIN VERT ET NE POSSEDEZ AUCUN DIPLOME. EN STRUCTURE D'HEBERGEMENT DE JEUNES,VOUS ASSUREREZ LES VEILLES DE NUIT, L'ENTRETIEN ET SURTOUT L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES DE 18 A 25 ANS:ECOUTE CAPACITE A GERE LES CONFLITS EXIGES
Lieu de travail 62 - BOULOGNE-SUR-MER
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 36 MOIS
Expérience EXIGEE DE 1 A 2 ANS EN ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES
FORME A L'ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT
Autres connaissances
Salaire indicatif HORAIRE 8,44 Euros (55,36 F)
Durée hebdomadaire
de travail 35H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l'entreprise 6 A 9 SALARIES
Numéro d'offre 461747U Offre actualisée le 10/10/07
DIRECTEUR/TRICE D'EPICERIE SOLIDAIRE H/F
(Code Métier ROME 23111)
VOUS TRAVAILLEZ SUR 3 POLES.
LE POLE PRODUITS OU VOUS NEGOCIEZ LES DONS AFIN DE FAIRE FONCTIONNER L'EPICERIE LE POLE ACTION D'INSERTION OU VOUS ORGANISEZ LES ACTIONS POUR LES BENEFICIAIRES.ET LE POLE ADMINISTRATIF OU VOUS MONTEZ LES PROJETS,LES SUBVENTIONS...
Lieu de travail 59 - GUESNAIN
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS
Expérience SOUHAITEE DE 1 A 2 ANS DANS LE COMMERCE EST UN PLUS
Autres connaissances
Qualification Agent de maîtrise
Salaire indicatif ANNUEL 13 000 Euros (85 274,41 F)
Durée hebdomadaire de travail 20H00 HEBDO
Déplacements
Taille de l'entreprise 1 OU 2 SALARIES
Secteur d'activité ORGANISATIONS ASSOCIATIVES
Conclusion:
quelque soit le niveau hierarchique, les salaires sont
au "ras des paquerettes" !
3 fois bonsoir !
Effectivement, le code rome 23111 n'exige pas de diplôme(s), mais à votre avis, pourquoi placer la barre aussi haut !
Je suis convaincue, qu'entre une personne titulaire d'un BTS ou d'une licence, le choix de cet employeur sera vite fait même si une personne peu qualifiée effectuerait un très bon travail (possible mieux que celui de candidats diplômés) et je trouve cela inadmissible !
J'avoue que je recherche un emploi depuis peu et m'aperçois qu'actuellement je n'ai pas d'autres opportunités que d'écrire spontanément.
Je me demande même si après obtention du diplôme d'état d'assistant(e) de service social, il me sera possible de me réinsérer...
Effectivement, le code rome 23111 n'exige pas de diplôme(s), mais à votre avis, pourquoi placer la barre aussi haut !
Je suis convaincue, qu'entre une personne titulaire d'un BTS ou d'une licence, le choix de cet employeur sera vite fait même si une personne peu qualifiée effectuerait un très bon travail (possible mieux que celui de candidats diplômés) et je trouve cela inadmissible !
J'avoue que je recherche un emploi depuis peu et m'aperçois qu'actuellement je n'ai pas d'autres opportunités que d'écrire spontanément.
Je me demande même si après obtention du diplôme d'état d'assistant(e) de service social, il me sera possible de me réinsérer...
Bonjour,
parcequ'en 23112,
les recrutements se font à bac+5 et que
dans un cas comme dans l'autre, y'a 300 candidats prêts à bosser sur-qualifiés pour "peau de balle".
une personne peu qualifiée mais dynamique et volontaire se sente dissuadée par rapport à l'expérience
Les postes et contrats aidés souvent sont multi-financés.
Lorsque le cahier des charges stipule qu'un diplôme est requis, aucun des "partenaires" ne peut prendre le risque de déroger aux conditions.
Ces exigences de diplômes ont été prises en début de siècle (2000/2002) (l'expression est bizare mais il faut bien s'y habituer) afin de professionnaliser les intervenants du travail social (qui par ailleurs en avait bien besoin !).
L'envers de la médaille c'est que ça laisse sur le carreau quantité de personnes à l'expérience conséquente et de compétences avérées.
