CUI non reconduit : que faire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser

CUI non reconduit : que faire ?

Message par superuser »

Frédéric nous écrit :

Je suis actuellement en CUI dans un collège de 850 élèves, et ce depuis janvier 2010. J'ai eu la chance d'être reconduit en janvier 2011 à condition que je suive une formation, ce que je fais actuellement par le biais du GRETA.

Mais cette reconduction n'était valable que pour 6 mois, soit jusqu'à juin.

J'ai eu ensuite la possibilité d'être reconduit à condition que je trouve une entreprise pour effectuer ce que l'on appelle une "période d'immersion" afin de préparer une reconversion et rester dans le circuit du travail. Le tout pendant le temps de travail de 20H pour 5 heures à disposition de l'entreprise et pour le même salaire.

Le contrat venait d'être signé par l'entreprise qui a gentiment accepté de me prendre. Or, aujourd'hui, on apprend de l'Inspection académique que mon contrat ne peu être reconduit malgré l'engagement auprès de cette société. Le courrier a été rédigé par l'IA le 9 mai soit pendant les vacances scolaires, et transmis que hier à l'établissement.

Je suis tout simplement dégoûté de cette situation. Le personnel s'est battu toute l'année afin que l'on soit reconduits et à l'arrivée, voilà le résultat. J'en ai ras-le bol de ce ministère qui ne respecte rien ni personne, je me sens sali car pour monsieur l'inspecteur d'académie nous ne sommes que des "ORDURES" et il ne veut plus de déchets dans l'éducation nationale.

Vu que mon contrat a été signé par l'entreprise, j'aimerais savoir à quoi je peux avoir recours pour me défendre. On a affaire à des dictateurs en puissance, des gens qui n'ont aucune morale et qui confondent établissement scolaire et établissement pénitentiaire.
steph60

Re: CUI non reconduit : que faire ?

Message par steph60 »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que l'Education nationale y soit pour quelque chose. Les conditions de renouvellement des mesures sont définies par la Préfecture.
De plus, je pense que l'Etat ne souhaite plus voir de personnes rester en contrat aidé pendant des années (ce fut le cas de beaucoup de contrat emploi solidarité) pour éviter d'avoir à les titulariser. Et cela libére la place pour une autre personne ...
De mémoire maintenant un CUI c'est 6 mois et le renouvellement de plus en plus difficile à obtenir.

Bon courage.
romain23

Message par romain23 »

steph60 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas certain que l'Education nationale y soit pour quelque chose. Les conditions de renouvellement des mesures sont définies par la Préfecture.
De plus, je pense que l'Etat ne souhaite plus voir de personnes rester en contrat aidé pendant des années (ce fut le cas de beaucoup de contrat emploi solidarité) pour éviter d'avoir à les titulariser. Et cela libére la place pour une autre personne ...
De mémoire maintenant un CUI c'est 6 mois et le renouvellement de plus en plus difficile à obtenir.

Bon courage.
Bilan des actions réalisées avant toute prolongation de la convention

La prolongation de la convention individuelle et, s’il est à durée déterminée, du contrat de travail conclu en application de celle-ci, est subordonnée à l’évaluation des actions réalisées au cours du contrat en matière d’accompagnement et de formation (actions d’aide à la prise de poste, de remise à niveau, d’acquisition de nouvelles compétences et de formation qualifiante), ou, pour le CUI-CAE, de la réalisation d’une période d’immersion. _ L’employeur devra également joindre à sa demande un document répertoriant les actions d’accompagnement et de formation qu’il envisage de mettre en œuvre pendant la période de prolongation.

Quelles sont les dérogations possibles ?

