Aides financières VAE et diplômes

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

zoée

Aides financières VAE et diplômes

Message par zoée »

Bonjour,

Je voulais reprendre le fil de la conversation au sujet de la VAE et remercier St Dumortier pour ses infos.

Néanmoins, j'ai l'impression d'être un cas particulier!

Je prépare une VAE afin d'obtenir un diplôme d'état dans le secteur médico social.

Suite à ma notification de recevabilité, j'ai obtenu, de l'organisme qui dispense des cours techniques, un dossier de prise en charge comme je suis DE.Mon interlocutrice m'a signalé que c'était la région qui finançait et non pas l'ASSEDIC (pourtant je perçois l'ARE).

A la lecture de ce dossier, j'ai malheureusement constaté que cette prise en charge concernait:
- Les DE dont le niveau d'études est inférieur au niveau V
- Les DE dont le niveau d'études est=au niveau V(CAP, BEP) mais n'ayant pas obtenu le diplôme.

Or, je suis DE mais ne fais pas partie de ces catégories (je suis titulaire d'une licence).De ce fait, je pense que ma demande de prise en charge n'a que peu de chance d'aboutir même avec un écrit motivé.
Pourtant, vu la complexité du dossier à présenter à la soutenance, plusieurs heures de support technique me permettraient de mettre toutes les chances de mon côté, mais je ne peux financer ces heures(35 Euros de l'heure).

Dois-je solliciter l'ASSEDIC?

Merci de vos réponses.
Mallo

Message par Mallo »

J'aurais une question : ils vérifient quels diplômes vous dites avoir ?

Avez-vous déclaré tous vos diplômes dans votre DUDE ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En fait,
l'aide de l'assedic n'intervient qu'aprés sollicitation des autres organismes ou collectivités suceptibles de vous aider.

Voyez Page 8 de la circulaire précedement citée ...
Citation :
CIRCULAIRE N° 2006-19 du 21 AOÛT 2006
3. CONDITIONS D'ATTRIBUTION
... / ....
2) L'Assédic doit s'assurer que l'aide à la validation des acquis de l'expérience n'est pas couverte en tout ou partie par d'autres financeurs (Etat, régions, …). En cas de prise en charge partielle par un autre organisme, l'Assédic peut verser un complément
..... / .....

Le mieux est de chercher des financements partout ou vous pouvez ....vous verrez bien ce qui tombe.
Au pire, les notifications de refus vous seront nécessaires ....
ou
utiles en tant que preuves de démarches d'insertion.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Merci de vos répnses, je remplirai ma demande ASSEDIC dès demain.

En réponse à Mallo, je ne sais pas exactement s'ils vérifient les diplômes.
En ce qui concerne une VAE d'assistant de service social, j'ai du fournir une copie du diplôme obtenu ayant rapport avec le métier mentionné pour le livret de recevabilité, car, d'après la plateforme, ce serait un plus parallèlement à l'expérience professionnelle.
Répondre