Aujourd'hui pour un autodidacte en poste, même ultra compétent, il vaut mieux ne pas perdre son emploi, c'est la dégringolade assurée !
ce que j'entends inadmissible J'entends bien également mais malheureusement c'est un fait et je dirais plutôt : déplorable !
Quelque chose me rassure .... (si l'on peut dire) :
quand je vois le niveau des "sorties" d'écoles de travail social" ...
je me dis que bientôt va falloir rappeler les "vieux" à la rescousse !
parcequ'en 23112,
les recrutements se font à bac+5 et que
dans un cas comme dans l'autre, y'a 300 candidats prêts à bosser sur-qualifiés pour "peau de balle".
une personne peu qualifiée mais dynamique et volontaire se sente dissuadée par rapport à l'expérience
Les postes et contrats aidés souvent sont multi-financés.
Lorsque le cahier des charges stipule qu'un diplôme est requis, aucun des "partenaires" ne peut prendre le risque de déroger aux conditions.
Ces exigences de diplômes ont été prises en début de siècle (2000/2002) (l'expression est bizare mais il faut bien s'y habituer) afin de professionnaliser les intervenants du travail social (qui par ailleurs en avait bien besoin !).
L'envers de la médaille c'est que ça laisse sur le carreau quantité de personnes à l'expérience conséquente et de compétences avérées.
Aujourd'hui pour un autodidacte en poste, même ultra compétent, il vaut mieux ne pas perdre son emploi, c'est la dégringolade assurée !
ce que j'entends inadmissible J'entends bien également mais malheureusement c'est un fait et je dirais plutôt : déplorable !
Quelque chose me rassure .... (si l'on peut dire) :
quand je vois le niveau des "sorties" d'écoles de travail social" ...
je me dis que bientôt va falloir rappeler les "vieux" à la rescousse !
Bonjour à tous,
Des emplois comme cela, dans mon coin, il n'y a pratiquement que cela;quand je suis sortie de l'ecole d'educateur,c'etait les emplois jeunes qui étaient recrutes,parce qu'il coutait moins chers.Ensuite, cela a étéla multiplication des postes d'aide medico psychologique,qui n'ont meme pas la qualification d'aide-soignante.
Sans vous faire une liste detaillée de tous les emplois en CAE ,que j'ai lu,ici, ces derniers temps, (ANPE), sur des postes de travailleurs social, il est clair, que c'est à se demander a quoi cela sert de se battre pendant 3 ans dans une ecole deservicesocial.
Mais, si l'anpe me propose un poste comme celui-là, et que ,par miracle, je suis recrutée,c'est bien evident, que pour redemarrer, et ne pas me retrouver sans ressources, je le prendrai.
N'oublions, pas que les subventions dans ce secteur ont été réduites comme peau de chagrin, et, à part, et les Centres d'aides par le travail, qui, eux ,sont productifs, en faisant travailler les handicapés, tout le reste ne tourne qu'avec l'argent de la redistribution sociale.
Il y a des régions entieres, qui prefèrent suvbentionner des parcs à volcans, et ,des autoroutes à touristes, plutot que des budgets d'actions sociales!
Alors, des postes de travailleurs sociaux, à CDI, et à temps plein ,vous n'y pensez-pas ,ma brave dame?
Des emplois comme cela, dans mon coin, il n'y a pratiquement que cela;quand je suis sortie de l'ecole d'educateur,c'etait les emplois jeunes qui étaient recrutes,parce qu'il coutait moins chers.Ensuite, cela a étéla multiplication des postes d'aide medico psychologique,qui n'ont meme pas la qualification d'aide-soignante.
Sans vous faire une liste detaillée de tous les emplois en CAE ,que j'ai lu,ici, ces derniers temps, (ANPE), sur des postes de travailleurs social, il est clair, que c'est à se demander a quoi cela sert de se battre pendant 3 ans dans une ecole deservicesocial.
Mais, si l'anpe me propose un poste comme celui-là, et que ,par miracle, je suis recrutée,c'est bien evident, que pour redemarrer, et ne pas me retrouver sans ressources, je le prendrai.
N'oublions, pas que les subventions dans ce secteur ont été réduites comme peau de chagrin, et, à part, et les Centres d'aides par le travail, qui, eux ,sont productifs, en faisant travailler les handicapés, tout le reste ne tourne qu'avec l'argent de la redistribution sociale.
Il y a des régions entieres, qui prefèrent suvbentionner des parcs à volcans, et ,des autoroutes à touristes, plutot que des budgets d'actions sociales!