Le dispositif d'accompagnement, d'aide financière et de formation inscrit dans la convention peut être prolongé au-delà de 2 ans, dans la limite d'une durée totale de 5 ans pour les personnes :

soit allocataires de minima sociaux âgées de 48 ans minimum à la signature du CUI,

soit reconnues travailleurs handicapés,

soit effectuant une action de formation professionnelle en cours de réalisation (afin de l'achever).
http://vosdroits.service-public.fr/F21006.xhtml

Mais, il est vrai que dans l'education nationale , la majorité des CUI ne vont pas au delà de 24 mois.Pour ne PAS PERENNISER les postes!
Mona

Message par Mona »

Heu...dans le privé les contrats en CUI ne vont pas non plus au delà de 24 mois.

Sinon au vu du message précédent, je "comprends" le wauquiez qui veut remplacer les contrats aidés par du travail forcé et à l"oeil des RSAstes.
C'est bien plus simple avec des esclaves :mrgreen:
chris68

Message par chris68 »

Bonjour à vous,

J'ai travaillé deux ans et demi en contrat cae cui dans l'éducation nationale (en EPLE), les 6 derniers mois découlaient de ma reconnaissance travailleur handicapé. J'ai terminé mon dernier contrat le 30 juin 2011 et malgré ma reconnaissance TH, l'EN (ou le préfet de région : Lille) n'a pas renouvelé mon contrat (avenants au contrat initial pouvant aller jusqu'à sa 5ème année). Que pensez de cette situation ? J'ai pourtant, durant ces 2,5 années effectué des formations, passé les concours (catégories B et C). Je sais que les pb de budgets sont très importants et la quasi totalité des contrats n'a pu être renouvelée. Mais je suis reconnue TH, ne devrait on pas accepter mon renouvellement surtout que mon employeur est d'accord ? J'ai écrit au préfet de région me répondant qu'il fallait que je me tourne auprès du rectorat de Lille, et le rectorat me répond que les directives émanent de la préfecture de Lille !!! Ils se renvoient la balle et moi je suis au milieu avec une période de chômage qui augmente et diminue mes chances de trouver un emploi (j'ai 43 ans). A qui puis je demander une dérogation ? Puis je reprendre mon contrat là où il s'était arrêté ? Les contrats cae cui vont ils redémarrés dans l'EN en attendant d'obtenir un emploi stable (plutôt difficile à notre époque !!!!!) ? Qu'allons nous devenir si ce genre de contrats disparait notamment dans les lycées où le travail ne manque pas ?
Merci d'éclairer ma lanterne car elle commence à s'éteindre.
Je ne sais plus quoi penser de l'emploi en France. Je veux travailler malgré mon handicap (qui ne se voit pas) mais rien de positif ne s'annonce.
Aidez moi à trouver des réponses. Merci
Chris :cry:
faribole

Message par faribole »

Chris, je sais que c'est pas marrant, et même franchement dur...
mais moi j'ai fait 18 mois, impossible de faire plus long en cui à ce moment-là (fin 2010)...

et la nouvelle collègue, elle, n'aura sans doute droit qu'à 6 mois... ! en tout !

elle a + de 50 ans, elle abat un boulot considérable, est super efficace, on voudrait la garder bien sûr...

dis-toi que la vie (heureusement) ne passe pas que par le boulot !
puisque tu gagnais des clopinettes, ... et si tu allais bénévoler un peu ?
un truc qui te branche, avec de jeunes, des vieux, du sport, de la cuisine, chépas....

j'ai discuté hier avec une conseillere pole emploi qui me disait que les CUI EN étaient limite en voie de disparition...
romain23

Message par romain23 »

RE:

C'est exact que, logiquement, vous pouvez beneficier d'une derogation, mais une seule !

"Quelles sont les dérogations possibles ?

Le dispositif d'accompagnement, d'aide financière et de formation inscrit dans la convention peut être prolongé au-delà de 2 ans, dans la limite d'une durée totale de 5 ans pour les personnes :

soit allocataires de minima sociaux âgées de 48 ans minimum à la signature du CUI,

soit reconnues travailleurs handicapés,

soit effectuant une action de formation professionnelle en cours de réalisation (afin de l'achever).

