RMI et formation ( puissance 10 000 )

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

geneve

RMI et formation ( puissance 10 000 )

Message par geneve »

Bonjour j' aimerais vous raconter une petite anecdote et avoir votre avis sur la formation possible aux RMISTEs

avant l' été j' avais rencontré une conseillère ANPE pour la création d' une entre prise elle me conseilla donc tout en me rappelant toutes les nouvelles règles mises alors en place depuis le jour Fatal d' avril 2007.....( :D ) chacune étant à coté du sujet évidemment
mais j' eus mes infos !

plusieurs semaines plus tard j' allais vers elle pour m' informer sur les aides au financement pr une formation
Il était 12h 20
Elle m' accuillit sans m' acceuillir devant la longue liste des exclus déprimés et atones me disant qu' elle alliats manger ( chez Maxime's )
et lâchâ un soupir d' éxaspération au vu de mes idées soupe au lait

Bien entendu pr moi les 2 projets vt de pair et mm 3 ou 4 en parallèle
mais vous imaginez bien que je n' ai pas vraiment l' intention de lui raconter ma vie
j' eus des infos au lance pierre donc et un Il n' y A Rien dans votre cas de figure

je poursuivis mon inscription cpdt et fus heureuse d' apprendre plus tard qu'elle n' était pas ma conseillère attirtrée

Voilà ceci pr répondre au fil ouvert "parcours des nouveaux suivis ANPE" au demeurant tr drôle

pour le reste et bien je ne sais pas ce que l' on va pouvoir me dire car j' ai lu tous les fils consacrés au pb formation et RMI et je crois bien que c'est la croix et la bannière aussi mais bon malgré des anguilles ss roche me concernant et bien je garde espoir =

vous allez me dire ce que vous en pensez

j' ai postulé à une formation qui commence le 15 octobre
il y a des tests à passer avant l' admission définitive
j' avais fait plusieurs démarches à ce titre avt l' été
Ex : la formation est entièrement conventionnée par le Conseil régional
Ils me disent on vous fait un devis et vous allez au Conseil Régional
ok soit
Là ils ne recoivent personne et l' on a des infos par un n° vert et des hotesses tr aimables d'ailleurs qui vs délivrent ts les renseignements nécessaires

on m'y dit Par 2 fois Tennez vous bien car entre temps j' avais rappellé à nveau l e centre de formation : ce n' est pas à vous Dans ce cas là de faire la démarche mais c' est à eux de nous faire passer votre dossier
car ils ont des places pour les rmistes, Attitrées

bref j' envoie mon dossier tel quel en évitant de passer au plan C
Colère merci de m' avoir fait faire le yoyo
sans quoi la formation je pvais me la....
en explicitant ceci sur un ton autoritaire ( sur papier ) ) et les sommant de me prévenir tr vite ds le cas où ils n' auraient plus de place pr les "rmistes "

bref nous arrivons fin sept
je bosses mes langues depuis 3 semaines pour les tests
je n' ai AUCUNE NOUVELLE
le centre ne répond Jamais au téléphone ni aux 50 mails que je leur ai adressés
et les cours commencent dans 20 jours exactement

c'est la fac je pourrais me dire qu'ils font comme dans le sud
qu'ils ont été dépités de voir que j' avais compris leur petit jeu et que je leur parl ais sur un ton autoritaire ( :)
mais bon maintenant je dois prendre une décision
prendre un fusil et allez les menacer

c' est carrémment la seule chose qui me tente
au moins ils prendront pr tous ceux qui ne m' ont pas mm reçue en entretien depuis 5 ans tandis que j' avais 250 000 fois la formation et l' expérience requise
ils sauront pas prquoi mais ils avaient pas qu' A !
non c' est pas mal ce genre de procédé ?
:D si y 'en a que ça tente j' acceuille voire je soutiens aussi tr volontiers
vous avez une autre idée ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si je ne me trompe,
votre formation (financement Conseil Régional)
vous fera sortir du dispositif rmi ....
Dans ce cas,
le conseil général sera ravi de vous voir quitter ses fichiers !