Alors, des postes de travailleurs sociaux, à CDI, et à temps plein ,vous n'y pensez-pas ,ma brave dame?
Bonsoir,
Merci Romain de me rappeler cet état de fait. Il est vrai que dans ma région notre "cher" Maire mise avant tout sur la restructuration de la ville ( j'entends par là aménagements à outrance) et tourisme.
Mais, voyez-vous, je veux sincèrement encore croire qu'avoir un emploi ordinaire dans le secteur social existe...
Bon, si ça ne marche pas, je tenterai la formation d'Aide-Soignant, avec une rémunération moindre mais un réel contact humain car c'est avant tout ce que je recherche.
Merci Romain de me rappeler cet état de fait. Il est vrai que dans ma région notre "cher" Maire mise avant tout sur la restructuration de la ville ( j'entends par là aménagements à outrance) et tourisme.
Mais, voyez-vous, je veux sincèrement encore croire qu'avoir un emploi ordinaire dans le secteur social existe...
Bon, si ça ne marche pas, je tenterai la formation d'Aide-Soignant, avec une rémunération moindre mais un réel contact humain car c'est avant tout ce que je recherche.
Bonjour Zoée, tiens Mallo qui intervient de temps en temps est actuellement en pleine formation après moultes aventures, crocs en jambe, faux espoirs et rebuffadesBon, si ça ne marche pas, je tenterai la formation d'Aide-Soignant, avec une rémunération moindre mais un réel contact humain car c'est avant tout ce que je recherche

Bonjour,
Autre exemple s'il en faut :
Numéro d'offre 465016U Offre actualisée le 15/10/07
INTERVENANT EN TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI H/F
(Code Métier ROME 23221)
VOUS ANIMEREZ DES GROUPES EN TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI .
VOUS AVEZ UN VEHICULE
Lieu de travail 59 - DUNKERQUE
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS
Expérience DEBUTANT ACCEPTE
Formation et connaissances DIPL. NIV. BAC+2 ACCOM.VERS EMPLOI SOUHAITE(E)
Autres connaissances PERMIS AUTO (B) EXIGE(E)
Qualification Technicien
Salaire indicatif HORAIRE 9,41 Euros (61,73 F)
Durée hebdomadaire
de travail 20H00 HEBDO STATUT VACATAIRE
Déplacements
Secteur d'activité ENSEIGNEMENT
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
Autre exemple s'il en faut :
Numéro d'offre 465016U Offre actualisée le 15/10/07
INTERVENANT EN TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI H/F
(Code Métier ROME 23221)
VOUS ANIMEREZ DES GROUPES EN TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI .
VOUS AVEZ UN VEHICULE
Lieu de travail 59 - DUNKERQUE
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS
Expérience DEBUTANT ACCEPTE
Formation et connaissances DIPL. NIV. BAC+2 ACCOM.VERS EMPLOI SOUHAITE(E)
Autres connaissances PERMIS AUTO (B) EXIGE(E)
Qualification Technicien
Salaire indicatif HORAIRE 9,41 Euros (61,73 F)
Durée hebdomadaire
de travail 20H00 HEBDO STATUT VACATAIRE
Déplacements
Secteur d'activité ENSEIGNEMENT
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
Emplois bradés
Les emplois bradés sont l'arbre qui cachent la forêt du dumping social.
Quand on recrute des précaires pour faire face à la demande supposée d'autres précaires, les précarités ne s'annulent pas - elles s'additionnent et finissent par se multiplier
Conclusion logique : le système de la précarité s'auto-alimente par le fait qu'on (l'Etat, les collectivités territoriales et autres) pense que la situation de précarité est provisoire, ce qui est faux !
Rien n'est jamais plus durable que le provisoire... et la France est le pays au monde où il y a le plus d'usines à gaz -chères et peu efficientes- au kilomètre carré.

Quand on recrute des précaires pour faire face à la demande supposée d'autres précaires, les précarités ne s'annulent pas - elles s'additionnent et finissent par se multiplier
Conclusion logique : le système de la précarité s'auto-alimente par le fait qu'on (l'Etat, les collectivités territoriales et autres) pense que la situation de précarité est provisoire, ce qui est faux !
Rien n'est jamais plus durable que le provisoire... et la France est le pays au monde où il y a le plus d'usines à gaz -chères et peu efficientes- au kilomètre carré.