Mais, en meme temps, les CUI/CAE education nationale ne sont reconduit qu'n fonction des credits et subventions . S"il y a pas de sous, y'a pas d'embauche, c'est aussi simple que cela! Ici, en limousin, il y a eu du credit cette année, c'est parce que la region avait pris du retard, comme d'hab!
Mais, à mon avis, il y a restriction budgetaire partout!
Dans un sens, les CUi coutent chers à l'etat, pour peu de resultats et dans l'EN les postes ne sont jamais perennisés. Faut pas se faire d'illusion, ce sont des postes serpillères jetables!
superuser

Message par superuser »

Je vais sortir mes chiffres pour tenter de donner une idée de l'évolution des contrats aidés sur la base des effectifs de la catégorie E de Pôle Emploi...

En septembre de l'année dernière, ils étaient 365.000.
En septembre 2011, ils étaient 346.300, soit une baisse de 4,7% sur un an.

Depuis le début de l'année :
janv. : 350.400
fév. : 352.600
mars : 352.300
avril : 350.900
mai : 351.700
juin : 352.600
juil. : 348.700
août : 348.900
sept. : 346.300
On remarque que ça baisse fortement depuis juillet.

Pourtant, dans une circulaire du 30 juin, la DGEFP précisait les objectifs et cibles pour le second semestre 2011 : 236.000 contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE, secteur non marchand) et 37.000 contrats initiative-emploi (CIE, secteur marchand). Mauvaise langue, j'avais publié un article supposant que cette réserve de 273.000 contrats permettra au gouvernement d'obtenir un effet maximum sur les statistiques du chômage au printemps 2012 :

http://www.actuchomage.org/201108021676 ... aides.html

Je ne sais pas si j'ai vu juste ou non.
Il demeure probable que le gouvernement décide d'ouvrir le plus tardivement possible le robinet pour obtenir cet effet statistique bienvenu à quelques mois des présidentielles. Sinon, il y a quelque chose qui m'échappe...
Invité

Message par Invité »

Si ces CAE prévus consistent finalement en CUI de 7 heures pour RSAstes, ça fera beaucoup de contrats mais pas beaucoup d'heures de travail.
chris68

Message par chris68 »

C'est sur, les cae sont des emplois fantômes mais en attendant mieux, ils nous aident à rester dans le monde du travail. Devenir un chômeur de longue durée n'est pas une solution car nous ne sommes plus opérationnels sur le marché du travail. Mais comment évolueront les chiffres du chômage si des nouveaux contrats ne sont pas créés, il faut être réaliste, il n'y aura jamais de travail pour tous les demandeurs d'emploi. la crise nous enfonce encore plus dans ce gouffre !! Je suis Travailleur Handicapé avec une volonté de fer à trouver un emploi mais hélas toutes mes démarches sont négatives !!!! Il faut vivre en attendant et payer les factures qui tombent, faire face aux imprévus.... !!! Sans salaire c'est impossible, je ne veux pas être une assistée du système !!!!

Dans tous les cas, il est attristant de savoir que nous ne sommes que des chiffres dans des statistiques qui baissent ou augmentent au gré des élections !!!
maguy

Message par maguy »

je ne veux pas être une assistée du système !!!!
Allons chris ne tombez pas dans ce piège grossier. Les vrais assistés dans notre société sont les employeurs.

Bien sûr qu'il faut payer les factures, nous en sommes tous là, mais je n'aimerais pas être l'exploitée de service qui assiste un patron à se faire de l'argent sur le compte de l'état, c'est à dire sur nous tous.

Et oui, nous ne sommes que des chiffres, des statistiques, des surnuméraires comme disait Dickens.
chris68

Message par chris68 »

Quelque soit le contrat (cdd ou cdi) nous serons toujours exploités par les employeurs !!!! Hélas !!!!
maguy

Message par maguy »

Sans doute, mais ce ne sont pas des contrats aidés comme les CAE ou CUI ou quelque soit le nom qu'on leur donne.
Répondre