C'est donc lui qui trouvera intérêt à
"secouer le cocotier !". :wink:
geneve

Message par geneve »

Ah oui ???

ça alors c' est cool ! je suis impatiente de voir cela
( ils vont me hair tte l' année si je suis acceptée :D

il est vrai que le Conseil régional a été tr franc sur ce terrain comme il m' a proposé de réfléchir à un autre financement si cela ne marche pas

Ah ben voilà qqu'un d' optimiste ( ou de revanchard ? :wink:
St Dumortier
Christophe79

Message par Christophe79 »

J'ai commencé à lire les dix premières lignes, mais avec les fautes d'orthographe, les mots en "SMS" et les majuscules absentes, je n'ai pas réussi à lire la suite.

Merci de vous exprimer en Français sur un forum Français.
solange

Message par solange »

C'est pas en "sms" ce st des abréviations (apprises au lycée et +)
geneve

Message par geneve »

la France aux français ! ben je me passerai de ton avis Christophe 79
non c'est de la vitesse de frappe
merci Solange :)
geneve

Message par geneve »

annulé
plus envie de rien en rien à personne
Dernière modification par geneve le 30 sept. 2007, modifié 1 fois.
geneve

Message par geneve »

Ah ben ça y est
j' ai été Evincée proprement et simplement ss mm passer le moindre entretien !
la sélection est terminée depuis 10 j
je n' ai rien reçu ni refus ni convocation

je me suis mise en colère en pleurant à moitié au téléphone
pr l' instant mon année est foutue et j' ai passé mon été à bosser les tests
je repars à 0
et je n' ai pas mm la force de contrarier cette mesure
je ne sais que trop comment tt ceci pourrait se poursuivre

je décide de me couler pr que l' on ne me fasse plus chier
c plus simple

ss doute me suis je montrée trop confiante dés le départ ds l' espoir fou de redémarrer

tu as raison St Dumortier je crois bien que la politique globale des CR par ex est celle de la réinsertion Mais cela ne se passe pas tjs ainsi
exit le cas Tétal
merci de m' avoir lue
mon message d' avant était tarte il fallait que je le corrige
geneve

Message par geneve »

allez c 'est reparti pr un autre monologue mais c pa grave :lol: je comprends que ce genre de situation puisse désarmer un peu tt le monde
Qui a dit politique d'insertion à l' heure ou mm l' argent de l' Etat pr d'autres usages est détourné !

à ce jour j' ai déchainé mers et intempéries sur la tete du directeur du centre et du PDT de l' université ( grâce à l' aide de Jupiter)
et puis j' ai dénoncé leurs agissements auprés du Conseil Régional

MAis je dois dire que pr l' instant PAS de Réponse : Silence radio total à tous les angles ...de la quadrature.. du cercle
Monolecte

Message par Monolecte »

Qu'est-ce que tu veux qu'on ajoute à ce désastre?!?
C'est malheureusement le quotidien du chômiste : la recherche perpétuelle d'un truc qui n'existe pas (un bon boulot bien payé!), puis, de temps en temps, un espoir fou de s'en sortir par la grande porte, parce qu'on correspond parfaitement, parce que le job|formation est fait pour nous, parce que ce n'est pas possible autrement et... rien.

Là, faut des nerfs pour encaisser.
Avaler la couleuvre.
Panser les plaies.
Et reprendre le jeu débile de la recherche active d'emploi du bon chômeur méritant... tout en se faisant traîter de faignasse et de parasite à longueur de temps...

Je pense qu'on comprends tous ce que tu ressens, qu'on a tous de la peine pour toi, mais qu'on sait que nos mots sont dérisoires...
geneve

Message par geneve »

cela seul suffit
bonne chance à toi aussi
Mentor

Pensée du matin...

Message par Mentor »

Bonjour à chacun(e) de vous,

Monolecte est réaliste et exprime effectivement ce que d'aucun peut ressentir au récit de ce que tu vis...

Allez donc savoir pourquoi mais je persiste à croire que nous devons sans cesse dénoncer les organismes ou recruteurs (structures ou personnes) qui ne répondent pas en motivant leur décision. Ô bien sûr je ne parle pas de rebellion ou de "manifestation" mais de simple description d'un vécu sur le marché de l'emploi ou de la formation. C'est ainsi que nos malheureuses expériences individuelles prendront tout leurs sens collectivement...

Ce n'est pas de la diffamation que de dire que telle faculté pour telle formation dirigée par telle personne en 2007 et pouvant intégrer tel quota de RMIste n'a pas répondu (ou pris en compte) à ma candidature. Il est tout aussi nécessaire et juste de dire et promouvoir le positif en parlant de ce qui fonctionne correctement (formation, recrutement, insertion, autres...).

- C'est une information générale qui permet à tout un chacun d'éviter une désillusion dûe à une incompétence ou mauvaise organisation ;

- C'est un information capitale pour le Conseil Régional financeur qui pourra s'inquiéter sur ces "chasseurs de primes" non professionnels ;

- C'est enfin une source d'évacuation de stress et de déprime car nombreuses sont les personnes qui ignorent qu'une grande majorité des acteurs de l'insertion, de la formation et du recrutement sont soit incompétents, soit mal formés, soit "non professionnels" et dans certains cas [plus fréquents qu'on le croit] des "charlatans" de leur fonction...

Geneve, ne te rebiffe pas ! Communique... Le futur site Inter-emploi fera dans la "qualité" sur le marché de l'emploi, le marché de la formation et l'économie de l'emploi. Ici, sur Actuchomage, l'expression du vécu, des ressentis et parfois des "coups de gueule" ; Inter-emploi pour traduire tout cela en évolution qualitative, méthodologique et pragmatique.

Bonne continuation et courage à chacun(e) de vous !

Vincent
alias Mentor
geneve

Message par geneve »

je te remercie Mentor tr sincèrement
tout ce que tu dis est réconfortant et je crois bien ,bien juste

j' ai contacté un collectif de chômeur qui ne voulait pas se mouiller
Alors je pense comme toi qu' une action individuelle peux servir à chaque fois de révélateur

entendre des paroles de compréhension et aussi le récit d'autres exp comme la mienne fait bp de bien Cepdt

En effet ce site sert à cela
je ne suis pas la seule Ici
alors je dois dire que je suis un peu amère de réconforter des chercheurs qui vivent la mm chose puissance 10 Par ex
refoulements multiples et misère plus grandissante

tandis que lorsque je raconte ma situation il n' ya plus personne !

merde c' est aussi pr ça que j' écris ICI
je ne suis PAS 1 emblême !et une représentation Supérieure de ces situations ! !

Alors tu vois , quoi dire de plus ??
la réaction de Monolecte est étonnante mais je préfère y lire le récit de ce qu'il ressent lui mm et a vécu

je n' ai pas envie de me vanter d' avoir secoué vents et marées ORalement et de m' être bien insurgée je crois
ce serait IDIOT !

tandis que personne ne bouge
le Conseil régional fait la sourde oreille
Ok il faut que je bouge plus encore
mais de ttes façons mon année est foutue
(pr l' instant

Où se trouve un vrai collectif ??
j' ai écris 350 fois à Apnée qui ne m' a jamais répondu
Mentor

Collectif = acteurs individuels...

Message par Mentor »

Où se trouve un vrai collectif ??
j' ai écris 350 fois à Apnée qui ne m' a jamais répondu

Geneve,

Tu vas moins apprécier sûrement ma réponse complémentaire (rassures toi ce sera ma dernière intervention sur le sujet) car ton dernier commentaire me surprend. C'est assurément car je n'ai pas réussi à comprendre ce que tu veux dire...

Si tu regrettes qu'un "collectif de chômeur" n'ait pas voulu défendre ta cause, si tu attendais de Monolecte qu'elle te raconte son expérience personnelle, si tu déplores qu'APNEE ne t'ait pas répondu 350 fois alors je comprends ton amertume...mais tu es la seule, entre nous deux, à voir cela ainsi.

Il n'y a pas de meilleur "avocat" que soi pour dénoncer et lutter contre une injustice ; Monolecte agit bien plus profondément et activement sur ce site que moi ou de nombreux visiteurs venus s'épancher et elle contribue à éclairer les sujets qu'ils abordent ; APNEE - Association pour une nouvelle économie de l'emploi - agit très très activement pour des dysfonctionnements comme les discriminations, l'image dévalorisée des demandeurs d'emploi, la cause du chomage, l'actualité du marché de l'emploi et encore bien d'autres thèmes mais combien d'entre nous ont "adhéré" tant financièrement que par des actes dans sa vie quotidienne aux valeurs et propositions de cette association à l'origine de ce site et de deux autres en liens ???

je n' ai pas envie de me vanter d' avoir secoué vents et marées ORalement et de m' être bien insurgée je crois
ce serait IDIOT !

Agir c'est poser un acte...laisses aux autres la liberté de vanter ce que tu as fait et si tu n'as pas envie de t'insurger pour ne pas paraitre "idiote" libre à toi ! Personne ne t'en fera le reproche. L'expression "secouer vents et marées oralement" m'interpelle...elle m'est chère car je pense (et j'agis) par le verbe plus que par la rebellion ; hormis que j'espère ne pas m'en vanter, serais je donc "idiot" ??? :lol:

Voici ce que j'offre comme dernier tribu à ce sujet que tu as ouvert le 25 septembre dernier.

Cordialement votre,

Vincent
alias Mentor
geneve

Message par geneve »

Bonjour Vincent Mentor ben non ta réponse ne me dérange aucunement
Au moins tu t' exprimes ! :) et tu participes
voilà encore une fois je préfère cela
mais en effet il ne faut compter que sur soi mm
ce qui est logique aussi dans ces cas de figure
et ds tout d'ailleurs
mais je ne trouve pas tjs les autres honnêtes
Enfin je généralise et je suis svt agacée des vantardises et des fx semblants du genre humain ! ici ou ailleurs
mais ne te sens pas visé
LOL pr répondre à ta question oui tu es idiot de ne pas te vanter
:lol:
je suis désolée car je n' attendai pas vraiment de réconfort
mais p être ai je eu l' air trop apitoyée pr qu' on me réponde
ce n' est pas grave !
Pour le reste et bioen vois tu Félicitations à Mopnolecte
franchement

je ne demande qu' à adhérer à Apnée par ex mais je ne payerai qu' aprés les avoir rencontrés
ss doute est ce que bp font et pensent ici
Agir par le verbe Oui et encore que cela ne suffit pas assez souvent

pr ma part apr cette aventure et bien j' ai rejoint èun collectif ds ma ville , je vais les aider et j' y tiens vraiment
mais je n' y ai entendu que misère sociale et reflet d'un monde du travail impitoyable
A ce jour ce jeu ne me convient plus
ss compter cela je crois que la France est aussi chiante qu' idiote léthargique soumise tr tr soumise , la colère la contradiction et dc la possibilité de penser vraiment n' y est pas véritablement Possible
ce que nous entendons sauf ds qques cas retranché s et classés comme hyper intellos ou dans la culture et la science Et encore ! et bien n' est que consensus reproduction de ce que l' autre a dit ou les 20 génrations avt ont dit
et c' est tout
mm la science lieu dit le plus haut de cela est en 3/4 du temps ennuyeuse
LOgique Nous sommes ds un pays où il faut obéir
la raison exisge faussement par souci esthétique de nier ses passions
Donc la pensée n' est plus réduite qu' à un discours lisse et rhétorique

ceci pr expliquer que de guerre lasse en ce qui me concerne je veux maintenat du concret
je militerai contre la misère des plus pauvres
je souhaite m' engager ds un parti politique et mm deux
mais je ne veux plus rien à voir avec ce monde du travail stupide et con
Ss intérêt
j' ai décidé de créer moi mm
et de devenir anarchiste

Où exerces tu ta rébellion par ex ? cela m' intéresse :)
Répondre